vendredi 7 juillet 2017

Les sentiments humains sont-ils devenus obsolètes ?



Dans nos sociétés multi-culturelles, multi-raciales, l’entre-aide, la communication, l’ouverture d’esprit, etc. sont de plus en plus nécessaires pour que tout se passe bien. La population planétaire étant en augmentation vertigineuse (il est prévu que nous dépassions les 9 milliards d’habitants dans quelques années), les denrées alimentaires se raréfieront, les réserves en eau potable (à cause du réchauffement climatique, de l'augmentation de la pollution, d'une mauvaise gestion - surtout en France où le gaspillage des réserves en eau potable est "à la mode" depuis de nombreuses décennies ex. : de l'eau potable pour se laver ? de l'eau potable pour nos chasse-d'eau ?) deviendront plus rares que le pétrole ; dans certains endroits, la « guerre à l’accès à l’eau potable » a déjà commencé (la première phase : augmentation, dans nos pays dits civilisés, du prix du m³ de l’eau)… bref, tout nous laisse à penser que les tensions (surtout ethniques) iront en augmentation… or, dans nos pays prétendus civilisés, nous assistons à l’augmentation de l’intolérance, de l’individualité, et y sommes encouragés par nos politiciens, mais aussi par des pseudo tests psychologiques trouvés sur internet / magasines qui n’ont de « psychologiques » que le nom… par exemple : depuis quelques temps, je teste régulièrement, via mon compte Facebook (oui, nombreux sont ceux nécessitants un compte Facebook ; on se demande bien pourquoi ;), si ce n’est encore pour augmenter les possibilités d’espionnage de la population), ces pseudo tests, et dans les réponses je trouve toujours une phrase plus ou moins identique à savoir, je me préoccupe trop de mon entourage et pas suffisamment de moi… certains déclarent même que je ne m’aime pas assez car je fais, soi-disant, passer le bien des autres avant le mien… comme si la compassion était devenue un énorme défaut…
Certains prétendent faire tous ces tests pour s’amuser mais, quand nous observons plus profondément leur comportement, nous nous apercevons qu’ils prennent ces résultats très au sérieux - est-ce là donc ce qu’ils qualifient d’amusement ? D’autres, comme moi, qui nous nous connaissons suffisamment pour savoir où est le vrai et où est le faux, n’y attachons aucune importance… et soit nous n’en faisons jamais, soit nous les faisons pour nous faire notre propre opinion concernant tous ces tests qui fleurissent aussi bien sur la toile que dans tous les magasines… et, une fois notre opinion faite, nous n’y retournons plus… pourquoi ? tout simplement parce que notre définition de l’humour est différente et que nous ne trouvons pas cela « marrant » car, pour ceux qui y croit, les « résultats » à tous ces tests peuvent les détruire, psychologiquement parlant… alors, qu’on m’explique : où est le fun ???
Et tous ces tests ont ceci de commun entre eux : ils tentent de faire croire à une personne crédule qu’il est stupide d’avoir des sentiments humains envers un autre individu… qu’il est stupide d’avoir confiance en quelqu’un… qu’aujourd’hui, si nous voyons quelqu’un en détresse, il ne faut surtout pas l’aider ! qu’aujourd’hui, si quelqu’un nous semble perdu dans la ville, il ne faut surtout pas lui adresser la parole et lui proposer, peut-être dans sa langue natale, de l’aider à retrouver son chemin ! qu’aujourd’hui il est devenu obsolète de consoler les amis, notre entourage quand ceux-ci traversent une mauvaise-passe temporaire ! qu’aujourd’hui il ne faut jamais sourire à un inconnu qui semble être malheureux ou qui a besoin de savoir que quelqu’un le voit ! est-ce là le « marrant » de l’affaire ?

A force de trouver cela « drôle » nous assistons à une individualisation de nos sociétés car, à force de lire de telles inepties, nombreux finissent par croire que l’individualisme est la solution à leurs problèmes… oui, nombreux veulent tout garder pour eux (sans même se soucier de l’avenir de leurs enfants) alors que pour faire face aux problèmes qui s’annoncent, il faut tous (quelque soit notre ethnie, notre religion, notre culture, notre famille) nous serrer les coudes pour que l’humanité puisse survivre. Oui, nous aurons besoin de tout le monde pour que nos enfants et leurs descendants ne manquent jamais d’eau potable, ne manque jamais de quoi remplir leur marmite au quotidien… Oui, nous aurons besoin de tout le monde pour que nos enfants et leurs descendants puissent vivre et non juste survivre sur une planète qui leur deviendraient alors nuisible si, nous, nous ne faisons rien dès MAINTENANT et nous nous enterrons dans un individualisme mal placé, où aucun sentiment humain n’y a sa place, néfaste pour le monde entier ! (FAIRE et non pas S'INSCRIRE A UN PARTI EXTREMISTE en croyant que EUX vont le faire ;))...

A bon entendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire