lundi 26 octobre 2020

L'ADN synthétique ?



A la lecture du titre, cela surprend d'entendre "ADN" en informatique ;)... à la fin du premier chapitre on comprend pour quels motifs les chercheurs ont utilisé ce terme ;)... et à la fin de l'article nous ne pouvons qu'espérer la réussite totale dans leurs recherches afin d'éviter un black-out du réseau internet hélas prévisible (mais pas l'année prochaine ;), pas en 2023 ;), les plus "pessimistes" le prévoient pour les environs de 2050 si notre consommation croît à la vitesse actuelle)...

Toutefois cela soulève quelques inquiétudes...
On nous parle de "standardisation des systèmes de compression", même si nous comprenons la nécessité d'une telle mesure, nous ne pouvons que nous demander ce qu'adviendront nos données personnelles compressées avec un système autre que le futur "standard" ? Devrons-nous recommencer tout le travail de compression ?
Toute peine méritant salaire, il faudra rémunérer l'équipe qui va la mettre au point tout en garantissant une gratuité à toute la population mondiale afin qu'elle accède à cette future standardisation et qu'elle ait envie de l'utiliser... qu'est-il prévu à ce sujet ? Certes, on nous parle de "subventions" mais une "subvention" c'est très aléatoire (surtout qu'actuellement les caisses de l'Etat sont mises à mal à cause d'une exécrable gestion de la "crise COVID19" créée et entretenue par notre gouvernement) et ne peut pas durer éternellement. De plus, on nous parle de "subvention européenne", est-ce à dire que la standardisation ne touchera que les pays de l'Union Européenne qui ne seront pas forcément prêts à accepter de subventionner pendant plusieurs années le moindre projet made in France à en croire certains de leurs ressortissants ??

Ce qui m'inquiète aussi (mais ça c'est strictement personnel et est dû à ma trop forte dose de "prudence"), c'est cette histoire de "boite à chaussures" ;D... j'avoue que si on me confiais cette boite à chaussures, j'aurais tendance à vouloir la dupliquer des milliards de fois (= tant que les serveurs du monde entier pourront contenir toutes les données qu'elle contient). Les chercheurs ont-ils déjà réfléchi sur le "après" ? et/ou proposer un processus qui rassure et éviterait à des "craintifs" comme moi, de multiplier plus encore le nombre de copies qui rendraient leur travail tout à fait inutile ??? ou attendent-ils simplement le résultat de leurs recherches afin de nous éclairer et nous permettre de ne pas tomber dans l'excès du "surnombre de copies des données" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire