lundi 16 mars 2015

Train : Electrification de la ligne 4 (Paris-Est/Mulhouse ; Paris-Est/Belfort)

On ne peut s'imaginer comme il est important d'électrifier une ligne ferroviaire avant d'y être confronté, car, diable ! en quoi cela peut-il être gênant qu'une locomotive utilise telle ou telle autre énergie pour tirer des wagons, pouvons-nous penser... du moment que le train aille bien d'une gare à l'autre et soit à l'heure, nous pouvons qu'estimer que l'électrification d'une ligne ou non, est une discussion / décision d'ordre interne à la SNCF... mais voilà, cette non-électrification de la ligne 4 pose de trop nombreux problèmes dans le respect des horaires, quand les trains partent ;)... bon, là est un autre problème dont la raison n'est pas uniquement la source d'énergie utilisée...

Tant que nous voyageons d'une gare à l'autre sur cette même ligne, tout se passe pratiquement bien, on peut dire - du moment que le train passe ;)... nous notons bien quelques retards ici et là, mais bon, quand la gare d'arrivée est sur la même ligne et qu'il n'y a pas de correspondances à prendre, nous savons que ceux qui nous attendent à l'arrivée, sont prévenus en même temps que nous du retard et qu'un retard de quelques minutes n'est pas trop grave...

Là où ça se complique c'est quand le train est annulé ou part avec un énorme retard de la gare Paris-Est, par exemple, et qu'on entend dans les hauts-parleurs une explication du style : "il n'y a pas de locomotive de disponible" alors que sur le quai habituel nous apercevons 3 locomotives ;) dont une est en train de partir sans wagon alors que nous pensions qu'elle était accrochée aux voitures !! de quoi très énerver plus d'un usager, surtout quand, de surcroît, au fil des ans, les retards sur la ligne deviennent si nombreux que cela en devient totalement intolérable (combien de fois ai-je pris le train d'avant pour ne pas louper une correspondance dont le départ était prévu 15 à 20 mn après l'arrivée du train que j'aurais pu prendre si j'avais eu la garantie qu'il pouvait arriver à l'heure ??? combien de fois j'ai loupé mon train de banlieue et qu'il a fallu que j'attende le départ suivant, soit environ 1 heure parce que le train de la ligne 4 n'était pas arrivée à l'heure à la gare de l'Est ??? Perso, je ne les comptais plus et abandonnais ce type de transport, car non fiable...).

Pour y remédier, on nous a dit qu'il faut électrifier la ligne... bon, d'accord... électrifions, électrifions ;)... tout le monde est d'accord. Mais voilà, qui doit payer la facture de cette électrification ;) ??? A cause de cette simple question, nous assistons à une bataille de plus de 30 ans comme nous le rappelle le sénateur-maire de Troyes, Mr François Baroin, dans son interview du jeudi 12 mars 2015 accordée au quotidien local l'Est-Eclair, enregistrement accessible sous le lien suivant :


en réaction à la réponse écrite par le Premier ministre, Mr Manuel Valls, qui promet un engagement de l'Etat et le début des travaux qui commenceront par électrifier les segments de la ligne se trouvant en IdF... Mr Baroin en profite aussi pour rappeler que lorsqu'il était lui-même ministre, il avait fait le nécessaire pour que cette électrification se fasse, mais les lenteurs de l'administration sont telles que cet accord ministériel n'a jamais été respecté (changement de gouvernement : le ministre des transports en 2012, de gauche, a empêché cette électrification de se faire, sûrement parce que cette ligne dessert surtout des villes dont  l'électorat vote à droite majoritairement ;) ???). Bon, quoi qu'il en soit, ça y est !! Nous pouvons maintenant espérer que d'ici à 2017 la ligne soit entièrement électrifiée et que les usagers pourront bénéficier ENFIN de trains qui seront à l'heure ??? hélas, l'électrification de la ligne n'empêchera nullement les retards dus par les "accidents de voie" et à certains de tirer sur les trains avec un fusil (c'est ce qui est arrivé la dernière fois où j'ai voyagé dans le sens : Paris - Troyes... de quoi refroidir l'usager encore plus...).

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