vendredi 10 juin 2016

Windows 10 : L'utilisateur doit-il tout accepter ?

Le 29 juillet 2016 cela fera 1 an que Microsoft a lancé sur le marché son premier système gratuit (enfin, pas si gratuit que cela quand on constate l'augmentation des prix pour, par exemple, une suite bureautique moins performante que Microsoft Office 2010, qui était déjà beaucoup moins performante que la version 2003 et moins performante que la version 2007). Et si les premiers temps, les utilisateurs se réjouissent (surtout ceux qui sont passés par Windows 8 et 8.1), il n'en est plus de même aujourd'hui où l'on constate une grogne croissante contre le dit-dernier système.

Nombreux sont ceux qui, déjà, se sentent dans l'obligation de subir la volonté de la firme américaine Microsoft et constatent que leur PC, qui était jusque là sous Windows 7 ou Windows 8, télécharge et installe un système qu'ils ne veulent pas. Microsoft oublie là de respecter les choix des possesseurs de licence payante qu'il devrait plutôt choyer que de les agresser avec un produit qu'ils ne veulent pas. Ce qui montre bien là une grossière erreur de tactique commerciale qui fait perdre à cette firme américaine d'importante part du marché de l'informatique.

Windows 10 étant gratuit, on ne peut être qu'étonnés par ces personnes qui refusent d'équiper leur PC avec cette dernière version de Windows (surtout quand nous lisons dans la presse, dite spécialisée, tous les avantages à migrer vers Windows 10 et répétés par la grande majorité de nos ados et des jeunes adultes qui font passer pour des dinosaures, ceux qui râlent contre les abus de Microsoft). Mais voilà, Windows 10 n'est pas si gratuit que cela... ou alors, c'est vraiment ne donner aucune valeur à la vie humaine et à notre liberté.

A la vie humaine en ceci qu'en installant et utilisant Windows 10 avec tous les logiciels installés et obligés (Cortina, Windows Edge, One Drive, Skype, etc.) nous montrons notre accord à être considérés, non pas comme des êtres humains, avec leurs défauts et leurs qualités, avec leurs raisons et leurs erreurs, mais comme des "vaches-à-lait" dont n'importe qui peut en faire tout ce qu'il veut. Pour illustrer ceci de façon à ce que tout le monde comprenne, il s'agit là d'accepter d'être un esclave ou un robot, n'ayant aucune volonté autre que d'accepter et de suivre celle dictée par une infime minorité.
A la vie humaine en ceci aussi que tous vos documents, tous vos mèls, du moment qu'ils sont transférés lors d'une mise à jour sur les serveurs de Microsoft, sont susceptibles d'être lus/vus par de parfaits inconnus (et comme les lois américaines n'assurent pas à l'utilisateur européen, français donc, que les dits-documents collectés sont systématiquement supprimés des serveurs, et qu'ils ne sont jamais visionnés pour être utilisés...)
A notre liberté en ceci qu'en faisant une installation standard de Windows 10 nous abolissons, par nous-mêmes, notre liberté de mouvement (la géolocalisation, qu'est-ce d'autre qu'un moyen facile de pister un individu ? et de savoir où il se trouve à toute heure de la journée et de l'année ?), notre liberté de penser (toutes ces applications, qu'est-ce d'autre qu'une façon plus ou moins bien déguisées, de nos obliger, par exemple, à acheter dans cette enseigne plutôt que dans une autre dont les prix de vente sont, généralement, moins élevés ;) - mais là, n'abordons pas ce point où cela concerne notre liberté de nous laisser arnaquer et par qui ;)), notre liberté de choisir (quand on ne peut pas penser, on ne peut pas choisir, c'est lié).

et là... Liberté Egalité Fraternité refuse de promouvoir quoi que ce soit qui va à l'encontre de NOS libertés !!

