vendredi 9 septembre 2016

Agro-alimentaire : Mal-bouffe Made in France [cas : Brioches Pasquier]

Si aucun boulanger de proximité vous propose des petits pains au lait alors que vous en avez une forte envie, vous pouvez vous rabattre sur :
oui, oui. Vous lisez bien ! sur les croissants de la marque Pasquier !! dont la recette est identique à celle aussi des pains de mie (cf la description des produits utilisés pour leur fabrication où l'on lit, tout d'abord, "PAIN DE MIE" (Erratum)! et qui regroupe les "aliments" suivants : Farine de blé (UE) 64%, eau, levure, sucre, huile de colza, farine de blé fermenté (UE), sel, vinaigre, gluten de blé, farine de soja (UE), arôme, extrait d'acérola, traces éventuelles de : œuf et lait (Erratum: la liste des ingrédients est la suivante :) Farine de blé 46%, Beurre concentré (lait), Levain 8% (farine de blé 4%, eau, sel), Eau, Sucre, Sirop de fructose-glucose, Matière grasse végétale (palme), Levure, Lait écrémé en poudre, Emulsifiants: mono et diglycérides d'acides gras, E472e, sel, Gluten de blé, épaississant: farine de graines de caroube, Colorant: caroténoïdes, Antioxydant: acide ascorbique, Protéines de lait. Oui, la composition surprendra tous ceux qui savent qu'un croissant nature est composé strictement de farine (blé), de beurre ou de margarine, de sel et d'eau pour faire de la pâte feuilletée qui sera ensuite découpée en triangle pour la présentation des croissants... et pour le rendre plus doré : étaler du jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau avant la mise au four...

Surprise par cette composition made in Industrie française (Pasquier étant un groupe français, dont la maison-mère est en France ;)), je n'ai pas pu m'empêcher de contacter leur service consommateur pour leur demander s'ils savaient comment étaient faits les croissants et, surtout, pour leur demander pour quelle raison Pasquier nomme "croissants" des "pains au lait" (oui, ils ont le goût de pain au lait malgré que la recette, ici encore, ne correspond pas, tout en augmentant les frais de production car un pain au lait fabriqué "normalement" a un coût de fabrication moindre que celui listé dans le paragraphe précédent, alors que dans la composition ils prétendent qu'il n'y en a seulement que des traces... à se demander quelle dose de lait ils mettent pour leurs "petits pains au lait"...). Ce qui m'a étrangement surprise aussi, est l'emballage qui n'a strictement rien à voir avec la logique de la chose... les pseudo-croissants étant rassemblés dans un sachets de 8, ils sont aussi séparés en 4 groupes - pour ceux qui refusent de faire la division 8/4 je leur confirme : oui, ils sont emballés par groupe de 2, et, cet emballage-là, on ne peut pas le refermer après ouverture).

Quelques jours plus tard, voici la réponse que je reçois de leur service consommateurs :




qui ne répond nullement à ma remarque concernant le fait qu'un sur-emballage par lot de 2 est complètement illogique, il n'est compréhensible que dans la vision d'augmenter les frais d'emballage du dit-produit que, nous, consommateurs, payons en plus...
Question prix des pseudo croissants, perso, je m'en fous vu que lorsque je veux manger des croissants, soit je me les fais moi-même (quand j'ai énormément de courage), soit je les achète chez mon boulanger (quand il n'est pas en congés et remplacé par un autre qui arrose trop copieusement les croissants de beurre). Là, j'en ai acheté par simple curiosité, je leur avais trouvé une drôle de tête et la composition inscrite sur le sachet m'amusait...
Quant à ma remarque la plus importante, celle concernant la recette qui ne correspond nullement à celle des croissants, je constate que la personne qui a élaboré la réponse n'y connait STRICTEMENT RIEN en viennoiserie... oui, quand on répond : "Sachez également que notre recette de croissant reste inchangée", cela prouve que :
1. l'avis des consommateurs, ils n'en ont strictement rien à foutre
2. Pasquier n'y connaît RIEN en viennoiserie alors que Pasquier prétend vouloir nous vendre cette gamme de produits
3. Pasquier ne répond pas à ses obligations de fabricant car la composition ne correspond pas à celle du produit contenu dans le sachet
4. Pasquier se moque et du goût des produits que Pasquier met sur le marché et de l'environnement tout en augmentant le prix de vente final à cause de leur emballage inadapté et des produits que Pasquier ajoute en sus, quand Pasquier ne transforme par purement et simplement la dénomination de ses produits pour augmenter sa gamme de production : en clair, Pasquier n'a qu'une seule chaîne et seul l'emballage permet de différencier les différents produits). Bref, Pasquier prend les consommateurs pour des cons !

Bref, j'ignore pour vous, mais moi, je n'achèterai plus de produits de la marque Pasquier ;)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire