samedi 14 mai 2016

Microsoft : "Faux" mystères informatiques...

En ce 12 mai 2016 m'est arrivée une "étrange" aventure informatique... je me suis trouvée à devoir faire un cycle de maintenance sur Windows 10... il n'y a là rien d'exceptionnel pensez-vous... eh ben... vous vous trompez (et non, cette fois-ci ce n'est pas pour encore casser du sucre sur Windows 10, quoi que ;)...).

Il y a moins d'un mois j'avais ré-initialisé entièrement le PC (comme cela devient une fâcheuse habitude obligatoire pour tous les utilisateurs de ce système) en supprimant toutes possibilités pour que le dit-PC puisse se connecter automatiquement et systématiquement à la toile. Pendant 1 mois donc, le PC utilisé au quotidien par une personne ne voulant pas utiliser internet, n'a pas été relié de quelques manières que ce soit au réseau.

Ce 12 mai j'ai donc fait ce que je n'avais pas eu le temps de faire : mise à jour des pilotes à partir du site du fabriquant. J'ai donc connecté le PC en ayant surtout bien vérifié et désinstallé à nouveau quelques applications m... que j'avais oubliées de désinstaller et qu'on ne peut, pour certaines, pas supprimer (comme Cortana, Windows Edge, One-Drive, etc.) et j'ai réinstallé ENCORE les nouvelles versions des pilotes : encore dans le sens qu'après chaque réinitialisation il faut faire une mise à jour des pilotes...

Je lance le logiciel pour nettoyer le PC et je m'attends à ce que cela dure plusieurs heures... en moins de 30 mn et le registre et le PC furent nettoyés ! je passe alors à la vérification virale, là aussi je m'attends à ce que cela dure un long moment... en moins de 2h30 le PC a été contrôlé ! ensuite arrive le tour de la défragmentation (vous savez, ce truc qui, d'habitude, met une grande partie de la nuit à se faire) et là... WOUW ! en quelques dizaines de minutes le disque dur a été défragmenté. Je n'en revenais pas !

Bref, force est de constater quand nous voulons qu'un PC fonctionne malgré Windows 10 il NE faut JAMAIS le connecter à la toile !! mdrr !! ou alors : que rarement ! et oui, Microsoft, à force de vouloir contrôler à la minute ce que font les usagers, leur empoisonne la vie (par exemple : la géolocalisation - interdite, au passage -, les pseudos applications pour nous simplifier la vie alors qu'elles nous dirigent vers des services offrant peut-être une prestation plus coûteuse que celle que nous offre une société de service au coin de notre rue, non inscrite dans cette application car refusant de payer un % sur son chiffre d'affaires à une bande de voleurs et de profiteurs économiques) et je ne parle pas ici de tous ces autres qui profitent qu'on installe leurs logiciels / applications pour pouvoir nous pister, eux aussi... résultat : beaucoup de monde se bouscule aux portillons ce qui empêche, par exemple, nos logiciels de maintenance d'exécuter leur tâche hebdomadaire assez rapidement pour éviter que l'usager en ait si marre de cette lenteur, qu'il retarde semaines après semaines le moment du prochain cycle de maintenance (ce qui n'est pas bien prudent...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire