... non seulement de l'argent mais aussi du temps ! et confirme qu'il est ès-faire dépenser de l'argent aux autres.
Lu il y a un instant dans la presse locale :
Consigne des emballages : un comité de pilotage lancé
(Titre a été modifié, maintenant ça s'appelle : "Emballages : vers un «big bang» de la consigne en France" et l'article, évidemment a été modifié ;))
(Titre a été modifié, maintenant ça s'appelle : "Emballages : vers un «big bang» de la consigne en France" et l'article, évidemment a été modifié ;))
Les consignes, pour les emballages, il n'y a rien de tel pour lutter contre la pollution et en étant le moins coûteux. Tout le monde l'a bien compris et est d'accord.
Mais voilà, en France, nous ne sommes pas comme tout le monde : il faut que le gouvernement instaure un comité qui
rassemblera des élus, des fabricants de produits, des industriels et des associations. Il se réunira pour la première fois mercredi à Strasbourg. Il doit réfléchir aux «nouveaux équilibres» du système de gestion de déchets en France, précise un document du ministère de la Transition écologique.
Question : le gouvernement comprend-il ce que sont "les consignes" ??? Les consignes servent à rendre l'emballage au fabricant afin que celui-ci puisse minimiser ses coûts de production en ré-utilisant le dit-emballage après nettoyage, évidemment ! C'est-à-dire que nous, consommateurs, avons tout à y gagner car les produits dont l'emballage est consigné coûteront moins cher (quand on rapporte un emballage consigné on nous paye). Donc, pour "l'augmentation de ma capacité d'achat" (et non de mon "pouvoir d'achat ;)", c'est tout bon !
Or, avec leur comité qui vont établir des règles immuables et souvent stupides, les fabricants risquent, en récupérant les emballages, de voir leur coûts de production augmentés => les prix pour les produits concernés augmenteront... de plus, exigé que tout ce monde-là se rendent à Strasbourg = frais pour tous les intervenants (comme si le gouvernement français n'était pas déjà assez endetté comme ça), donc certains risquent de décliner l'invitation en prétextant, en plus, manque de temps...
La consigne (= recyclage sans transformation) est un acte "civique" et il doit le rester ! il faut donc laisser aux fabricants le choix (ils sont libres de l'accepter ou de le refuser pour X raisons) et l'organisation afin que cela soit "gagnant-gagnant" pour tout le monde !!
LE GOUVERNEMENT N'A PAS À Y METTRE SON NEZ !!! mais, s'il le veut, il a le droit de l'encourager (en évitant de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui voudront le mettre en place avec leurs lois absurdes !!!).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire