samedi 28 avril 2018

Pourquoi abandonner les produits Microsoft ?

Ancienne fervente windowsienne (jusqu’à Windows 7), je me suis mise petit à petit à confronter mon expérience des produits Microsoft avec des nouvelles offres… J’ai commencé à prendre quelques renseignements sur les autres systèmes informatiques disponibles parce que Microsoft parlait d’abandonner Windows 7 très rapidement pour un Windows 8 dont les caractéristiques techniques ne me plaisaient nullement (un environnement pour PC identique à celui d’une tablette ou d’un téléphone… euh… pas pour moi ;) ! je trouve absurde d’utiliser un système prévu pour, par exemple comme c’était le cas à l’époque, 500 MB de ram alors que mon PC en faisait déjà 4 Go ;)… et maintenant avec une RAM de 8 Go, c’est encore plus absurde… et mon téléphone ou ma tablette n’offrant pas autant de confort visuel que l’écran de mon PC => ils ne remplaceront jamais mon PC équipé d’un clavier AZERTY normal qui me permet d’écrire un texte rapidement en utilisant tous mes doigts contrairement au clavier tactile sur l’écran de mon téléphone/tablette qui m’énerve parce que je dois taper les caractères un à un avec 1 doigt !!) => je les utilise comme il est prévu qu’ils doivent l’être = mon téléphone pour téléphoner / envoyer / recevoir des SMS/MMS et ma tablette pour lire tranquillement les e-books et faire 1 ou 2 jeux dans une salle d’attente, c’est hyper rare que je les connecte à la toile parce qu’ils n’offrent pas toutes les garanties de sécurité – surtout les derniers systèmes Androïd quand on ne peut pas gérer soi-même le pare-feu installé d’office par le vendeur/fabricant… cherchez, là aussi, l’erreur ;)...)…

Toutefois j’ai laissé quand-même une chance à Microsoft de me convaincre de la pertinence de son système Windows 8 (vite remplacé par Windows 8.1). Et parce que Microsoft annonçait déjà son remplacement par Windows 10 en stipulant qu’il reviendrait à un style Windows 7, au lieu de virer Windows 8.1 totalement de mon PC parce qu’il m’énervait tout en diminuant la capacité à protéger les données que j’y sauvegardais, je l’ai utilisé en dual-boot avec un système Linux…

Parmi les produits Microsoft que j’utilisais, il y a ce fameux OneDrive ;)… sur lequel les systèmes Windows (depuis le 8) se connectent automatiquement (à moins de faire une manipulation que peu connaisse). J’ai abandonné OneDrive (sauf 1 fois ;): j’avais besoin d’un Cloud) quand je me suis aperçue que Windows8 s’y connectait automatiquement, sans la moindre autorisation de ma part… j’ai assimilé cela à de l’espionnage pur et simple (le système se connectant automatiquement à OneDrive fournit systématiquement notre IP à une entité non visible et qui peut être n’importe qui… et comme avec l’IP on peut trouver notre localisation ;) ben… pas pour moi parce que je déteste de fournir ce style d’information à des inconnus qui risquent de l’utiliser pour quel(s) motif(s) ? et d’en faire quel(s) usage(s) ?)

Parmi les produits Microsoft il y a anciennement « hotmail » qui est devenu « Outlook » (service que sous-traite Microsoft à … ? On ne sait pas trop bien tellement c’est flou…). Je trouvais ce service encore intéressant (en surveillant bien ce que j’expédiais à partir de cette adresse) en évitant de m'y connecter trop souvent (la lenteur d'affichage des pages trop lourdes pour leurs serveurs risquaient de m'énerver trop pour ensuite répondre à mes correspondants calmement). Quand a été abandonné la possibilité de chatter en ligne avec nos amis… je me suis demandée si j’allais garder mon compte encore… bon, les serveurs augmentant les capacités de « sauvegarde » et parce que je trouvais cela assez intéressant, je suis restée.

Cette semaine, quand j’ai lu les nouvelles conditions générales relatives à la protection des mineurs, adulte, je ne m’en suis pas souciée (surtout que chez tous les autres serveurs, ça se passe très bien). ERREUR ! grossière erreur ! car Microsoft en profite pour entrer de force plus encore dans notre vie privée !!!
Oui, n’ayant pas renseigné ma date de naissance : les serveurs d’une adresse courriel n’ayant nullement besoin de ce style d’information pour fournir l’accès aux méls ou au compte, je me retrouve depuis quelques jours avec un accès bloqué et tous les jours je dois informer Microsoft que je ne suis pas mineure…
La première fois que j’ai tenté d’ouvrir mon compte, j’ai cliqué sur « je suis un adulte » et pour prouver que je ne suis pas un enfant on me demandait le :
n° de ma carte bancaire !!!

Bien naïf Microsoft qui estime que je vais lui fournir une telle information ;)…
La seconde fois j’ai renseigné la case « adresse courriel de mes parents » ;) en utilisant une adresse sur un autre compte…
La troisième fois, ce samedi 28 avril 2018, en ayant ras-le-bol je contacte le support pour exiger d’eux qu’ils cessent de m’énerver sous le fallacieux prétexte de « protection des mineurs » !! Là, on me répond qu’il s’agit d’une directive européenne – comme si l’Europe exigeait qu’on emmerde qui que ce soit avec cette loi qui existe déjà depuis plusieurs années ! Là aussi, cherchez l’erreur, Microsoft vient tout juste de s’en apercevoir ;) mdrrr ! – et on m’explique que pour prouver que je suis bien une adulte, il faut que je fourisse le n° de ma CB… je leur ai alors répondu que j’allais leur fournir le n° d’une ancienne CB parce que JAMAIS, ô GRAND JAMAIS, je ne communiquerai un tel renseignement à Microsoft. On me répond alors que ce n° de CB sera vérifiée par :

un prélèvement d’un 1 US$ qui me sera rendu une fois la CB validée

oui… et en ce qui concerne les frais de change, ils sont remboursés, eux aussi ;) ???

Et cette personne ajoute que je pourrais ensuite :

supprimer ce n° qui est automatiquement ajouté à mon profil

oui, on tente là de nous faire gober n’importe quoi… et au passage Microsoft aura mes renseignements bancaires via ce prélèvement d’1 $, à savoir :
  • mes coordonnées bancaires
  • mon adresse postale
  • mon n° de compte bancaire
  • l’identité de ma banque
et ma banque, comme toutes ses concurrents françaises, étant sur serveurs gérés par Microsoft… devinez quels autres renseignements possibles je facilite l’accès à Microsoft ???

Devant ce nouvel abus, je signale dès à présent le prochain abandon de mon compte « outlook » parce que faire cette manipulation au quotidien pour prouver que je suis majeure, ma patience ne tiendra pas longtemps ;) au profit, peut-être, d’une adresse @gmail… offrant le même peu de sécurité de protection des données personnelles qu’une adresse @outlook et variantes ;) - non, je boycotte @yahoo depuis que Yahoo exige de connaître les n° de téléphone portable de ses usagers…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire