dimanche 6 mai 2018

Microsoft et le manque de respect de nos données personnelles et de notre exigence en tant qu'utilisateur...

Comme tous mes proches le savent, j'abandonne mon compte Microsoft... pour que ce soit fait proprement, c'est-à-dire sans laisser la moindre possibilité à Microsoft de sauvegarder dans ses serveurs quoi que ce soit me concernant, le meilleur moyen est de remplacer leur "plein" par mon "vide" afin que d'ici à quelques mois, toutes les informations que je n'aurais pas pu supprimer, n'aient plus aucune valeur commerciale car "incomplètes" et que le propriétaire du serveur les supprime aussi car "encombrante" cause : n'offre plus le moindre intérêt financier et/ou commercial.

La première chose que je supprime, évidemment, est tous "mes contacts" ! or je me retrouve avec des demandes "Skype" (alors que je n'ai jamais voulu utiliser ce service, je ne l'ai donc JAMAIS installé) que je ne peux supprimer - surtout quand ces demandes proviennent de personnes décédées... je pourrais les supprimer si je m'inscrivais sur Skype ;)... cherchez l'erreur ;) mdrrr ! non, non, je ne vais pas m'inscrire sur Skype, par contre si ceux qui m'ont expédié ces demandes pouvaient les supprimer de leur côté, je pourrais, du mien, supprimer les dernières informations concernant nos échanges et l'enregistrement systématiques de leurs données privées via "mon futur compte supprimé" sur les serveurs de la messagerie... Je sais qu'aujourd'hui ils s'en moquent, ils ne cherchent pas à supprimer leur compte ; mais demain ils risquent d'être content d'avoir fait cette simple manipulation s'ils veulent supprimer leur compte et ne donner plus aucune chance à Microsoft de collecter leurs données à leur insu...

La seconde chose qu'il faut supprimer sont tous les méls sauvegardés sur le serveur depuis de nombreuses années. Certes, ce service est utile pour récurer les courriels quand les mises à jour Microsoft se font avec des fichiers temporaires qui se coincent dans les fichiers permanents qui créent des "incompatibilités" et qui obligent à réinstaller tout le système quand on veut pouvoir utiliser son PC... depuis Windows 8.0, incroyable le nombre de fois qu'il a fallu que je fasse cette manipulation avant de m'apercevoir que des fichiers temporaires installés lors des mises à jour n'étaient pas supprimés et généraient tous ces bugues super énervants ;)... mais depuis que je suis uniquement sur Linux, bizarre comme je parviens soudain à conserver tous mes fichiers et à n'en perdre aucun ;) mdrrr !
J'ai donc migré mon compte IMAP de façon permanente sur ma messagerie, c'est-à-dire qu'en bloquant l'adresse IMAP le logiciel de ma messagerie n'est plus synchronisé avec mon compte ;)... ensuite il suffit de transférer tous les courriels "ailleurs" afin de pouvoir supprimer toute trace de ce compte :) et ne plus être gêné par le message d'erreur comme quoi il a été impossible de se connecter au serveur pour effectuer cette synchronisation ;)... ce déménagement, je le ferai un peu plus tard parce qu'il faut, d'abord, que je fasse un peu le menage ;)... il y a des choses que je ne vais plus garder vu que je les gardais juste parce qu'il fallait que je réinstalle tout le système Windows à cause de l'incompétence de Microsoft et de sa volonté, par exemple, à mettre un PC sous ses pilotes plug-and-play au lieu du pilote du fabriquant du matériel ;)... ça aussi, ça crée pas mal de bugues sur les nouveaux systèmes Windows, surtout avec du matériel récent ;)...
Mais voilà, avec la vérification le lendemain, que vois-je ? les courriels que j'avais supprimés apparaître ailleurs !!! je recommence alors à les supprimer, je vérifie que cette fois-ci ils ne risquent pas de réapparaître, ça à l'air bon, même de la "corbeille"-bis (vous savez ? là où ce que vous supprimez de la corbeille reste sauvegardé ;))... le jour suivant : ils sont bien absents, même de cette "corbeille"-bis. Je remarque bien un truc étrange dans la colonne de droite (devant "Archives" se trouvaient maintenant une flèche descendante) mais comme je n'ai jamais utilisé ce service, je ne m'en suis pas inquiétée plus que ça... Toutefois cette flèche qui menait vers des dossiers vides m'intriguait... le jour d'après je clique sur un des fichiers qui, si la veille m'avait bien indiqué qu'il était vide, se retrouvait avec tous les courriels que j'avais supprimé 2 jours avant !! Clique-droit sur les dossiers et clic-gauche sur "Supprimer". Ils se retrouvent à nouveau dans la corbeille, que je vide, puis je vais dans leur "corbeille-bis" pour cliquer sur chacun des courriels (un par un car il n'est pas possible de tous les sélectionner pour les supprimer : remarquez comme on s'arrange pour énerver et fatiguer la personne qui souhaite supprimer définitivement la moindre petite chose, Outlook sauvegarde même les spams !! la première fois j'y avais retrouvé des spams datant de 2008 !!! Ah, ça, on prend bien soin de nos poubelles chez Outlook ;) !!). Quelques heures plus tard (oui, supprimer plusieurs milliers de courriels un par un ça prend du temps) j'arrive au bout de cette liste, je rafraîchis l'affichage et l'écran m'indique qu'il n'y a plus rien dans cette corbeille-bis, tout semble OK...
Question, demain, je vais les voir réapparaître à nouveau ? et où cette fois ?
Quand à la photo de mon profil, ça lui a pris 3 jours pour qu'elle ne s'affiche plus ;)...
Pour le fun, voici ce qui apparaît aujourd'hui à l'écran :



reste à comparer avec ce qui apparaîtra demain et/ou après-demain ;) mdrrrr !!

On dit qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais honnêtement, cet espionnage systématique est plus que pathétique ! et j'ai une pensée particulière à ceux qui ont supprimé leur compte sans avoir pris la précaution d'y supprimer toutes leurs données au préalable... données que le serveur continue à sauvegarder et à utiliser étant donné que son "plein" d'informations n'a pas été remplacé par le "vide"...

1 commentaire:

  1. Ah que coucou !

    J'ignore si c'est Google+ ou Blogger qui yoyotte mais on veut impérativement m'obliger un nouveau profil Google+ ou Blogger ;) mdrrr !

    J'ajoute en commentaire le lien suivant qui, bien caché, oblige le propriétaire d'un compte Microsoft d'aller le demander au support technique... ahhh !! Microsoft ne veut pas nous voir partir ;)...
    On me l'a donné en anglais (sûrement par habitude) mais je vous le communique en français :

    https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12412/microsoft-account-how-to-close-account

    (c'était simple, il fallait changé en-us en fr-fr...).

    Il est malheureusement impossible de supprimer ce délai d'attente obligé, pendant lequel il ne faut pas aller sur le compte... sinon c'est reparti pour un tour...

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer