jeudi 22 octobre 2020

France : les services bancaires

Qui est satisfait par les services de sa banque, surtout depuis le confinement ? En ce qui me concerne, depuis mon déménagement en 2015, je viens grossir petit à petit ceux qui deviennent de plus en plus mécontents par leurs banques qui donnent plus l'impression de manquer de plus en plus de respect pour ses clients qu'autre chose.
 
J'avais déjà changé de banque parce que la Banque où mon compte courant était, voulait décaisser à plusieurs reprises le même chèque (d'un montant de 10.000 FF pour le paiement de mes études et logement pendant 3 mois), la dite-Banque me menaçait même de la Banque de France parce que... ben... comme tous ceux qui étudient, il n'y avait pas 30.000 FF sur le dit-compte mais juste un peu plus de 10.000 FF !! ceci dit, j'aurais aimé savoir ce que seraient devenus ces 20.000 FF décaissés en trop ;)... dommage qu'à l'époque je ne les avais pas ;D, en portant plainte pour vol j'aurais pu gagner des sousous ;)... quelques mois après j'avais changé de banque, à nouveau, parce que la Banque prélevait les virements et chèques 3 jours avant qu'ils n'arrivent ou ne soient faits et créditait le compte 8 jours après que l'argent y était versé (cherchez la grosse arnaque bancaire !)... donc AGIOS en permanence...

Ensuite, ben... taux de satisfaction pour ma nouvelle banque était OK jusqu'à mon déménagement en 2015 où la Conseillère financière de mon nouveau domicile m'a envoyé sur les roses lorsque j'ai voulu faire mon changement d'adresse... n'étant pas la seule personne insatisfaite par son comportement, je fais une réclamation auprès de ses supérieurs à laquelle ils ne prennent même pas la peine de répondre... Bref, depuis 2015 tous mes courriers postaux émanant de la dite-banque étaient expédiés à mon ancienne adresse, malgré mes relances perpétuelles... j'avais réussi à palier à ce 1er manque de respect de la clientèle en refusant, par exemple, l'envoi de mes relevés bancaires par voie postale parce que je parvenais à consulter mon compte en ligne, en me faisant expédier mes chéquiers (pour lesquels je ne bénéficiais plus du renouvellement automatique) chez ma mère : la Banque acceptait, quand-même, d'inscrire sur mes nouveaux chéquiers ma nouvelle adresse tout en continuant à refuser d'effectuer mon changement d'adresse... mais quelques mois après mon déménagement voilà que je ne parvenais plus à me connecter à mon compte : mon mot de passe ne fonctionnait plus et la banque refusait de m'expédier un nouveau mot de passe par courriel et s'obstinait à me l'expédier par courrier à mon ancienne adresse !! (je sais, des amis m'avaient conseillé, là, de changer de banque, ce que j'aurais dû faire ;) si j'en avais connu une "satisfaisante", qui respecte ses clients... et quelques-uns m'ont appris qu'en apprenant ce qui m'arrivait, ils avaient quitté la dite-banque pour une autre dont ils ne sont malheureusement pas plus satisfaits, surtout depuis le confinement).

Mais le bouquet de l'histoire : ce qui vaut ce nouveau billet... c'est que la dite banque a clôturé mon compte courant ! sûrement parce qu'excédé j'ai fini par leur dire que si je ne parvenais pas à les contacter gratuitement (eux nous joignent gratuitement, surtout pour nous "vendre" leur produits financiers, mais nous, si nous voulons les joindre, même les rappeler, nous devons payer en appelant un n° surtaxé !! et cela malgré tout l'argent qu'ils se font sur notre dos en plaçant à leur compte (en France les comptes bancaires, contrairement au reste du monde, ne sont nullement rémunérés) l'argent que nous leur confions !) + à me connecter sur mon compte, je changeais de banque ! A croire que, dans cette banque, il est impossible d'accéder à son compte en ligne (ma mère, qui a son compte dans la même banque, depuis quelques mois pour elle aussi, c'est la croix et la bannière pour accéder à son compte en ligne ; et elle n'est pas la seule ! plus j'en parle autour de moi et plus j'entends des gens mécontents car ils ont le même problème, même ceux qui ont leur compte dans une autre banque !

Donc question : qui, en France, est satisfait par sa banque ? Dans ce pays, y a-t-il quelqu'un de satisfait par sa banque ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire