dimanche 20 mai 2018

Choisir un nom de domaine et un hébergeur de site...


Le choix pour le site d’Aid’Ordi 10 n’est pas fait encore et n’est pas encore d’actualité. Restera-t-il dans mes pages personnelles allouées par mon FAI ? Devrai-je le déménager pour lui offrir un nom et un hébergeur ? La réponse à cette question dépendra surtout de ce qu’apporte en réalité la gestion d’un site à Aid’Ordi 10. Un bénéfice ou un déficit ? Faut-il que je m’investisse dans les mises à jour du site ou que je le laisse tourner comme il est maintenant ? La réponse se fera d’elle même ces prochains mois, prochaines années.

En attendant je peux quand même prendre quelques renseignements ici et là afin qu’au moment venu je sache quoi faire, vers qui me tourner, etc.

Certains spécialistes conseillent de choisir un nom de domaine chez l’un et l’hébergeur de site chez l’autre, alors que d’autres préconisent de prendre tout groupé chez 1 seul prestataire. Quel choix faire ? car si déjà des professionnels ne sont pas d’accord entre eux ;)… nous allons donc repousser cette question pour une date ultérieure… donc aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les prestataires vers lesquels m’ont dirigée ces spécialistes (qui se sont basés sur les rapports avec le SAV pour répondre aux questions), à savoir :

Ils m’ont fortement déconseillé :
  • gandi qu’ils conseillaient encore il y a une dizaine d’années…
  • ovh à cause de son SAV principalement.

Bookmyname
Bookmyname, comme l’indique leur site, c’est le groupe Iliad… qui regroupe Free, Freebox, Online, Iliad Telecom, annu.com et Onetel.
Ayant un passé avec Free de quelques mois il y a de nombreuses années, ayant constaté comme il était difficile de se désabonner de leurs services, constatant le nombre croissant d’anciens abonnés Free qui changent de FAI. Serait-ce prudent de loger Aid’Ordi 10 là ?
De plus, une chose m’interpelle quand je regarde leur grille tarifaire : celle d’apprendre que Bookmyname n’héberge pas les sites mais propose toutefois de gérer nos boîtes à lettres ??? n’y a-t-il pas là une incohérence car un hébergeur de site, parmi tous ceux que j’ai vu jusqu’à maintenant, proposent tous plus ou moins plusieurs adresses courriels au nom du site…
Oui, pas sûre que je retienne celui-là ;)...

ispserver
ISPServer, comme l’indique son site, est un prestataire russe, dont l’adresse légale est à Иркутск (= Irkutsk (capitale de la Sibérie, ville proche de la frontière de Mongolie)), qui fournit et le nom de domaine et l’hébergement du site. Contrairement à un fournisseur français, il a le désavantage de nous obliger à utiliser ou la langue russe ou anglaise.
Il ne propose pas autant de possibilités de domaine que Bookmyname (pour nous, Français, les possibilités intéressantes sont : .eu, .com, .net, .org et .info), toutefois les prix sont très corrects (aussi bien pour acheter un domaine, que pour héberger le site sans oublier les 6€/an supplémentaire si l’on souhaite protéger le domaine) et propose une gamme de prix à partir d’un seul domaine ;)…

opusinteractive
Opusinteractive est un prestataire américain dont le siège social est basé à Portland (Oregon, USA). Comme pour ISPServer, il faut parler anglais ;)… Basée aux USA, cette entreprise est régie par les lois américaines concernant tous les documents, fichiers, que nous pouvons mettre sur leurs serveurs (c’est-à-dire qu’une fois sur les serveurs, ils ne nous appartiennent plus mais ils appartiennent au propriétaire des serveurs, c’est-à-dire à l’entreprise Opusinteractive). Si cela ne gêne pas certains, cela est très handicapant pour moi… ce serait donc très étonnant que mon choix se porte alors sur Opusinteractive...

aplusnet
Aplusnet est aussi un prestataire américain qui fait parti du groupe Deluxe, dont le siège social se trouve à Shoreview dans le Minessota (USA). Donc, même souci qu’avec Opusinteractive...

drim
Drim, c’est la société française : Netsample (pour accéder aux données légales, cliquez ici) basée à Clapiers, dans l’Hérault. Français, pas souci de langue ni de lois différentes à celles de mon pays ;)… les données collectées sur leurs serveurs resteront toujours en la possession de celui qui les y aura mis.
Et ce qui me plaît bien : il y a un hébergement dédié à Linux :) ! et un n° tél non en 08 ;)...

Infomaniak
Infomaniak est une société suisse basée à Genève qui prone l’« hébergement écologique » ??? Depuis quand les serveurs sont « écologiques » ??? car même s’ils utilisent une énergie électrique provenant non des centrales nucléaires, les composants d’un « serveur » ne seront jamais « écologiques », donc, là, il y a quelque chose qui « coince » dans le style « arnaque à l’écologie » comme nous en voyons un peu trop souvent, toutefois, en tournant les pages, on y découvre pas réellement quelque chose qui permet aux clients d’estimer qu’ils agissent, eux aussi, pour la protection de l’environnement. D’autres prestataires peuvent faire ce qu’Infomaniak fait (ou du moins : prétend faire) sans l’écrire en si gros sur leur site… là, Infomaniak fait une erreur dans sa communication, en oubliant aussi, par exemple, qu’ils sont dans les Alpes…
Bon, passons… et regardons ce qu’ils proposent…
Leur offre n’est pas tellement pour une petite entreprise comme Aid’Ordi 10. Que voulez-vous que je fasse de 100 Go pour l’hébergement, de 25 adresses courriels et de 20 sites quand je parviens à peine à en gérer 1 ?

1&1
1&1 est une société allemande basée à Montabaur (non loin de Koblenz (= Coblence)). Cette entreprise a une expérience de 26 ans dans ce domaine, ce qui est fort appréciable.
1&1 je connais aussi par des amis allemands et d’après ce qu’ils me racontent, tout se passe très bien avec 1&1 malgré la tentative de calomnie qu’il y a eu il y a de cela quelques années. Du point de vue allemand je sais que leurs offres est quasi-imbattable… est-ce de même du point de vue français ? eh bien regardons cela…
Question juridique, l’Allemagne et la France se trouvant au sein de l’Union Européenne, il n’y a aucune différence, aucun problème.
Leur gamme de prix concernant la vente des noms de domaines c’est : à la française… c’est-à-dire qu’on fait miroiter une gratuité pendant 12 mois et qu’ensuite, pour le renouvellement, on revient au même prix que chez les autres ;)… donc, non, 1&1 ne sont pas les moins chers du marché français… maintenant concernant le prix pour l’hébergement du site + boites mél… oui, là c’est vrai, c’est peu couteux mais punaise, que veulent-ils qu’on fasse de 100 adresses courriels quand on est une petite entreprise ???
Ce qui me plaît aussi beaucoup : 1&1 propose un hébergement sur Linux :)… et, eux aussi, font de l’écologie ;)…


En conclusion, quand je devrais choisir mes choix s’orienteront vers Drim ou vers 1&1...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire