jeudi 3 mai 2018

UBUNTU [+ ses Variantes] : 5 questions, 5 réponses

A la question : Après la finalisation de la mise à niveau d'Ubuntu faut-il revenir au téléchargement à partir du "Serveur pour France" ?

La réponse est :

Non, à déconseiller !

Après vérification sur le calendrier des "mises à jour" des différents systèmes Ubuntu LTS, on s'aperçoit que les dites mises à jour à partir des serveurs français ne sont possibles que plusieurs jours, voir plusieurs mois, après leur "release" officiel.
Comme nous l'indique l'agenda pour les versions 18.04 LTS (consultable en ligne en cliquant ici - langue : anglais) :


Elle devait être accessible à tous à partir du 26 avril 2018, à 21h00 UTC (c'est-à-dire, à 21 h, heure locale française). Or l'équipe qui gère le dit-serveur, voulant imposer ses directives à tous les Français, n'a pas respecté cet agenda ce qui a énervé de nombreuses personnes qui s'étaient préparées à cette mise à jour (une des plus importantes, il faut le rappeler, depuis que la gamme Linux-Ubuntu existe) en sauvegardant tous leurs fichiers, etc.
Ce retard inacceptable a généré des frais supplémentaires à des petites entreprises françaises, à des petits commerçants français qui, pour l'occasion, avaient demandé l'aide d'un spécialiste qui a attendu toute la nuit pour rien !!
De plus pour accéder à cette version stable (comme l'indique les lettres LTS), sur les serveurs français, elle n'est pas disponible dans la partie réservée aux versions stables mais est disponible dans la partie réservée aux versions instables (c'est pour cela qu'il faut ajouter -d à la commande pour forcer la mise à niveau), oui, il faut le savoir qu'elle se cache là ;)...
Les serveurs français n'assurant donc pas un service fiable et de qualité... ben... il vaut mieux s'abstenir d'aller y chercher nos mises à jour, etc. là ;)... parce que... comme personne n'ira vérifier, ça se trouve, ce qu'on nous donne à télécharger, en plus, ne correspond pas à ce que les autres pays ont... et peut-être, est-ce là la cause de certains bugues inexplicables, même pour un professionnel... comme certaines incompréhensions qui surviennent parfois avec un collaborateur d'un des nombreux projets qui nous affirment que le patch correctif a été "libéré" et se trouve dans la mise à jour que nous avons faite (et vérifiée avec la commande --version)... de quoi en surprendre plus d'un...

A la question : Pourquoi faut-il obligatoirement faire cette mise à niveau ? Ne puis-je donc pas rester avec ma version actuelle ?

La réponse est :

A vos risques et périls ! aussi bien hardware (matériel), que sécurité et que software (logiciel).
Vouloir rester sur une version "obsolète" et plus ou moins abandonnée par son concepteur, peut se révéler même dangereux concernant les attaques que ce système obsolète ne peut voir... vous pouvez donc vous faire pirater tous vos documents etc. sans même vous en apercevoir... et même si vous estimez que vous êtes protégés derrière un pare-feu (dont la version est obligatoirement obsolète) et un anti-virus (beaucoup moins performant quand il existe encore pour un vieux système) votre système n'offre nulle garantie pour votre sécurité et celle de votre réseau domestique, les capacités des véritables hackers (et non les p'tits c... qui estiment être intelligents) se développant à vitesse grand V parce qu'eux, ils sont très imaginatifs pour inventer des nouvelles attaques ;), ils auront besoin de quelques secondes (si ce n'est de µs) pour pénétrer dans votre PC et dans tout votre réseau...
Ne pas être à jour, question hardware, c'est comme si vous ne faisiez jamais la révision et l'entretien de votre véhicule... et les PC n'ayant pas de "cote argus" ;) vous ne pouvez pas espérer le revendre plus cher que vous ne l'avez acheté 50 ans plus tôt ;)... les PC de collection, ça n'existe pas...
Etre "à jour" permet d'accéder à tous les patch de sécurité pour votre PC. Etre "à jour" permet d'accéder à tous les correctifs afin de profiter au mieux de votre matériel périphérique (surtout quand il est récent).
Pour connaître le calendrier des dates de "fin de vie" de votre système (cliquez sur la gamme) :
Ubuntu & Variantes, Mac, Windows

A la question : J'ai un problème avec mon PC, puis-je demander de l'aide sur le forum ?

La réponse est :

Il y a quelques années, j'aurais répondu "Oui" sans hésiter car des professionnels en programmation venaient aider les néophytes... mais depuis ces 2-3 dernières années ces professionnels fuient le forum pour être "remplacés" par ceux qui les découragent et les virent petit à petit, alors je suis tentée de vous répondre : "A vos risques et périls" car la personne qui vous répondra n'en connaîtra pas forcément plus que vous... de plus, il arrive parfois aussi que leur réponse ne soit pas adaptée à la version que vous utilisez, à savoir certaines commandes conseillées il y a 5-6 ans ne fonctionnent pas forcément avec la version 16 et 18... et peut parfois même générer des bugues qui vous obligeront à refaire toute votre installation.
N'oubliez pas non plus qu'une personne qui vous aide à régler un soucis a un rôle éducatif aussi afin de vous permettre de ne pas refaire la même erreur. Or, quand on demande l'utilité de telle ou telle commande par rapport à telle autre qui protège nos données personnelles tout en fournissant l'information ou quand on demande "qu'ai-je bien pu faire ?" et qu'on nous laisse sans réponse... je vous laisse terminer la phrase et juger ce style de comportement ;)...



A la question : A qui dois-je m'adresser en cas de problème ?

La réponse est :

Comme pour tout autre système : à un professionnel si vous en avez un sous la main ;)... ou bien à une de vos connaissances qui s'y connaît ou qui comprend assez bien l'anglais pour s'informer auprès des équipes qui ont conçu le système et ses différents paquets. NE TENTEZ SURTOUT PAS de trouver la réponse sur internet si vous n'avez aucune connaissance en informatique car vous risqueriez d'aggraver votre problème !!! surtout si vous tomber sur les zigotos qui ont conseillé d'installer définitivement les versions tests alpha et beta et qui sont responsables de nombreux problèmes générés chez ceux qui ont eu confiance en leur(s) pseudo connaissance(s) ;)...
ATTENTION AUSSI : ce n'est pas parce qu'une personne utilise l'outil informatique sur son lieu de travail qu'elle est capable de résoudre tous les bugues informatiques et qu'elle s'y connaît !! ce n'est pas non plus parce qu'un tel a un PC à la maison qu'il va s'y connaître plus que vous ;)... pour faire plus clair ? ce n'est pas parce que vous avez le permis "voiture" que vous êtes apte à conduire un char d'assaut ou un sous-marin... vous riez, mais c'est exactement la même chose ;)...


A la question : J'ai des idées d'amélioration à proposer, à qui dois-je m'adresser ?

La réponse est :
Principalement à l'équipe qui gère le paquet concerné. En règle général, le lien fourni par le paquet vous conduit vers eux. ATTENTION, vous devrez effectuer votre demande en anglais... si vous ignorez l'anglais ou si votre anglais est défectueux car "trop frenchie", demandez à votre "professionnel favori" de faire votre demande à votre place, en plus il saura quelle information fournir exactement afin que votre demande ait une chance d'aboutir...
Attention ! toutes les demandes ne peuvent être satisfaites... certaines sont irréalisables ou entraîneraient un trop grand chamboulement dans le système...

Linux est un système qui évolue non pas au fil de la mode mais au fil des besoins de ses utilisateurs. Si vous constatez qu'il vous manque quelque chose, le plus simple, c'est de le demander à l'aide d'une solide argumentation et d'être patient ;)...

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