On
nous dit que pour polluer moins, il faut rouler moins vite ;
d’ailleurs, à cause de ces fortes chaleurs et de ce manque de
« vent » de nombreux représentants de l’État signent
à tire-la-ribaud des décrets visant à réduire la vitesse de 90
km/h à 70 km/h. Mais est-ce pertinent ou n’est-ce encore que de la
« poudre aux yeux » visant à faire croire à une
population crédule qu’on agit alors qu’on ne fait absolument
rien ?
En
2010 une enquête scientifique avait été menée en Belgique par le
professeur Bart
Degraeuwe visant à savoir quel impact avait la circulation des
voitures sur la qualité de l’air. Même si cette étude est
aujourd’hui rendue « obsolète » et donc très
difficilement consultable en ligne (résultats en anglais et n’est
accessible que certains commentaires/analyses et non l’étude au
complet) il est démontré qu’abaisser la vitesse est… comment
expliqué cela ;) ? tout à fait illusoire. En effet, même s’il
est vrai qu’une forte concentration de véhicules roulant à, par
exemple, 120 km/h pollue plus que les mêmes véhicules roulant à 90
km/h, il n’en est pas de même quand les dits-véhicules roulent à
90 km/h par rapport aux mêmes roulant à 70 km/h… pourquoi ?
eh bien, je vous conseille de lire/relire l’article suivant :
qui
résume, en français :), la dite étude et… oh ! surprise !
nous apprend que réduire la vitesse de 90 km/h à 70 km/h est non
seulement inefficace, mais peut se révéler plus polluante
encore !!!
A
bon entendeur, salut !
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