vendredi 11 septembre 2015

France : Nos enfants du CE2 évalués en ce début d'année

En cette matinée du 10 septembre 2015 nous avons appris que nos petits-bouts de choux, fréquentant la 2nde année de la classe élémentaire, donc âgés de 8 à 9 ans, allaient être évalués en français et en mathématiques. En cela,  rien d'anormal, il est toujours bon de savoir où nous en sommes pour savoir où nous pouvons aller... et du moment que nous n'oublions pas d'évaluer les acquis de l'année par une batterie de tests en fin de CE2, les futurs élèves du CE2 ont tout à y gagner, eux aussi...

Mais voilà... que penser des aptitudes de ceux qui sont sensés corriger et élaborer ces tests quand :
  • on fait écrire des inepties aux futurs bacheliers lors des épreuves au baccalauréat (par exemple, comme cela s'est produit en 2011, quand on leur demandait de commenter une citation attribuée à Heine alors que celui-ci n'avait jamais rien dit/écrit de tel (au 19e siècle Heinrich Heine ne pouvait pas parler des Autodafés du 3eme Reich ;) - en plus, pour le savoir, il suffit simplement de lire l’œuvre d'Heinrich Heine en version originale et non mal traduite, comme cela avait été fait par un pseudo Professeur ès-lettres en allemand, servant de référence en matière de traduction allemand-français !)
  • lors de la dernière session au baccalauréat le contenu des épreuves d'anglais ont été dénoncées comme étant inadaptées pour des étrangers dont la langue natale est une autre langue que celle de Shakespeare et que même les natifs du Royaume-Uni ne pouvaient réussir entièrement (car jugée trop difficile par eux à cause du niveau de langage ancien et trop littéraire !).
Et que penser aussi du choix de ces "décideurs de la batterie de tests" quand ceux qui les nomment font, eux-mêmes, des fautes de français (aussi bien dans l'orthographe que dans la syntaxe). Oui, rappelez-vous du 4 septembre dernier et de tous les articles dénonçant le manque de compétence linguistique du Président de la République (pour mémoire, consultez l'article paru dans le Figaro, d'où cette déferlante est partie, en cliquant ici). Bon, pour la petite histoire, l'article concerné a été corrigé comme vous le constatez sur le site de l'Elysée (cliquez ici pour accéder directement à ce célèbre communiqué en version corrigée - fautes d'orthographe seulement), mais n'ont pas été corrigés tous les autres articles du même site, et beaucoup d'autres qui se pavanent sur les différents sites ministériels, même ceux qui sont dirigés par d'anciens enseignants... tous leurs anciens élèves sont à plaindre !!!

Oui ! le gouvernement français est le seul à pouvoir se vanter dans le monde entier d'avoir en son sein autant d'enseignants qui montrent tous (oui, oui, regardez bien) leur INCOMPETENCE dans leur langue maternelle, dans laquelle ils ont été TOUS diplômés, même par l'ENA (là, je sais, je vais faire rire nos amis anglais et américains qui, depuis quelques temps, rient aux éclats à chaque fois que nous prononçons ce groupe de 3 lettres ;))... de quoi craindre pour l'avenir de la France quand on donne des diplômes à des individus ne sachant pas, au minimum, s'exprimer correctement en français...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire