Ce qualificatif d'obsolète est, par chance, non général : nombreux techniciens réseau se tiennent au courant et leurs connaissances restent toujours performantes, et toujours, quand ce sont EUX qui ont les commandes, les sites qu'ils gèrent sont performants et ne génèrent aucun bugue, ce qui évite de faire appel à eux à tout moment - ils ont donc du temps à consacrer à leur entretien des connaissances pour notre grande joie d'usager de la toile... A tous ceux-là : un grand merci pour leur excellent boulot et tous nos encouragements pour qu'ils puissent continuer à bien se tenir informés.
Non, cet adjectif d'obsolète est pour ces techniciens réseau qui fanfaronnent souvent aussi sur les réseaux sociaux et qui estiment que ce qu'ils ont appris il y a quelques années, par exemple, est et resta toujours d'actualité (comme si l'informatique était un domaine statique, qui ne bougeait pas alors que c'est tout le contraire...). Bref, nous allons aborder, à cause d'eux, un souci que de plus en plus d'usagers de la toile rencontrent :
l'impossibilité d'afficher telle ou telle page sur la toile
Ces techniciens réseaux obsolètes ont l'habitude, quand l'usager se plaint, de lui conseiller de changer de navigateur quand il ne conseille pas une solution pire encore qui peut provoquer une incompatibilité logiciel chez certains (donc à éviter de conseiller à tous) ou qui peut aussi provoquer encore pire (oui, il peut y avoir pire encore qu'une "incompatibilité logiciel"), en ajoutant un navigateur afin d'afficher leur "gestion incompétente" de leur site - Remarquez : ils ne mettent jamais en doute leur compétence, mais ils accusent toujours l'incompétence des autres et malgré le nombre croissant d'usagers qui se plaignent... oui, quand vous ne parvenez pas à afficher une page, sachez que vous n'êtes pas la seule personne, d'autres avant vous ont eu ce problème et d'autres, après vous, auront le même problème et la réponse apportée par ce technicien incompétent sera toujours la même : "il faut changer de navigateur" ou bien aussi, une de leurs préférées, "changez vos paramètres de sécurité" en omettant d'ajouter : "A vos risques et périls" ;).
Bon. Après cette petite introduction visant à reconnaître un technicien réseau incompétent d'un technicien réseau compétent, abordons maintenant la cause majeure de votre impossibilité à afficher telle ou telle page qui vous encouragent à croire plus les "incompétents" que les "compétents".
Ils s'agit majoritairement des NPAPI... bizarrement j'entends déjà des "c'est quoi ça ?".
NPAPI est l'abréviation pour Netscape Plugin Application Programming Interface qui date de... Mathusalem ! certains se souviennent que ça date de Netscape 2 (pour info : Windows 98 utilisait déjà la version 9 de Netscape, donc la version 2 est plus ancienne encore - si quelqu'un se souvient de la date, merci de faire signe). Dans l'appellation anglaise, certains reconnaissent là le mot utilisé aussi en français plug-in (dont la traduction française est et doit rester "extension") qui permet (on va résumer ça comme ça afin de rester clair pour tout le monde) d'accroître les possibilités de notre navigateur.
Donc ces NPAPI sont des "extensions" créées sur de vieilles connaissances appelées à disparaître dans un milieu où les choses évoluent aussi rapidement car elles ne sont plus efficaces d'un point de vue : SÉCURITÉ & souvent trop lourdes ce qui rend moins performant les navigateurs. Justement... c'est ce que font les concepteurs de tous nos navigateurs après avoir averti sans cesse depuis plus d'une dizaine d'années (pour certains) avant abandon définitif - donc un technicien réseau qui n'a pas été "averti" et qui est passé à côté d'une telle information capitale est un technicien réseau qui A VOULU ne pas être averti (bref, un "incompétent" quoi...). Apprenez pour votre culture générale :
- Microsoft a abandonné les NPAPI en même temps qu'Internet Explorer 11 (2013 pour les dernières mises à jour),
- Google a abandonné les NPAPI quand Chrome a migré vers la version 37 (juillet 2014),
- Mozilla a abandonné les NPAPI pour la grande majorité en 2016 et le NPAPI d'Abode Flashplayer en 2017...
De ce fait seuls ceux qui ont un navigateur non à jour peuvent continuer d'utiliser les NPAPI (dont le concept a été abandonné par tous les concepteurs, le dernier étant Adobe qui en a abandonné les mises à jour de sécurité après celle du 9 mai 2017 - soit plus d'un an... sur la toile = DANGER), à ne pas conseiller pour la sécurité de vos clics ! Toutefois nous apprenons qu'il existe encore (et cela même dans notre propre administration française) des techniciens réseau dont l'incompétence encourage l'utilisation des versions obsolètes des navigateurs car ils refusent de maintenir leurs connaissances à niveau ! en plus, ces mêmes incompétents (quand on se plaint de ne pouvoir visionner telle ou telle page) ont le culot de nous faire répondre que nous avons mal paramétré notre navigateur parce que les postes de l'administration qu'ils gèrent (ils oublient de mentionner qu'ils sont sous IE11 et oublient que leur navigateur n'est plus à jour depuis 2013... cherchez l'erreur !) affichent correctement les pages incriminées... et quand on leur dit que dans une autre administration ils utilisent aussi la même visionneuse et que chez eux ça fonctionne sans le moindre problème, ils ont le culot de répondre que ce n'est pas la même version en ayant prétendu, le courriel précédent, qu'il faut que notre navigateur et Adobe Flashplayer soient à jour ;D... ce qui prouve bien encore leur niveau d'incompétence :D... j'ignore vous mais moi, quand on me fait une telle réponse, je ne peux pas m'empêcher de rétorquer quelque chose comme : "si ça fonctionne avec telle version, merci d'utiliser la même afin de permettre aux usagers d'Edge, de Chrome et de Firefox dont les navigateurs sont à jour, d'afficher les documents tout en permettant à ceux dont les navigateurs ne sont pas à jour de continuer à les afficher".
VIVE LES TECHNICIENS RÉSEAU INCOMPÉTENTS !
surtout quand ils travaillent pour l'administration française...
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