dimanche 14 février 2016

Explication des raisons du vote de la majorité pour un âne public



Ne se rencontre-t-il pas beaucoup d’hommes dont la nullité profonde est un secret pour la plupart des gens qui les connaissent ? Un haut rang, une illustre naissance, d’importantes fonctions, un certain vernis de politesse, une grande réserve dans la conduite, ou les prestiges de la fortune sont, pour eux, comme des gardes qui empêchent les critiques de pénétrer jusqu’à leur intime existence. Ce gens ressemblent aux rois dont la véritable taille, le caractère et les mœurs ne peuvent jamais être ni bien connus ni justement appréciés, parce qu’ils sont vus de trop loin ou de trop près. Ces personnages à mérite factice interrogent au lieu de parler, ont l’art de mettre les autres en scène pour éviter de poser devant eux ; puis, avec une heureuse adresse, ils tirent chacun par le fil de ses passions ou de ses intérêts, et se jouent ainsi des hommes qui leur sont réellement supérieurs, en font des marionnettes et les croient petits pour les avoir rabaissés jusqu’à eux. Ils obtiennent alors le triomphe naturel d’une pensée mesquine, mais fixe, sur la mobilité des grandes pensées. Aussi pour juger ces têtes vides, et peser leurs valeurs négatives, l’observateur doit-il posséder un esprit plus subtil que supérieur, plus de patience que de portée dans la vue, plus de finesse et de tact que d’élévation et de grandeur dans les idées. Néanmoins, quelque habileté que déploient ces usurpateurs en défendant leurs côtés faibles, il leur est bien difficile de tromper leurs femmes, leurs mères, leurs enfants ou l’ami de la maison ; mais ces personnes leur gardent presque toujours le secret sur une chose qui touche, en quelque sorte, à l’honneur commun ; et souvent même elles les aident à en imposer au monde. Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d’hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l’Etat Social a toujours la même masse de capacités apparentes.

Honoré de Balzac, La Femme de Trente Ans

Cet extrait, décrivant le comte d’Aiglemont, ne vous fait-il penser à personne dont nous sommes nombreux à vouloir savoir comment un tel âne a pu se présenter et occuper le poste le plus élevé de l’administration française ? et s’interroge sur la présence de ses ex à certains postes où elles montrent leurs parfaites incompétences et leur manque d’intelligence ? Et bien, ne cherchez plus, Honoré de Balzac, dans ce passage, vient de nous répondre ;)…
Donc, à l’époque de Balzac, un tel personnage (usurpateur d’une intelligence et des compétences qu’il n’a nullement) placé à des postes clés malgré son incompétence, existait déjà… quel souffle d’espoir : la France arrivera donc à se guérir d’un tel quinquennat placé sous le signe de la stupidité… ouf !! la question que nous pouvons nous poser maintenant c’est la durée que devra durer la convalescence de la France pour s’en remettre totalement… parce que ce nouveau gouvernement n’est peuplé que d’anti-français qui n’ont aucune compétence pour améliorer l’état de la France mais tous les pouvoirs pour aggraver tous les ennuis du peuple français qu’ils ne pensent qu’à appauvrir pour remplir toutes leurs poches trouées ! et donc, accroître l'auditoire des partis extrémistes, qui n'offrent aucune solution à tous nos problèmes, mais veulent nous en créer des nouveaux - comme si nous en avions besoin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire