Tout le monde connaît les vertus hygiéniques de l'eau de Javel (pour ceux qui aurait un trou de mémoire : http://www.eaudejavel.fr/). Quand il n'y a aucun produit ajouté, c'est un produit des plus naturels, des plus écologiques qui ne dégage pas, du moment qu'on ne le mélange avec rien d'autre (y compris lessives et produits pour laver le sol pour en augmenter, soi-disant, leur pouvoir nettoyant et désinfectant), et ça on ne le dira jamais assez, de vapeurs dangereuses pour nos voies respiratoires - contrairement à nombreux produits "à la mode", qui sont "dangereux" à respirer ou à utiliser dans un environnement mal ventilé, que je ne nommerai pas afin de ne faire aucune pub pour eux (connaissant certain, il suffit qu'on dise ça c'est dangereux pour qu'ils courent en acheter et qu'ils se mettent à l'utiliser en prétendant que les dits produits sont sains... et non, là encore je ne nommerais personne : ce ne serait pas leur rendre service... de toute façon, ils se reconnaîtront ;)...). Or, nous constatons depuis bientôt plus d'une décennie, qu'alors les produits nocifs autant pour la santé humaine que pour l'environnement se développent à coup souvent de décrets provenant de nos chers et tendres politiciens élus qui n'y connaissent absolument rien en chimie, en hygiène, en protection de l'environnement, en économie (dans le sens ici d'épargne), etc. (la liste de leurs lacunes étant extrêmement longue... et, hélas, non exhaustive... mais ça ne les empêche pas d'émettre des décrets plus ou moins stupides à longueur de temps et cela depuis de trop nombreuses années), alors que l'eau de javel perd de ses vertus... il y a encore une dizaine d'années une de mes angoisses quand je faisais le ménage était de renverser une goutte d'eau de javel sur mes habits, aujourd'hui cette angoisse a totalement disparu parce que :
la concentration en "javel" (on va éviter les appellations chimiques pour que tout le monde puisse comprendre) dans l'eau, dite "de Javel" est si faible (entre 3.2 et 3.6 % pour la majorité des produits accessibles à l'achat pour le Grand Public ; mais ce week-end je suis parvenue, après de nombreuses lectures des "compositions" des produits, a en trouver une à 4.8 % - pas mirobolant comme concentration, hein ? alors que le prix est si haut (2 € pour 250 ml* (bizarrement la marque qui contenait le plus de "javel" était la moins chère à 0.56 €... mais ne nous réjouissons pas, peut-être ai-je profité d'une erreur d'étiquetage temporaire ;)) = plus élevé que pour acheter une bouteille d'1 l d'eau de source.. ben oui, la densité en Javel étant si faible, c'est de l'eau qu'on nous vend et non du produit ;)...) - qu'elle ne permet même plus de nettoyer correctement les sols !!
Oui... cette trop faible concentration n'est même pas suffisante pour remplir le seau d'eau ;) !! Maintenant, si vous voulez passer un coup de serpillière chez vous, il faut vous débrouiller à laver votre sol avec 250 ml de liquide... et même comme ça, pas sûre que vos sols sont convenablement nettoyés !
Et avec cette concentration nul danger pour vos habits !! vous pouvez vous asperger d'eau de Javel ! ils ne déteindront pas !! Adieu les "je décolore mon jean pour le personnaliser"... vous aurez beau le laisser tremper toute la nuit : il ne bougera pas !!
Avant de mettre vos mains dans l'eau de javel, vous avez oublié d'enlever vos bagues, de mettre des gants ? Pas de danger !! vous ne risquez absolument plus rien !!
Et si cette concentration diminue encore : vous pourrez même faire d'énormes économies en n'achetant plus de produits nettoyants à mélanger dans un seau dont vous n'aurez plus besoin : il vous suffira juste d'ouvrir votre robinet car l'eau qui en sortira aura une densité plus importante en javel que l'eau vendue sous l'appellation "eau de Javel" que vous pourrez alors même boire et utiliser pour faire votre cuisine !!!
A part ça... oui... la population vit dans un environnement hygiénétiquement plus sain au fil des ans et des découvertes scientifiques permettant d'améliorer l'hygiène de la population que nombreux industriels polluent avec des mélanges de plus en plus douteux et dangereux pour la santé ;)... CHERCHEZ L'ERREUR ! déjà on nous empoisonne en rendant nos médicaments non efficaces avec leurs décisions à la noix sous le fallacieux prétexte d'économie qui, en réalité, alourdissent toutes les factures... ça aussi, un de ces jours il faudra que nos politiciens nous en expliquent les raisons ;)... je suis sûre qu'on voudrait tous comprendre ;)...
NOTA :
250 ml étant le volume pour 1 berlingot d'eau de Javel (la densité en "javel" permettant d'adapter la densité du produit pour nos différents besoins et permettant une quantité de javel supérieure à celle contenue dans les bouteilles de 500 ml à 1,5 l de prétendue "eau de javel").
Pour une raison mystérieuse et que j'ignore, les bouteilles d'eau de Javel contiennent un produit dont la densité en javel (quand celle-ci est indiquée) est moins importante que celle contenue dans les berlingots...
NOTA :
250 ml étant le volume pour 1 berlingot d'eau de Javel (la densité en "javel" permettant d'adapter la densité du produit pour nos différents besoins et permettant une quantité de javel supérieure à celle contenue dans les bouteilles de 500 ml à 1,5 l de prétendue "eau de javel").
Pour une raison mystérieuse et que j'ignore, les bouteilles d'eau de Javel contiennent un produit dont la densité en javel (quand celle-ci est indiquée) est moins importante que celle contenue dans les berlingots...