A ceci, tous les usagers peuvent s'apercevoir, au fil des mises à jour, que leur PC n'offre plus autant de capacité à exécuter certaines tâches (ex.: ceux qui ont Intel et N-vidia s'aperçoivent qu'ils n'ont plus de Bluetooth, par exemple, et/ou une moins bonne qualité graphique alors qu'ils ont payé pour une grande qualité). D'autres s'aperçoivent qu'ils ne peuvent plus jouer avec certains de leur jeux nécessitant une qualité 3-D qu'ils n'ont plus, du jour au lendemain, suite à une mise à jour...

Personnellement j'ai abandonné Windows 10 au moment où il a fallu que je fasse une réinitialisation totale de mon PC parce que les dites mises-à-jour successives et très mal gérées par l'équipe travaillant sur ce système chez Microsoft (des fichiers d'installation qui ne disparaissaient pas après une mise à jour car ils sont placés dans des endroits assez loufoques et créent ainsi des incompatibilités avec d'autres logiciels de Microsoft, dont les fichiers que le dit fichier qui devait être temporaire a créé... je me souviens d'avoir hurlé contre une telle bande d'incapables quand je m'en suis aperçu de ça... mais bon, cette fois-là c'était lors de l'installation des pilotes qui avaient été prévus pour Windows Vista qui, parce que mon PC était beaucoup plus récent, rendaient inutilisables tous les pilotes usine de mon PC, tout comme mon scanner et mon imprimante... oh! que j'étais contente... j'ai même été si contente que mon PC a migré sur Linux en 2 temps : il fallait déjà que je puisse récupérer certains documents qui avaient été sauvegardés quelques jours avant - une chance - ;)) m'obligeait à perdre certains de mes documents (dont des courriels très importants) parce que le dit-système avait été incapable de redémarrer (même en mode "sans échec" !!!) et comme suite à cette mise à jour, le système, j'en ignore la raison, avait supprimé toute possibilité de faire une "restauration à une date ultérieure", j'ai balancé Windows 10 en le qualifiant de boite à merdes... surtout quand on constate aussi que l'anti-virus ne peut plus faire son travail de protection correctement ainsi que le pare-feu (avec Windows 10 il y a trop d'obligation à laisser de trop nombreuses portes ouvertes pour qu'un pare-feu, quel qu'il soit, puisse être performant). Bref, avec Windows 10, tout comme avec Windows 8, il est inutile qu'un hackeur ait des connaissances informatiques poussées pour hacker un PC, de simples notions suffisent...
Je suis aussi très contente de ne plus avoir ce système quand j'apprends, via la presse spécialisée, le contenu de cette prochaine grande mise-à-jour prévue pour le 29 juillet prochain... et je plains énormément tous ceux qui vont perdre des documents, des adresses courriels, des mèls lors de cette nouvelle installation qui, chez de nombreuses personnes ayant un matériel récent, vont devoir faire une réinstallation usine de leur PC... tout ça pour ne pas avoir l'utilité des futurs logiciels obsolètes qui vont être ajoutés à la dite mise-à-jour... pour éviter cela, je vous conseille d'acheter un disque dur externe et dès le 20 juillet commencer à lancer des sauvegardes quotidiennes (bon, ceci dit, Microsoft a plus l'habitude d'avoir du retard que de l'avance, toutefois, il vaut mieux se méfier et commencer à faire ces sauvegardes un peu plus d'une semaine à l'avance) afin d'être sûrs, que le jour J, vous ne perdrez aucun de vos documents car avec les informations que donnent Microsoft, certains qui dépasseront la quantité que Microsoft va leur allouer pour sauvegarder leurs fichiers lors de cette mise à jour, risquent de ne pas tout retrouver... alors, soyez prudents...

Maintenant à la question : l'utilisateur doit-il tout accepter concernant Windows 10 sous prétexte qu'il s'agit d'un système gratuit (et payant, pour certains, pas plus chanceux que les autres malgré qu'ils déboursent de l'argent) ? La réponse est : NON ! ce n'est pas parce que c'est gratuit ou peu cher qu'il faut nécessairement accepter de la merde ! la merde, même gratuite, c'est trop cher ! sauf s'il s'agit de déjection animale pour nourrir et/ou fertiliser la terre de notre jardin... dans ce cas-là seulement, on accepte qu'elle soit payante !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire