vendredi 20 octobre 2017

Wikipedia : ras-le-bol !


Vous n’en avez pas marre, vous ? à chaque fois que vous entrez une recherche, quelque soit votre navigateur, on nous met la définition du site Wikipédia… et cela, même si vous mettez ce site dans les « hors site de recherche » ! Perso, je le vois trop souvent s’afficher sur les propositions de recherches, alors je n’appelle plus cela un site d’informations, mais un site de « bourrage de crâne », un site « pré-propagande »…

Un dictionnaire / une encyclopédie, qu’est-ce que c’est ?

C’est un support (papier, informatique) sur lequel tout être vivant et sachant lire peut élargir ses connaissances et son vocabulaire en lisant la définition des mots qu’il ne comprend pas. Bref… un outil à UTILISER SANS MODERATION AUCUNE ! et qu’à notre époque nous devons trouver CHEZ TOUT LE MONDE (même sur les tablettes de nos petits bouts qui fréquentent la maternelle et à qui on oblige à avoir une tablette ! leur dictionnaire n’étant qu’un livre d’images avec le mot écrit en dessous ou en dessus ; et, pour les plus chanceux, en cliquant sur le mot, on le leur prononce - vue qu’eux, ne savent pas lire encore… officiellement ;) vu que leurs parents, souvent, le leur apprennent avant la dernière année de maternelle parce que le petit-bout demande à apprendre à lire et qu’il s’aperçoit qu’à la maternelle, on ne le lui apprend pas…).

Un dictionnaire / une encyclopédie, qui la met au point ?

Tout le monde peut le faire… tout le monde peut créer son propre dictionnaire / sa propre encyclopédie - d’ailleurs, et cela de façon tout à fait naturelle, nous nous en créons un, personnel, issu de notre expérience de la vie, issu de nos relations, issu de notre profession, issu de nos loisirs… en ceci Wikipedia est bien car ce site met en relation des passionnés, j’espère, des sujets qu’ils travaillent et proposent à tout le monde… quoi que, pour certaines définitions, on peut se poser la question…

Mais, du fait de son utilité, il faut toutefois que les définitions fournies soient étudiées, vérifiées par une autorité responsable afin de n’induire personne en erreur quant à la définition et à l’utilisation d’un mot, d’un terme, d’une expression. Pour cela, en France, ces responsables siègent à la célèbre Académie Française ! au sein de la Commission du Dictionnaire !! oui, c’est leur rôle ! plus d’informations sur qui ils sont, quels sont leurs rôles, comment ils travaillent, etc. sous le lien suivant :


Toutefois cette honorable Commission n’est nullement responsable des recherches scientifiques dans les différents domaines « connus » ni d’expliquer le pourquoi du comment du parce que… pour cela, elle laisse les scientifiques faire leur travail (elle ne leur fournit que les mots qu’ils demandent et sa graphie).

Comme vous vous en doutez et le constatez, il n’y a pas un seul individu responsable d’un sujet, d’un mot ; mais plusieurs personnes qui mettent leurs savoirs en commun ! contrairement à Wikipedia…

Régulièrement elle ajoute au JO (Journal Officiel) les nouveaux mots que nous pouvons utiliser dans notre langage quotidien…

C’est grâce à cet énorme travail que des dictionnaires tels que Le Robert & Larousse (pour ne citer que les plus connus) peuvent offrir à leurs usagers toutes les définitions qu’ils adaptent à leurs différentes éditions (ce qui accélère grandement nos recherches) et, grâce aux scientifiques mondiaux, peuvent fournir des encyclopédies complètes sur tel ou tel autre sujet… nous sommes donc certain qu’il n’y aura là aucune manipulation possible (vu que leurs sources sont nombreuses et mondiales, contrairement à Wikipédia).


Il y a plusieurs années, quand Wikipédia est né, je faisais partie de ceux qui s’en réjouissaient – mettre en ligne un dictionnaire gratuit, ce n’était du jamais vu jusque là ! et pour cela, je remercie le concept Wikipedia… certainement grâce à cela, nous avons accès à des e-dictionnaires gratuits qui étaient jusqu’alors tous payants - ce qui nous encourageait à acheter les versions papier, parfois trop coûteux pour leur qualité… et, surtout devant le nombre, nous hésitions sur lequel choisir…
Quelques années plus tard je commençais déjà à déchanter sur le manque d’exactitude et de précision des définitions et je revenais à mon vieux dictionnaire papier… et le pompon a été quand j’ai lu un sujet de BAC philo qui prétendait presque qu’Heinrich Heine était devin parce que Wikipedia le sous-entendait dans son article ! erreur due à une mauvaise traduction d’un texte… j’ai pensé alors à tous ceux qui ont eu une mauvaise note à leur épreuve de philo parce qu’ils n’avaient pas fait cette erreur ! et je n’ai pas pu m’empêcher de penser aussi que les profs de philo qui avaient fait et ce sujet et la correction du dit-sujet étaient incultes et induisaient leurs élèves en erreur !! tout en les encourageant à continuer à faire ce style d’erreur !! Cette erreur aurait pu être évitée si la personne qui était en charge du dit article sur Wikipedia n’avait pas travaillée seule, car personne, absolument personne, n’est à l’abri d’une erreur occasionnée par une mauvaise source (là, traduction exécrable d’un texte qui déformait totalement les écrits de l’auteur).
De Wikipédia j’ai lu aussi la plainte du bassiste d’un groupe qui ne parvenait pas à faire corriger une erreur concernant l’origine de son groupe ! le rédacteur estimait en connaître plus que le bassiste !!! (pas mal aussi, ça !!) A partir de ce moment j’ai compris que n’importe qui peut écrire n’importe quoi ! et que personne ne vérifie l’exactitude du contenu des articles…


Wikipedia, moi, j’évite d’y aller ! et dernièrement j’ai piqué une colère quand j’ai constaté que la BnF (Bibliothèque Nationale de France) envoyait leurs lecteurs vers ce site !! et le citait en référence !! comme si c’était le seul site à prétendre élaborer une encyclopédie !!! alors que cette institution publique a tous les moyens chez elle, toutes les sources pour se citer elle-même en référence ou citer les ouvrages de référence !!! Question : A quoi servent les fonctionnaires qui y travaillent s’ils sont incapables de connaître le contenu de leurs étagères, d’en élaborer un catalogue afin de faciliter leurs recherches, d’aiguiller le lecteur vers tel ou tel autre ouvrage qui répondra à sa question ? N’ont-ils donc pas de formation de « documentaliste » pour qu’ils aient si peu de connaissance quant aux ouvrages vu qu’ils ont besoin de citer un site non-fiable : Wikipédia ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire