mardi 24 janvier 2017

Ubuntu : Tuto d'installation

Quand on ouvre un PC pour la première fois, nous ne savons pas forcément tous ce qu'il faut faire... et la majorité d'entre nous ne se soucie pas de ce qu'il y a à faire car ils estiment (à tort ou à raison, c'est à chacun d'apprécier) que le système informatique installé doit se charger de tout... Oui, mais voilà, dans le monde rêvé, cela pourrait peut-être devenir vrai... dans la réalité, hélas, c'est l'erreur à ne pas commettre !

Alors que les systèmes comme Windows et/ou Mac endorment la méfiance qui devrait, au contraire, être plus aiguisée lorsqu'on décide d'utiliser Internet, Linux, lui, met tout de suite son utilisateur dans le bain en l'obligeant (plus ou moins visiblement - il faut déjà connaître les dangers potentiels à surfer sur la toile) à s'interroger sur la présence ou non d'un Firewall ou Pare-Feu. Pour y répondre, voici le lien vers la documentation (pour Linux, versions Ubuntu), concernant le dit-pare-feu :


Oui, cela peut faire peur à l'utilisateur non-averti car il s'imagine qu'il va devoir jongler avec les inquiétantes "lignes de commandes"... mais il s'apercevra vite qu'il a paniqué pour rien ;)...

Avoir un pare-feu, c'est le minimum... l'activer et le paramétrer, c'est 1.000 fois mieux ;) ! Pour l'activer (là, désolée, impossible de passer outre une ligne de commande) il faut saisir dans un terminal : ufw enable (commande à adapter selon l'architecture Linux du PC). Pour le paramétrer... plus de panique ! il y a maintenant une interface graphique (à installer à partir de la logithèque en saisissant "pare-feu") et dont vous avez tous les renseignements (en anglais hélas) en allant sur ce site :


Ensuite vous pouvez tester votre paramétrage avec ce lien (français) :




Une fois le pare-feu activé et paramétré, nous pouvons maintenant passer à l'installation de base de notre Linux (versions Ubuntu).


Si le pare-feu est déjà pré-installé, il n'en est pas de même pour l'anti-virus (très utile quoi qu'en disent certains ;)), et le logiciel utilisé est ClamTk (dont vous trouverez toute une documentation sous le lien suivant :


Inutile de paniquer avec les lignes de commandes, encore une fois, il est accessible à partir de la logithèque ;)... et l'interface actuelle est la suivante :

Il faut juste, après installation, ne pas oublier de le paramétrer selon nos besoins.

Une fois que la sécurité est en fonction, nous pouvons nous concentrer sur l'installation de certains logiciels très pratiques ;)...

Afin d'éviter les doublons, il est d'abord conseillé de vérifier quels sont les logiciels déjà installés (il est inutile, par exemple, d'installer la suite bureautique LibreOffice une seconde fois ;), oui, dans les versions 16.04 LTS cette suite bureautique est installée contrairement à AbiWord qui ne l'est plus)... comme il peut être utile aussi de supprimer des logiciels dont nous ne voulons pas... perso, j'ai supprimé le navigateur que je n'allais pas utiliser car j'ai remarqué, et cela à plusieurs reprises, que le navigateur en place buguait spécialement quand est installé un second (voir un troisième) navigateur... alors, perso, les navigateurs prétendus "de secours", j'évite (je préfère régler les problèmes quand ils arrivent : il y en a beaucoup beaucoup beaucoup moins).

Le logiciel, non pré-installé mais qui est très utile, s'appelle Synaptic car il permet d'avoir un système toujours "propre" en supprimant, par exemple, les résidus des logiciels installés et qu'on a supprimés (ainsi qu'éviter l'encombrement des résidus avec les anciens noyaux). Question logiciels pour nettoyage, il est inutile de s'en encombrer avec d'autres, comme Bleachbit... pourquoi ? pour répondre à cette question, il faut savoir ce que c'est, qu'un nettoyage et à quoi ça sert... une fois la réponse trouvée, nous savons tout de suite quelles manipulations faire pour avoir un PC toujours propre...
La première chose à faire, et cela le plus souvent possible afin pour que la dite manipulation se fasse en quelques secondes et ne nécessite pas plusieurs minutes ! supprimer les caches / cookies (y compris LSO) / fichers temporaires du navigateur (Chrome, Firefox, Safari, Edge (nécessité d'être inscrit pour accéder à l'information - Bravo ! Microsoft ;) !!), Internet Explorer, voilà pour les navigateurs les plus connus)... ensuite, qu'est-ce qu'on a encore à nettoyer ? les résidus des logiciels (dans ce cas, il est plus rapide d'utiliser Synaptic), et ensuite ? vider la corbeille... rien de plus simple et de plus rapide : clic-droit sur l'icone de la corbeille et clic-gauche sur "Vider la corbeille" ou alors : ouvrir la corbeille et cliquer sur "Vider"... et quoi d'autre ? supprimer les fichiers temporaires et là, c'est bien plus long de le faire en utilisant un logiciel qu'en passant par les quelques lignes de commandes suivantes :


Tant que vous êtes sur cette page, en allant un peu plus loin, vous trouverez les lignes de commandes pour supprimer aussi : les vignettes, les fichiers vieux de plus de X jours (quand vous voulez les supprimer systématiquement), etc. bref, un nettoyage non à exécuter par tous et pour tous (par exemple, perso, je préfère choisir si je dois supprimer tel document plutôt que de laisser le système dire que vu l'âge du dit-document, il doit être supprimé, simplement parce qu'il y en a que je veux garder !!!)

Quant à ceux qui arrivent d'une interface Windows et qui cherchent un logiciel pour défragmenter leur Linux, il faut qu'ils apprennent vite une chose importante : le mot "défragmenter" en langage Windows signifie "Formater" en langage Linux ;)... oui, il faut chercher comment "formater" la partition du disque (en adaptant, par exemple, le tuto de "Formater une clé USB" à ce besoin)... et c'est pendant que vous préparez votre partition à être formatée que vous avez le choix entre "supprimer toutes les données" ou "conserver les fichiers / documents"... en cliquant sur ce 2nd choix, vous faites, ce que Windows appelle, une "défragmentation" (toutefois, il est conseillé quand-même d'effectuer une sauvegarde au préalable, comme vous le faisiez toujours avec Windows ;) car personne n'est à l'abri d'un pépin (comme un PC qui s'éteind pendant la manip, sans aucune raison)...)


Une chose importante à faire aussi, est de paramétrer les mises à jour (normalement il n'y a rien à faire, ça se fait tout seul, mais il peut arriver que parfois, l'utilisateur non-averti gaffe)...
1. Ouvrez le "gestionnaire des mises à jour" qui se trouve dans "Paramètres système"
2. Dans le premier onglet qui s'ouvre à l'ouverture, vérifiez que tout est coché sauf la case "Code" et que le serveur est bien sur celui de votre pays.
3. Dans l'onglet "Autres logiciels" cochez bien les "Partenaires de Canonical"
4. Dans l'onglet "Mises à jour" cochez toutes les cases (sinon vos logiciels risquent, entre 2 versions, ne pas être mis à jour, ce qui serait un peu bête quand-même ;)), et, à l'aide des flèches descendantes, changez (en cas de besoin, mais cela n'est pas très conseillé de faire) les fréquences des mises à jour que vous souhaitez, tout comme "être averti" ou non...
5. Dans l'onglet "Authentification", normalement, pas touche ! seuls des professionnels ou des utilisateurs qui s'y connaissent peuvent y changer quelque chose, les autres : NON !
6. Dans l'onglet "Pilotes additionnels", là encore, laissez cette manipulation-là à une personne qui sait ce qu'elle fait.
7. Dans l'onglet "Option de développement", là encore, n'y touchez pas du moment que la case est décochée si vous ne souhaitez pas tester les nouvelles versions d'Ubuntu - avec tous les risques que cela implique (comme celui de planter le PC).

Les mises à jour s'effectueront alors comme vous l'avez décidé... une seule chose vous sera demandé parfois : votre mot de passe pour installer certaines mises à jour... alors, évitez de l'oublier ;) !


Autre chose aussi avant d'aborder la liste des logiciels : les mises en veille. Elle se gère à partir du Panneau "Paramètre système", écran "Energie" et "luminosité de l'écran".
Pour ceux qui, comme moi, déteste ces mises en veille, dans l'écran "Energie", sélectionnez à l'aide du menu déroulant "Ne pas mettre en veille" dans les 2 colonnes de la ligne "Mettre en veille si inactif depuis" et, en cliquant sur le lien direct "luminosité de l'écran" (écrit en rouge, en bas de la fenêtre), sélectionnez à l'aide du menu déroulant "Jamais" à "éteindre l'écran si inactif" ; et au passage décochez la case "Diminuer la luminosité pour économiser la batterie" (car, même branché sur le secteur, la luminosité baisse, un peu casse-pied quand on visionne une vidéo)...


TOUS LES LOGICIELS SUIVANTS PEUVENT ÊTRE INSTALLÉS À PARTIR DE LA LOGITHÈQUE
(pour ceux qui préfèrent utiliser les lignes de commande, se rapporter à la documentation de l'application).

Parmi les installations à faire, il y en a une qui est assez importante quand-même, celle d'un logiciel de gravure quand le PC est équipé d'un graveur... Pour cela je vous conseille : Brasero.

Une autre, tout aussi importante, est celle qui permet d'utiliser un logiciel prévu initialement pour une plate-forme Windows : Wine.

Pour ceux qui aime photoshoper, l'application suivante va leur plaire (en plus de sa gratuité) : Editeur d'images Gimp. Pour les autres, je leur conseille : Pinta.
Pour ceux qui aiment faire des montages vidéo, je leur conseille : OpenShot Video Editor. (mais il y en a d'autres que vous trouverez sur cette page : Montage vidéo).
Pour lire les vidéo et écouter les musiques, je vous conseille de virer les lecteurs pré-installés et de les remplacer par VLC.

Pour regarder la télévision sur son PC ;)... oui...
1. Se connecter sur son fournisseur (Orange, SFR, Free, B&B)
2. Si vous voyez apparaître l'information comme quoi il est impossible d'y accéder car vous n'utilisez pas Windows / Mac, pas de panique ! Cela signifie simplement qu'il faut que vous installiez l'équivalent Linux de Microsoft Silverlight qui s'appelle Pipelight (nécessaire, par exemple, sur le réseau Orange pour voir les émissions en Replay).
3. vous vous installez confortablement et profitez de votre forfait TV ;)...

Pour les jeux, vous en avez tout plein dans la logithèque, il ne vous reste qu'à choisir !

Pour gérer les albums et compagnie... Nul besoin d'un logiciel / application spécifique, il vous suffit simplement d'utiliser le "gestionnaire des fichiers", la partie "Images" pour vos photos, la partie "Documents" pour vos écrits, etc., la partie "Vidéo" pour vos vidéos, etc. Il est un peu absurde d'installer des logiciels en sus qui vont prendre de la place, au minimum ;)...

Bon et bien il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne découverte de cet environnement ! Amusez-vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire