Il n'est pas habituel que nous annoncions ici des futurs licenciements de masse car ils sont malheureusement trop nombreux et apparaissent déjà dans la presse quotidienne. Non, ce n'est ni pour annoncer une nouvelle vague de licenciements ni pour entrer dans le dialogue social entre les employés et leur direction que j'écris cet article aujourd'hui. Oui, nous allons nous concentrer sur un cercle vicieux qui ne résout absolument rien et qui ne fait qu'empirer les choses...
Il est logique, quand une entreprise est en difficulté financière, qu'elle veuille réduire ses frais, principalement en débauchant (car les salaires et autres avantages accordés aux salariés quand tout va bien représentent les coûts les plus élevés qu'une entreprise doit supporter). Mais si cela permet aux entreprises de petites structures de respirer afin de pouvoir redémarrer et ensuite embaucher, à nouveau, leurs salariés, cela ne permet pas le redémarrage des grosses entreprises internationales qui, elles, s'affaiblissent quand elles adoptent une telle politique pour redresser leur finance.
Regardons ensemble le cas Toshiba, entreprise ayant un peu moins de 200.000 salariés dans le monde, qui va débaucher 6.800 personnes ces prochains jours. Et analysons un peu (car nous n'avons pas accès à la comptabilité de tout le groupe) la situation...
Toshiba est surtout connu du grand public pour l'électronique : PC, TV, lecteurs, etc.
Comme de nombreux utilisateurs de ces produits, j'ai aussi acheté des produits de cette marque il y a plusieurs années [je m'en suis débarrassée en 2009] (perso, je ne recommande nullement leurs produits), et je me suis retrouvée, comme de nombreux clients insatisfaits, devant un SAV nul, il faut bien le dire... Toshiba vend des produits dont ils n'assurent aucun suivi digne de ce nom quand le dit-produit ne fonctionne pas correctement et tombe en panne... de plus, certains s'aperçoivent avec leur PC, que Toshiba ne fournit que peu d'aide (nouveaux pilotes) pour migrer, par exemple, de Windows 7 ou 8 vers Windows 10... d'autres utilisateurs, qui expédient leur matériel au SAV de Toshiba, reçoivent des explications loufoques (nous allons les qualifier ainsi pour éviter d'enfoncer plus encore une marque en difficulté) pour les avertir que les techniciens n'ont pas réparé le matériel expédié à leurs frais... bref, tout ceci fait que la réputation de la marque devient, au fil du temps, exécrable. Que fait Toshiba pour rectifier et redonner confiance à ses clients ? RIEN ! (entre 2009 et 2015 le SAV de Toshiba réagit de la même façon en ré-expédiant le matériel défectueux à leurs clients sans les avoir réparés ou échangés ou remboursés). Évidemment avec une telle politique concernant le SAV Toshiba ne peut que perdre des parts du marché...
Qui dit "perdre des parts du marché" dit "bénéfices en chute libre" et pour finir "bénéfices se transforment en dettes" quand les dirigeants ne réagissent pas ou mal. Oui, car "licencier est-ce la bonne solution" ?
D'abord annoncer des licenciements en masse, c'est avoué que l'entreprise connait actuellement d'énormes difficultés insurmontables et cela a tendance à diminuer la confiance qu'ont les banques, les fournisseurs, et les gros clients en l'entreprise... Annoncer des licenciement en masse est donc une mauvaise politique qui aura des répercutions financières (liquidation des actions en bourse, prêts bancaires plus difficilement discutables, fournisseurs frileux pour accorder des délais de paiement supplémentaires, clients inquiets qui se mettent à regarder chez les concurrents comment ils pourront remplacer ce matériel qui risque de ne plus être garantit, etc.); Oui, les licenciements en masse, si ils soulagent pendant quelques mois/semaines la comptabilité, n'est pas la solution à adopter si l'entreprise veut pouvoir rebondir et connaître à nouveau la croissance...
Alors, dans le cas de Toshiba, quel serait la meilleure solution afin d'éviter de tomber dans ce cercle vicieux qu'est licenciement => diminution du CA => pertes => augmentation de la dette => licenciement => diminution du CA => pertes => augmentation de la dette => ect.
Il leur faut déjà corriger leur réputation auprès du public, surtout ceux qui sont très mécontents de leur SAV. Il faudrait que Toshiba forme donc ses techniciens afin d'éviter les retour des appareils non-réparés chez les clients afin d'éviter tout risque de mécontentement... il leur faudrait aussi revoir toute leur politique commerciale parce qu'actuellement elle a plus tendance à l'arrogance qu'à un bon développement des relations entre vendeurs-acheteurs. Une fois que tout ceci est fait, il leur faudra une sacré bonne campagne promotionnelle !!!
C'est le seul moyen que Toshiba a pour redresser la barre... parce qu'annoncer qu'ils veulent se consacrer sur le semiconducteur et le nucléaire, quand on sait comment ils gèrent le SAV... alors une telle politique SAV avec du nucléaire ?!!!!!! NON !!! le nucléaire est déjà suffisamment dangereux comme ça !!! inutile d'en augmenter ses dangers avec Toshiba !!!!
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