lundi 15 janvier 2018

Bitcoins : Vive l'arnaque mondiale !

Bitcoins, qu’est-ce que c’est ?

Une monnaie virtuelle surtout prisée par les plus pauvres (la grande majorité des détenteurs de compte) qui ignorent ce qu’est une monnaie et d’où elle tire sa valeur qui lui permet de servir d’étalon lors d’échanges commerciaux, auxquels il faut ajouter ceux, souvent moins pauvres, qui croient au Père Noël, même hors période de Noël, et les pseudo anti-capitalistes (qui croient voir là le moyen de faire la nique à l’Euro).

Maintenant analysons ensemble la valeur réelle d’1 Bitcoin… ou tout autre nom qui circule très bien aussi sur la toile (ce qui prouve que cette « arnaque » est très appréciée par de nombreuses personnes).

De nos jours, la valeur de notre monnaie se calcule sur des réserves / richesses que les pays ont dans leurs coffres (et auxquelles il est fort déconseillé de toucher si on ne veut pas mener son pays au bord du gouffre social / économique / financier). L’étalon qui sert à quantifier cette réserve est souvent le US$.

Or, quelle réserve, quelle richesse garantit la valeur financière du Bitcoins ?
On cherche, on cherche, on cherche, on cherche… et l’on devient telle sœur Anne qui ne voit rien, même pas, contrairement à elle, « le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie » [voir note].
Quand on pose cette question, on nous « assomme » alors avec des théories économiques mal comprises, mal maîtrisées. Oui, car pourquoi alors préférer des Bitcoins aux billets de Monopoly, par exemple ? Ces deux monnaies ayant la même valeur ;)… oui, tous les jours, nous pouvons soustraire du jeu un billet pour le mettre dans notre porte-monnaie… pourquoi faut-il alors ouvrir un compte sur un site (où l’on nous demande quand-même des renseignements assez perso et à ne pas divulguer sur la toile) pour bénéficier de bitcoins ???

Ensuite, imaginons que nous restions suffisamment de temps inscrit sur ce style de site pour avoir - allez j’invente - 120.000.000 Bitcoins (= 120 millions) – ce qui m’étonnerait fort que cela puisse arriver un jour vu que les comptes sont régulièrement hackés et vidés (peut-être pas encore les comptes détenus par les Français, moins riches en Bitcoins et non encore addicts aux Bitcoins contrairement aux comptes détenus par des ressortissants asiatiques) – comment faire pour que je puisse échanger ces bitcoins contre une maison, par exemple ? Quel organisme reconnu et sérieux peut garantir au vendeur que cette somme n’est pas uniquement du vent ? que l’échange est équitable ? et que cela lui sera bien donné (pas en bitcoins, surtout si le vendeur ne croit plus au Père Noël) ? [J'utilise ici pour exemple un achat nécessitant beaucoup d'argent afin d'éviter comme réponse, ce qui se passe pour des sommes minimes : on peut revendre des bitcoins contre "écus sonnants et trébuchants", échange aisé à faire pour des petites sommes mais impossible pour des sommes bien plus importantes comme les salaires, l'achat d'une maison, d'une voiture, les impôts,  etc.]
On cherche, on cherche, on cherche, on cherche… et comme la question précédente, on devient telle sœur Anne qui ne voit rien, même pas « le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie » (sœur Anne voyant la troisième fois et quatrième fois, j’ai encore le droit de le mentionner deux fois dans ce texte ;p)…

A ce dernier argument on nous répond que cette monnaie, en se généralisant à travers le monde, va permettre de faire tous nos achats, tel que nous le faisons aujourd’hui. Tiens ? ce style de réflexion me rappelle étrangement quelque chose… quelque chose qui a échoué lamentablement même si certains s’évertue encore à y croire et à apprendre :

l’Espéranto !


qui n’a pas « mis sur la paille » ceux qui ont voulu et tenter d’y croire – en clair, sans avoir arnaqué qui que ce soit ;)… contrairement à ce qui se passe avec les Bitcoins...

Bon, quant à « généraliser » cette monnaie :
1. ce n’est pas pour demain
2. sans garant sérieux et qui détient la valeur égale (en richesse palpable et non théorique et faussement matheuse) à tous les Bitcoins en circulation dans le monde, ça n’arrivera jamais car si certains acceptent d’être arnaqués, spoliés de leurs biens, d’autres (style moi) n’acceptons pas d’échanger des « richesses » réelles contre du vent...

Cette monnaie doit rester dans le domaine pour lequel elle a été inventée :

les Jeux en ligne !

(oui, cette monnaie était prévue être l’équivalent aux jetons pour les manèges, les machines à sous, etc. C’est pour cela que moi je préfère les billets de Monopoly aux Bitcoins, parce que moi, je ne joue pas en ligne mais autour d’une table, avec les amis, et aussi au Monopoly, donc, les billets de Monopoly me seraient bien plus utiles qu’un Bitcoin ;) mdrr !).

Quant à ceux qui acceptent d’être malgré tout rémunérés avec cette monnaie de singe je dis ceci :
Je suis comme sœur Anne, je vois venir, non pas de la poussière que fait un troupeau de moutons se déplaçant, ni les 2 chevaliers qui vont sauver la vie de leur sœur mais la grosse arnaque car sachez, entre autre, que certain pays (les plus riches question bitcoins), afin de protéger leurs ressortissants d’une telle duperie, vont interdire l’usage des Bitcoins comme monnaie d’échange sur leur territoire ;)…
Et comme nous restons nombreux dans le monde à refuser ce style de monnaie, à votre avis, qui va sortir de cette aventure plus pauvre qu’il n’était avant ? à moins que vous soyez addicts aux jeux en ligne pour écouler votre stock sans trop perdre ;) mdrrr !! si les sites "vendeurs" ne ferment pas... j'ai cru voir passer quelque part un article annonçant la prochaine fermeture de ce style de site si le pays dans lequel il se trouve interdit cette duperie monétaire (info à vérifier car lue dans un article "anti-bitcoins", issue de la presse financière et avertissant des 10 prochains gros risques de crash financiers pour ces 2 prochaines années)...


Note : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » fait allusion au Conte Barbe-Bleue dont l’auteur est Charles Perrault (cliquez ici pour accéder au billet vous menant directement au e-book gratuit). Un conte pour enfants, nos petits choux d'amour qui, eux, apprennent rapidement qu'une vraie pièce n'est pas celle trouvée dans le tiroir de la caisse de la marchande avec laquelle ils jouent ;)... qu'un vrai billet, quand ils sont un peu plus âgés, n'est pas celui fourni par un jeu de plateau qui nécessite des billets pour jouer, etc. voilà le motif pour lequel j'ai choisi une référence à un conte pour enfants... les bitcoins = les pièces en plastiques et la fausse monnaie utilisée pour jouer quand on joue hors écran ;)... oui, quand on est adulte c'est autant puéril de croire que ce style de monnaie peut avoir de la valeur que de croire que les bébés naissent dans les choux ;)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire