jeudi 30 juillet 2020

Masque : la logique gouvernementale dans toute sa splendeur...

En parlant de l'augmentation des ordures ménagères générées par tous ces masques jetables (avec la taxe qui va fatalement aussi beaucoup augmenter) on lève ici une discussion : la gestion (justement) des déchets "issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire" (soit les DASRI).

1 masque chirurgical (même sans la tenue qui le complète et lui permet d'être efficace contre les bactéries, mais nullement contre les virus) fait partie des déchets hospitaliers. Ce masque portant les bactéries qu'il a filtrées n'a, logiquement, rien à faire dans les ordures ménagères car les dites-bactéries sont supposées être dangereuses vues qu'elles proviennent du domaine hospitalier.

Le gouvernement, en imposant le port obligatoire du masque, n'a nullement tenu compte de la protection du personnel de collecte et de traitement des ordures ménagères. Oui, car si on admet qu'un virus peut être filtré (mdrrrr !) par les dits-masques, ceux-ci sont donc infectés, vont contaminer tous ceux qui vont les manipuler même sans les toucher (un virus contaminant la zone où il se trouve en se multipliant en masse). Ils doivent donc être traités comme tous les autres DASRI... sinon c'est avoué :
1. que les dits-masques ne filtrent nullement les virus (exactement ça, ils ne filtrent nullement les virus même portés par les gouttelettes mdrrrr, seulement les bactéries)
2. que le Coronavirus n'est pas mortel (d'après ce qu'on nous apprend sont morts ceux qui avaient déjà une autre pathologie grave)
3. que la population française est, dans sa grande majorité, saine et non porteuse du coronavirus (oh que oui, rares sont les malades, faites vous-mêmes le calcul entre le nombre de malades et le nombre de biens portants ;))
4. que les mesures de gestion des DASRI mises en place ne visent qu'à augmenter les frais de gestion des déchets aux professionnels de la santé et aux hôpitaux/cliniques.
5. les éboueurs et tous ceux qui travaillent dans les centres de gestions de déchets, le gouvernement, n'en a strictement rien à foutre !


Ceci dit, mais ils n'ont pas du le faire exprès, lors du Conseil des Ministres du 29 juillet qui s'est déroulé quelques heures après que j'ai préparé ce billet, a été abordé la "Prévention et Gestion des déchets" (cliquez ici pour accéder au résumé de cette partie du Conseil des ministres) où il est prévu d'augmenter les frais pour la collecte en imposant l'ajout d'autres réceptacles pour un tri sélectif soi-disant plus performant. Parmi ces réceptacles il y en aura un pour les déchets "dangereux". Question : quelle mesure ont-il prévu pour ceux qui vont traiter les dits-déchets et séparés par exemple les piles des masques chirurgicaux ???
Quant à la définition de "déchets dangereux" ont-ils la même définition que moi : à savoir que sont "produits dangereux des masques chirurgicaux utilisés" ??? pas sûre du tout vu qu'ils confondent déjà les virus avec les bactéries alors tout est à redouter d'un tel amalgame d'idiots qui squattent la politique et sont au gouvernement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire