samedi 3 août 2019

Savon noir : Ersatz ou pas Ersatz ?


Pour ceux qui ignorent ce que signifie le mot « ersatz », voici, ci-dessous, comment il est défini par l’Académie Française dans son dictionnaire :



Maintenant qu’est-ce que le savon noir ?

Le SAVON NOIR est un nettoyant naturel multi-usage à base de potasse (= cendre issue des végétaux).
Par exemple, celui que j’ai sous les yeux actuellement, de la marque Marius Fabre, est un composé de savon potassique à base d’huile d’olive (30 % et plus), soit : eau (normal, c’est un liquide), glycérine (normal quand il y a des végétaux comme des olives ;)... oui, il faut le dire, certain croit que la glycérine, c’est « dangereux » pour l’environnement ;) et qu’il ne faut pas acheter des produits contenant de la glycérine mdrrr !!), carbonate de potassium.

Alors que cette composition est 100 % naturelle, certain fabricant propose sous l’appellation « savon noir » un ersatz à base de pétrole ! Cherchez l’erreur ! Oui, hier en course, j’ai laissé dans les rayons 2 marques différentes de « savon noir » (dont, surprise, celui à 3,20 €/l de la marque Briochin, Briochin qui se vante de fabriquer des produits naturels... se serait-il fait "pirater" par un concurrent peu scrupuleux ? ou mente-t-il afin d'attirer les gogos qu'ils estiment que nous sommes ?) car leur composition était à base de produits pétroliers auxquels était ajouté du « parfum » (bref, encore un truc qui doit puer très fort et ne pas laver aussi bien que le « naturel »)... Alors n'oubliez pas, avant d'acheter du "savon noir", de lire la composition pour éviter de vous faire arnaquer et d'acheter, à prix d'or, un mauvais ersatz qui a plus sa place dans la poubelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire