Depuis mai 2015, nous savons qu'il y a de graves problèmes au Ghana que les responsables peinent à résoudre pour différentes raisons comme nous le rappelle le site du Ministère des Affaires étrangères sur la page réservée au Ghana (pour y accéder, cliquez ici) où il est écrit :
"Les heurts ethniques ou inter-chefferies, parfois violents, sont récurrents dans le Nord-Est du pays. Ces dernières années, des couvre-feux contraignants ont ainsi, à plusieurs reprises, été établis dans les villes de Bawku et de Yendi notamment. Il est donc déconseillé de se rendre dans ces villes sauf raison impérative."
et la mise en garde suivante :
"Une recrudescence des cas d’escroquerie par l’intermédiaire de sites de rencontre sur Internet, mettant en cause des personnes supposées résider ou de passage au Ghana, a été signalée. Il convient de faire preuve de la plus grande vigilance à l’égard de toute sollicitation d’envoi de fonds pour des motifs divers (paiement du billet d’avion, frais d’hospitalisation, frais de caution après une arrestation…). La véracité des faits peut éventuellement être vérifiée auprès de l’ambassade de France à Accra préalablement à tout envoi d’argent."
avec fortes raisons car voilà un nouveau phishing qui montre qu'un hacker est parvenu à accéder au site du Ministère de la Communication du gouvernement ghanais pour tenter d'escroquer les internautes qui ne feraient pas assez attention à ce qu'ils lisent...
Voici le texte (format brut) qui est expédié aux Francophones :
"Fonds des Nations Unies pour l'Enfance ''UNICEF''- FRANCE7 rue Saint-Lazare 75009 PARIS.Téléphone : 01.48.74.74.6 Fax : 01.48.74.34.07 Émail:bureau.regional.uniceffrance@gmail.com**************************************************************************************Dans le cadre de son programme de travail pour 2015, le Corps commun d’inspection (CCI) de l'UNICEF a effectué un examen du recrutement du personnel dans les organismes du système des Nations Unies. Ce thème avait été proposé par le Secrétariat de l’ONU et approuvé par plusieurs autres organisations participantes. Ainsi pour la promotion de l'emploi et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés pour atteindre les objectifs du PNUD, l'UNICEF lance un programme d'avis de recrutement de personnels de toutes catégories confondus de part le monde entier sans distinction de race, de nationalité et ni de sexe.CONDITIONS D'EMBAUCHE1-Avoir entre 22 et 65 ans au plus.2-Être de bonne moralité.3-Être disponible à voyager immédiatement.4-Savoir bien parler le français si possible l'Anglais 5-Être titulaire du BACCALAURÉAT ou autre diplôme professionnel 6-Avoir acquis d'expérience professionnelle serait un atout Pour postuler à ce programme de recrutement, il vous suffira d'envoyer par mail les pièces citées ci dessous au Bureau Régional de l'UNICEF en Afrique à bureau.regional.unicef01@hotmail.fr si vous résidez en Afrique et au bureau régional de l'UNICEF en France si vous résidez hors de l'Afrique à bureau.regional.uniceffrance@gmail.com pour une demande d'inscription à cet programme de recrutement.
Pièces à fournir:- Un CURRICULUM VITAE (CV)- Une Lettre de motivation- Une Photo d'identité- les copies des diplômes- les attestations de travail ou les certificats des services rendusA signé Directeur généralAnthony Lake------------------------------ ------------------------------ ------------------------------ -Nous travaillons dans plus de 190 pays et territoires par l’intermédiaire de nos programmes de pays et de nos Comités nationaux. Nous sommes UNICEF, Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance"
Comment déceler l'arnaque quand l'IP indique que ce texte provient du Ministère de la Communication ghanais ??? IP piraté de l'extérieur du ministère tel que l'entête du mèl l'indique. Regardez les adresses mèl ! Connaissez-vous beaucoup d'ONG, très connu et ayant autant de moyens financiers que l'UNICEF, utiliser des adresses gratuites au lieu d'adresses fournies par leur réseau publique ? Toutes les adresses courriels de l'UNICEF sont des adresses style @unicef.quelque chose...
Nous ne pouvons qu'espérer que la situation s'améliore au Ghana afin que la justice puisse empêcher tous ces hackers d'utiliser des adresses officielles pour rendre leurs arnaques plus crédibles.
Et nous, restons toujours vigilants afin de ne pas nous faire voler notre identité pour avoir, par exemple, répondu à ce style d'annonce...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire