mardi 28 février 2017

Quotidien Le Monde et irrespect des lois

Tout le monde connaît, plus ou moins, le quotidien Le Monde. Il y a quelques années j'étais inscrite à leurs Newsletters et, pour m'en débarrasser, il avait fallu à cette époque que je change d'adresse courriel (ils doivent certainement continuer à expédier leurs pubs et leurs newsletters sur d'anciennes adresses dont j'ignore si elles réceptionnent quoique ce soit aujourd'hui encore). Courant 2012 j'apprends qu'il y a un article dans notre législation (article L34-5 du Codes des Postes et des communications électroniques) - cf article : Luttons contre le spam et le phishing (2) paru sur mon ancien blog le 24 avril 2012 et lors de ma conversation avec Signal-Spam j'apprends que certains sites NE RESPECTENT NULLEMENT CET ARTICLE et que l'organisme étatique en charge de le faire respecter s'en désintéresse totalement !

Il y a quelques mois, un sujet qui paraissait sur Le Monde m'intéressant, j'avais décidé (en oubliant un peu ce qu'il s'était passé il y a quelques années - avant 2010), de m'inscrire à leur Newsletter afin d'être avertie dès qu'un autre article traitant de ce sujet apparaît... Le Monde ayant abandonné ce sujet, j'ai voulu me désinscrire (en plus je constatais au fil des jours que je recevais de plus en plus de spam alors que j'avais coché le fait que je refusais de recevoir des annonces de leurs partenaires !). La Newsletter contenant un lien de désabonnement et Le Monde ayant quand-même une réputation de "sérieux", je clique dessus et m'aperçois qu'il ne fonctionne pas... je vais sur leur site... aucun lien de désabonnement aux Newsletters n'est présent... je consulte leur FAQ où une démarche à faire pour se désabonner y est mentionné : mais IMPOSSIBLE D'Y ACCEDER !! car impossible d'accéder à mon compte soi-disant inexistant !! je clique sur le lien pour qu'on me fournisse un nouveau mot de passe (chez certain ça fonctionne) et j'attends, j'attends... et comme sœur Anne, je ne vois rien venir ! Je contacte le service clientèle pour leur signaler que voulant résilier mon abonnement à leurs Newsletters et Livres blancs je voulais accéder à mon compte... on me répond (enfin, c'est plutôt leur système qui me répond) :
Bonjour,
Votre demande a bien été prise en compte.
Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.
Bien cordialement,
L'équipe service clients.
Le Monde.fr
Et ensuite : rien sauf que je continue à recevoir leurs Newsletters (cette fois à mes 3 adresses courriels), leur livre Blanc et les offres de leurs partenaires !!

Je commence alors à les engueuler : on ne m'expédie plus que les Newsletters sur une de mes adresses et le Livre Blanc sur une autre et le nombre des spams de leurs partenaires se réduisent...

Je les engueule à nouveau en les menaçant aussi, au passage, parce qu'ils ne respectent pas l'article L34-5, que je vais m'occuper de leur anti-pub - ils prennent leurs usagers pour des cons,  il faut que tous leurs usagers en soient avertis - ce matin : nouvelle fois leur Newsletter dans une de mes 3 adresses !! et à chaque fois, je reçois bien leurs courriels avec promesses TOTALEMENT FAUSSES qu'ils vont tout mettre en œuvre pour répondre dans les meilleurs délais ! Cherchez l'erreur !

Le Monde ne respectant nullement notre Liberté de nous désabonner de leur site et de ne plus être enquiquinés par leur pub (qu'elle provient d'eux ou de leurs partenaires), Liberté Egalité Fraternité conseille à tous ses lecteurs de boycotter le quotidien Le Monde tant qu'ils n'auront pas appris à respecter les choix de leurs lecteurs / abonnés / utilisateurs.

Quant à moi, jamais plus oh plus jamais je ne consulterais quoi que ce soit qui paraîtra dans ce journal ! en plus Le Monde est pro-monopole Windows 100% ! alors que ce système informatique est toujours à considérer comme étant de la merde en boite, cf article paru sur ce blog sous le titre de Windows 10 : L'utilisateur doit-il tout accepter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire