samedi 17 août 2019

Les nettoyants industriels...

Tous ceux qui me connaissent savent qu'actuellement, je fulmine contre ces nettoyants industriels vendus avec les mentions : "détartrant", "nettoie, dégraisse et fait briller", etc. Eh oui, comme de nombreuses personnes voulant vivre dans le propre, et agissant pour cela (en faisant le ménage et en nettoyant), je passais de plus en plus de temps à récurer pour un résultat de moins en moins satisfaisant. Bref, je passais une demi-journée à chaque fois pour un rendu frustrant car non propre comme je le voulais... mais bon, comme tout le monde, je n'ai pas que le ménage à faire dans la vie, alors je constatais, impuissante, le tartre déjà présent à mon entrée dans le logement, s'accumuler de plus en plus. Comme détartrant, je crois avoir essayé tous ceux proposés dans le commerce... j'ai dépensé une petite fortune... et le résultat était toujours autant décevant : le tartre s'accumulait et ne disparaissait pas. Aujourd'hui j'appelle ces détartrants les "collectors de calcaire" ;)... concernant les lessives, les détachants, itou... maintenant je les surnomme : "l'eau colorée, polluante" car à base de dérivée de produits pétroliers, "qui pue de plus en plus". Même l'eau de Javel est à mettre à la poubelle avec son moins de 5% de Javel !
Les industriels veulent nous obliger à vivre dans la crasse !! et se dissimulent derrière des pseudo contraintes administratives (qu'ils ont eux-mêmes élaborées) pour expliquer le peu de Javel ou autres produits performants dans leurs nettoyants vendus de plus en plus chers ! bref, ils se foutent de notre gueule !!!

Pour faire disparaître tout le calcaire présent chez moi, j'ai utilisé 5 à 6 litres de vinaigre blanc...
Pour nettoyer réellement tout ce qui est sanitaire, linge, sols, four, vaisselle, frigo, congélateur, extérieur des meubles, j'utilise un mélange que je fabrique moi-même avec du savon de Marseille (ou du savon noir), des cristaux de soude et du bicarbonate de sodium. Ce gel, un peu trop récurant quand-même (cf le fond des casseroles en téflon) mdrr !, permet même de récupérer la couleur d'origine des joints du carrelage (2 passages et c'est propre ! alors qu'avec l'eau de Javel je ne m'étais même pas aperçu, après près de 5 ans, que les joints n'avaient pas la bonne couleur : surtout quand, dans les parties communes nettoyées par une société de nettoyage, les joints ont cette même couleur noire ;)...

En conclusion, si vous voulez évoluer dans du propre, porter des vêtements propres sur vous, jetez à la poubelle toutes ces eaux colorées qui puent et qui polluent et investissez, si vous voulez utiliser le savon de Marseille, dans une bonne râpe ;)... et vous constaterez que le temps que vous perdez, par exemple, en râpant du savon de Marseille, vous le gagnez en utilisant votre lessive, d'une demi-journée je suis passée à moins d'une heure ;)... en plus, le résultat est tellement chouette que maintenant je prends 5 à 10 mn par jour pour nettoyer : WC, lave-main, lavabo, douche + carrelage, évier... ça va tellement beaucoup plus vite quand on lave avec du produit qui lave... et le résultat est si satisfaisant... que c'est redevenu un plaisir de nettoyer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire