lundi 12 juin 2017

Elections légistatives : Résultats du 1er tour

Source de référence :


Source des résultats ayant été utilisés pour établir le camembert et tableau suivants :



et pour ceux chez qui le camembert est moins explicite qu'un tableau (classement par "score") :

Nota : j'ai laissé, hors tableau, les chiffres avec le maximal de décimal possible...

Nous constatons une très forte abstention pour ce premier tour des législatives. Pourquoi ?
Et bien, comme je ne suis pas devin, je vais vous expliquer pourquoi, moi, je me suis abstenue cette fois. Non, cette fois je n'ai même pas voté "blanc"...
Eh bien, hier, je ne me suis pas déplacée au bureau de vote pour une raison toute simple :
On me demandait de voter pour une étiquette politique et non pour les compétences d'un candidat... on ne me demandait pas de choisir un élu qui aime sa région (je ne sais pas vous, mais nous, ici, les candidats, nous ne les avons pas croisés beaucoup et ignorons parfaitement qui ils sont : nous ne devions pas être assez bien pour eux...) et qui va la défendre... On ne me demandait pas d'élire une personne en qui je pourrais avoir confiance pour représenter mes idées (même politiques). Non, on me demandait de confirmer MON appartenance à un parti politique ! le hic : je ne suis inscrite à aucun parti politique ; je n'ai pas d'idées préconçues pour tel ou tel parti politique : j'attends seulement qu'il me convainque pour dire si je suis d'accord ou pas. Je ne vais donc pas donner ma voie à tel ou tel parti ;)... mais plutôt à tel ou tel individu en qui je pourrais avoir confiance pour défendre nos idées communes... et, n'ayant pu me faire une première idée sur les candidats qui se présentaient pour ma circonscription, et bien, je n'ai été nullement voter pour eux parce qu'un parti m'aura dit, il faut telle ou telle personne.

Nous constatons aussi, que pour un premier tour, le parti présenté par le Président de la République nouvellement élu, n'a réussi qu'un score minable de 13,43% et qu'il est tout de suite suivi par ses 2 principaux partis adverses (qui rassemblent 13,8% des Français)...

Dans ce résultat, ce que je trouve inquiétant, moi, c'est le résultat des votes "blancs" qui grimpe si bien qu'il dépasse tous les partis extrémistes, sauf "France Insoumise", qui n'est nullement un cri de révolte mais simplement un PCF bis, mené par JL Mélanchon, ce type qui excuse et qui encourage le meurtre !!! oui, le FN est moins mortel qu'eux ! (je dis bien moins... je ne dis pas "pas" ;)).

Maintenant il ne reste qu'à attendre ce second tour qui ne devrait pas nous offrir de grosses surprises vu que les candidats s'attendent à être élus juste parce qu'ils sont inscrits sur une liste d'un parti ;)... ils n'ont donc pas à se fatiguer... quelqu'un d'autre le fait à leur place, promet des choses à leur place, décide à leur place... d'ailleurs, pourquoi au lieu de voter pour de tels candidats nous ne voterions pas pour celui qui fait tout le boulot ? là, au moins, il serait récompensé pour tout son travail et nous serons sûr d'élire un travailleur et non un glandeur qui va plus vouloir voler les caisses de l'Etat tout en étant un parfait incapable (pour rester polie) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire