lundi 30 mars 2015

"Stratégie pour un tourisme français leader mondial"

 
Texte complet disponible sous le lien suivant :


Oui, contrairement aux autres journaux nous n'allons pas aborder aujourd'hui le résultat des élections d'hier ainsi que le déroulement des 2 tours : il me faut un peu plus qu'une nuit pour élaborer l'article... Nous allons voir aujourd'hui, d'un peu plus près, ce que nous propose le gouvernement pour augmenter les parts de marché aux entreprises françaises dont l'activité principale est liée au tourisme. Oui, nous, qui aimons la France sans qu'on ait besoin de nous le dire et sans que nous ayons besoin de le décliner sous toutes ces formes parce que notre amour se voit et s'entend dans notre façon de parler de notre pays (bon, c'est vrai, à l'heure actuelle est prise plus l'habitude de râler contre les bêtises programmées que de montrer notre amour de la France au monde en lui montrant toutes les beautés que notre pays recèle naturellement), nous ne pouvons que veiller à ce que tous nos contemporains étrangers ou non partagent cet amour pour un si beau pays et décident de préférer, à cause de leurs visites de notre pays, le "made in France" à toute autre fabrication ;)... Nous attendons donc beaucoup de cette stratégie. Va-t-elle répondre à notre désir et développer non seulement le secteur du tourisme mais avoir aussi des retombées commerciales sur notre industrie et nos entreprises de service ? Et bien, regardons ça ensemble !

On nous parle d'un programme basé sur 30 points... peut-être ai-je un problème optique, parce que des points je n'en ai à peine compté que la moitié... où est l'autre moitié ??? bon, pas sur la page internet, mais sur le document pdf téléchargeable à partir de la dite-page... ils auraient pu prévenir... donc, si vous voulez éviter de lire 2 fois la même chose, le document pdf est accessible directement sous le lien suivant :


parmi ces 18 pages, il y a beaucoup de blanc et 2 discours... nous, comme ce sont les mesures qui nous intéressent et non la publicité pour les dites-mesures, nous n'avons donc que 3 pages à lire ;)... de la page 4 à la page 7...

Après lecture de ces 30 points nous constatons d'abord que la majorité des points concernent l'aéroport Charles-de-Gaulle et son rattachement à Paris (comme si tous les touristes atterrissaient à Roissy)... Nous sommes étonnés aussi que ces mesures concernent principalement la délivrance de visas, comme si tous les touristes ne provenaient que des pays hors France et hors Union Européenne ;)... Personnellement, dans ces 30 points, je ne vois aucune mesure qui permettra au tourisme en France de se développer plus car il y a beaucoup trop de flou comme l'annonce de la mise en place d'un diplôme supplémentaire pour l'hôtellerie (comme si l'Education Nationale était apte à enseigner un métier à des étudiants), comme l'élaboration d'un "volet tourisme" (comment le gouvernement le définit-il ? quel est-il ? On ne sait pas ;)...) et risible (jaune car cela va augmenter les frais de fonctionnement de l'administration française) quand nous lisons, par exemple : "sera mis en place un Conseil de la promotion du tourisme. Il sera chargé de définir, en concertation avec les acteurs concernés, un Plan tourisme pour 2020. Une conférence annuelle du tourisme sera organisée."

Si nous voulons que les touristes viennent en France, il faut leur donner l'envie de venir. Or, dans ces 30 points, comment prévoit-on de promouvoir la France, de promouvoir le "made in France" ? De plus, ces points ne concernent principalement que la ville de Paris ! comme si la France n'était que Paris !! On pense bien, un petit peu, à élargir le champ d'action de ces 30 points à quelques villes françaises importantes... mais nous savons tous ce que cela signifie ;)... encore un pseudo-développement à plusieurs vitesses car avec de telles mesures, qui se révèlent coûteuses pour nos porte-monnaies, nous ne pouvons que douter de la réussite du projet à développer ce secteur économique !

Bref, nous assistons, là encore, à du brassage de vent ou à ce que nombreux qualifient de "gabegie habituelle" car ça nous coûtera cher et ne nous rapportera absolument rien, à nous, l'ensemble des Français, contrairement à ce que cela pourra rapporter à quelques Parisiens... donc, à eux, de financer cette stratégie-là - justement, leur maire est issue du même parti politique que le gouvernement qui a préparé cette pseudo-stratégie ;)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire