jeudi 25 janvier 2018

Crues : Vigilance "Orange" pour le département de l'Aube (10)

On nous annonce que 34 routes auboises sont interdites à la circulation. Parmi ces 34 routes (j'en connais 2 qui sont inondées à chaque fois qu'il pleut plus d'une heure... dont 1 qui est souvent fermée, même dans une période de "sécheresse"...).
On nous conseille de nous tenir informés avant d'effectuer le moindre déplacement.
Les autorités ont mis en place un n° vert afin que nous puissions nous renseigner sur l'évolution des crues.
Tout le département a été placé en vigilance orange depuis ce mercredi 16 h... La municipalité a fait fermé les jardins publics (mais bon, vu le temps qu'il fait (il pleut, il pleut, il pleut toujours et encore), qui ça pourrait déranger ?)
Mais quels sont les risques pour tout le département ? et les terrains limitrophes qui eux, sont placés sous vigilance jaune ???

Certaines communes auboises ont les pieds dans l'eau, là, c'est vrai...
On nous montre même des habitations pour lesquelles seuls les toits apparaissent hors de l'eau (n'est-ce pas "prématuré" ?). 1 commune est "bloquée" (on ne nous indique pas laquelle où alors je n'écoutais pas le bon canal d'information, alors, si quelqu'un peut ajouter l'info, ce serait sympa...).

A Troyes, il pleut depuis plusieurs jours. Nous constatons que le niveau a augmenté, toutefois la Seine ne sort pas encore de son lit. Quand nous interrogeons info crue, (facilement accessible via le site de Météo France, mais si vous préférez le lien direct, le voici :


Que nous dit-on ? Eh bien qu'à Troyes, par exemple :


Oui, nous venons tout juste d'atteindre le niveau de la crue de 2010 et nous sommes loin encore de celle de 1983 où il n'y a eu nul besoin d'évacuer la ville !! Alors, pourquoi tente-t-on de nous faire paniquer ? de créer un sentiment de danger ?

Que l'on mette en vigilance orange ceux qui sont "à risque" : OK
Que l'on mette en vigilance rouge ceux qui ont les pieds dans l'eau et cela même si les communes sont limitrophes à une commune inondée qui est située dans un autre département : OK
Mais qu'on instaure un sentiment de pré-panique pour les habitants qui ne risquent rien, comme nous, à Troyes, là : NON !

La Nature ne fait pas de politique !
La Nature n'en a strictement rien à faire des régions administratives !
La Nature ne s'occupe pas des cartes ! et met tous les habitants d'un même secteur sur le même pied d'égalité (qu'ils habitent dans le même département ou la même région ou le même pays) !
Décrété de mettre toute une population non concernée par ces risques sous "vigilance" alors que, parce qu'une population habite dans un autre département tout en étant sur la même zone inondable, on va la laisser se débrouiller toute seule ??? elle ne bénéficiera pas des mêmes secours ? des mêmes remboursements de la part de son assureur parce que, elle, le Préfet ne l'a pas mise sous "vigilance" orange ou rouge ???

Cherchez l'erreur !

Qu'on mette un même secteur sous vigilance à cause d'un risque quelconque (quelque soit son département, sa région, son pays) : OUI
Qu'on mette toute une zone administrative sous la même vigilance : NON

Alors, messieurs, dames les Décideurs, MERCI DE NE PAS CREER DE PSYCHOSE CHEZ VOS CONCITOYENS ET PRÉOCCUPEZ-VOUS DES VICTIMES REELLES DE CES INONDATIONS !!!
 
A Troyes, vigilance "orange" inutile au contraire du Barséquanais !!! et de leurs voisins dans le département limitrophe, non aubois (en vigilance jaune)
 
Ajout 14h44 :
Le voilà, le graphique de celui des Tauxelles... et comme annoncé précédemment, nous n'en sommes pas au point de préparer la population à devoir évacuer la ville !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire