jeudi 10 mai 2018

Créer son site : que choisir ? (1 exemple : Aid'Ordi 10)

Nombreux se sont posés naturellement ces questions :
  • quel serveur (hoster) choisir ?
  • nom de domaine ou pas nom de domaine ?
  • avec assistant à la conception ou sans assistant à la conception ?
  • présentation privilégiant le visuel ou présentation privilégiant la légèreté ?

etc, etc, etc.

Depuis quelques années moi-même je me les pose afin d'élaborer au mieux la présence sur la toile de mon entreprise : Aid'Ordi 10 et ce vendredi 12 mai 2018, dans la matinée, vous allez pouvoir constater la transformation entre la mention "site en-cours de construction" (sur laquelle se trouve toutefois quelques informations concernant Aid'Ordi 10) avec la version 2018 du site à l'adresse suivante :


(pour info, le site évoluera selon les besoins de la clientèle et non selon les exigences de la mode ;)).

page d'accueil telle qu'elle se présente à ce jour


page d'accueil telle qu'elle se présentera à dater du 12.05.2018

Quelques mots concernant la présentation.

Certains seront très étonnés, je le conçois, de ne pas y trouver des caractères qui jouent dans tous les sens (sauf Aid'Ordi 10 qui tourbillonne sur la page d'accueil et le bandeau déroulant pour "Bonjour et Bienvenue. Merci de faire appel à Aid'Ordi 10"), des images à profusion, des couleurs qui scintillent, des fonds d'écran, etc. Cela est un choix mûrement réfléchi : un site d'assistance en informatique n'est pas là pour faire de l'e-commerce, mais pour permettre aux clients et aux futurs clients d'accéder rapidement aux informations principales leur permettant d'appeler au secours. Oui, inutile de les énerver plus encore avec des pages lourdes qui mettent plus ou moins longtemps à se charger afin d'accéder à l'information désirée : je suis donc restée dans le "léger", en laissant la fioriture aux concurrents (libres à eux s'ils veulent que leurs clients perdent patience parce que, en panne, ils sont sur leur téléphone portable, au bout de leurs forfaits internet et qu'il leur faut plus de 5 mn pour charger la page d'accueil, et encore 5 autres mn pour ouvrir la page "contact" ;)). Je n'ai donc pas surchargé le site d'Aid'Ordi 10 avec toute une panoplie de code html, de pop-up plus ou moins agaçants et d'images qui, certes, aident à promouvoir le site sur la toile, mais qui empêchent d'ouvrir les pages rapidement (= sans qu'ils ne perdent le restant de patience déjà fort mise à mal avec une panne informatique). De ce fait, moi, à la question dois-je utiliser l'Assistant à la conception proposé par l'hébergeur actuel, la réponse a été naturellement "non" car :

  1. l'Assistant (comme le font certaines entreprises proposant de concevoir notre site internet, quand vous regardez les sites de leurs clients, ils sont tous plus ou moins identiques. Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve cela lassant de voir toujours et encore la même chose ;)...)
  2. l'Assistant ne propose que des pages que je qualifierais de "trop lourdes" pour les visiteurs "en panne" ou ne s'y connaissant pas...
  3. l'Assistant ne propose pas de "sortir des sentiers battus" pour réellement personnaliser le site afin qu'ils sortent du lot...

en plus, chez moi, l'Assistant ne voulait pas fonctionner correctement en ne me permettant pas d'accéder à tout le peu "proposé" (sûrement parce que je n'utilise pas la gamme des produits Microsoft ;) mdrr !) et quand j'ai interrogé mon entourage afin de savoir ce qui apparaissait sur leurs écrans, selon leurs navigateurs, il y avait de nombreuses différences dans l'affichage ;)... donc, l'Assistant = NIET !
Il est parfaitement concevable qu'un particulier qui veut créer son site va craindre la méthode "sans assistant"... pour ceux-là, un petit conseil, préparer votre site avec votre logiciel de traitement de texte. Une fois cela fait, enregistrer sous format "html", il vous suffira ensuite de mettre tous les doc "html" créés sur le serveur (à l'aide de logiciel comme FileZilla par exemple) et voilà, pas plus compliqué que cela... certes, vous n'y aurez pas incorporé les codes html et les script java ;) (d'ailleurs l'Assistant n'intègre pas toujours les plus intéressants non plus ;))... mais, au moins, vous aurez exactement ce que vous voulez et puis... pour les codes et les scripts... ben, quelqu'un dans votre entourage peut certainement vous aider à les trouver pour les incorporer ensuite à votre site ;), si ça vous manque tant que ça (ce que ne permet pas de faire l'Assistant)...


Une fois le site créer et mis en ligne, on a le choix de le mettre ou non sous son propre nom de domaine et dissimuler ainsi, par exemple pour mon cas personnel, le fait que je sois cliente chez Orange. Alors, me connaissant, vous vous dites pourquoi n'ai-je pas mis Aid'Ordi 10 sous son propre nom de domaine ? Tout simplement parce que j'ignore encore si Aid'Ordi 10 sera hébergé ou non par Orange... Oui, au sujet du choix de l'hébergeur, j'ai fait au plus pressé ;)... j'ai pris l'espace que m'alloue gratuitement mon FAI. En plus, au départ, j'avais prévu d'utiliser l'Assistant, comme tout le monde ;D avant de remarquer que l'Assistant ne proposait pas du tout ce que je cherchais. Ben... toutes les propositions de l'Assistant ne sont pas visibles au moment où l'on s'inscrit mais quand on cherche ;)... donc, maintenant que le site est créé, vais-je ou non restée sur le serveur Orange (dont la puissance de la bande passante semble assurer une excellente rapidité d'accès au site, non ?) ? vais-je le déménager ? vais-je acheter un nom de domaine ? pour le moment, j'ignore totalement la réponse à ces 2 questions... vous feriez quoi, vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire