mercredi 2 mai 2018

Informatique (+ajout) : Mise à niveau la gamme UBUNTU vers la version 18.04 LTS

Nous allons jouer à un jeu, si vous le voulez bien... Qu'est-ce qui vous semble différent entre la documentation et/ou possibilité de téléchargement dans les pays suivants :
  • Allemagne
  • UK & USA
  • Russie
et :
  • France

pour lesquels vous apercevez ci-dessous les images écrans (source de l'image en cliquant sur le nom du pays) :

Allemagne :

UK & USA :

Russie (pour ceux qui comprennent la langue) :


France :




Vous avez trouvé ??? Allez, je vous laisse un peu réfléchir...
.
..
...
....
.....
......
.............................................................................

Alors ?

Oui, alors que le monde se met à l'heure de la version stable 18.04 LTS en France, pays où l'on a beaucoup conseillé d'installer définitivement les versions tests alpha et beta ;) mdrrr ! l'équipe responsable de la distribution, elle, a décidé d'empêcher les utilisateurs français de mettre à niveau leur système jusqu'à la fin juillet / début août 2018 (date à laquelle le premier patch de sécurité sera mis en téléchargement chez tous les autres)... c'est ainsi que l'utilisateur lambda français aura un retard de +/- 5 mois sur toutes les mises à jour ;)... oui, car pour l'installer le fameux patch, ben... va falloir déjà installer la mise à niveau, puis les différentes mises à jour pour enfin pouvoir installer ce premier patch... donc, ceux qui suivent cette nouvelle ânerie (il n'y a pas d'autres mots pour cela), ignorants que leur mise à niveau devra être suivie par de nombreuses mises à jour, risquent de louper des mises à jour dont la principale : la mise à jour du noyau Linux ;)...

Pour éviter ce désagrément, passez d'abord à la version 18.04 LTS (à faire à partir du "Serveur pour France" sinon vous risquez de vous retrouver avec un système en anglais, et pas forcément le bon...) en saisissant dans le Terminal la commande suivante après la mise à jour de votre système actuel, après avoir vérifié que vous allez bien télécharger et installer la version 18.04 LTS et non la version 17.10 (avec la commande : sudo do-release-upgrade -d -c) et seulement si le système vous indique que vous installerez bien la version stable 18.04 LTS... alors vous pouvez maintenant lancer sans crainte la commande suivante :
sudo do-release-upgrade -d

Bon, il vous faudra ensuite cliquer sur "Entrée" pour "Continuer", ensuite sur "Y" pour installer la nouvelle version sur l'ancienne, puis redémarrer le PC pour pré-finaliser l'installation...
Une fois le PC redémarré, ouvrez le gestionnaire des "Logiciels et Mise à jour" :

La ligne "Télécharger depuis" vous la voyez ? Vous devez changer "Serveur pour France" par "Serveur principal"... Vous cliquez ensuite sur "Fermer" puis sur "Actualiser".
Il faut maintenant que vous finalisiez votre mise à niveau, pour cela vous ouvrez le Terminal et saisissez les commandes suivantes (dans l'ordre) :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

suivies des commandes habituelles :

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

Ensuite vous pouvez profiter pleinement de cette nouvelle version stable :)... après avoir vérifié, toutefois, que vous n'avez pas perdu ici ou là des applications (certaines nécessitant une ré-installation complète car application tierce non supporté par l'équipe qui gère les systèmes Ubuntu).

Concernant les rumeurs made in France sur :

Synaptic : Synaptic fonctionne sans aucun souci. L'équipe a fait du bon boulot car, perso, j'ai même l'impression que Synaptic est plus rapide qu'avant ?

Clamav : si vous utilisez l'application graphique ClamTk, pensez à vérifier dans Synaptic si l'add-on "clamtk-gnome" est bien installé, sinon vous risquez d'avoir quelques petits soucis pour faire fonctionner ClamTk.

Sinon les applications qui, si vous écoutez les pseudo pro français, ne fonctionnent pas ou mal sur la version 18.04 LTS est souvent dû à une non-mise à jour des applications concernées... comme celle, par exemple, de Libre Office, ou de Firefox, ou de Thunderbird, etc. Si vous avez bien installé les mises à jour de vos applications avant de migrer vers la version 18.04 LTS, vous ne rencontrez aucun souci pour le bon fonctionnement de toutes vos applications favorites... au contraire, si elles ne sont pas à jour avant la migration... ben... elles fonctionneront beaucoup moins, voir pas du tout et nécessiteront alors une réinstallation après purge & remove...

Encore une fois il faut vous rappeler :

QUELQUE SOIT LE SYSTÈME SUR LEQUEL VOUS ÊTES,
MAINTENEZ LE A JOUR !

sinon... ben... évitez de vous plaindre que du jour au lendemain vous ne pouvez plus utiliser ceci ou cela, car ce sera de votre faute et que de votre faute...


Ajout du samedi 26 mai 2018 :

Non, on ne va pas rire ;)... Regardez ce que nous trouvons sur la page de téléchargement pour la France maintenant :


Surpris, non ? ben oui, c'est la surprise du jour quand on se souvient que l'équipe française avait décidé de ne pas la mettre en "libre service" avant le patch de sécurité n°1 ;), soit le 26 juillet 2018... Nous applaudissons cette équipe française pour ses 4 semaines de retard ! Bravo !! mdr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire