vendredi 4 mai 2018

ClamTk...

ClamTk, c'est quoi ?

C'est l'application graphique pour Linux de Clamav qui est un logiciel anti-virus qui fonctionne aussi bien sur Windows, que sur Mac, que sur Linux (pour ceux qui ont Linux, il est plus facile de passer par votre gestionnaire habituel ;)).

Avec cette dernière mise à jour et ce changement d'environnement, nous nous apercevons bien vite que ClamTk montre quelques défaillances pour se mettre à jour et pour assurer une analyse virale...

Le premier réflexe est alors de passer par le Terminal et les lignes de commandes où l'on découvre un truc de ce genre :
Fri Apr 27 20:07:02 2018 -> ClamAV update process started at Fri Apr 27 20:07:02 2018
Fri Apr 27 20:07:02 2018 -> WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
Fri Apr 27 20:07:02 2018 -> WARNING: Local version: 0.99.4 Recommended version: 0.100.0
Evidemment, à la lecture, on ne peut que s'empresser d'aller d'abord sur notre gestionnaire de paquets qui ne nous propose rien de plus récent que cette version 0.99.4.
Ensuite nous nous dirigeons vers le site du concepteur pour télécharger et installer cette nouvelle version... le hic, la commande "./configure" ne semble pas vouloir fonctionner ;)... quelques forcing plus tard en installant ci et en installant ça, ./configure fonctionne ! mais nous voilà bloqués à la commande suivante : make... on reprend alors toutes les lignes de ./configure pour savoir pourquoi make s'obstine à ne pas vouloir fonctionner... et on découvre qu'il s'agit là d'une incompatibilité système temporaire grrrr !
Est-ce à dire pour autant que nous allons rester sans anti-virus ???? bien imprudent celui qui croit ça ;)...

Incompatibilité paquet & système, vers qui devons-nous nous tourner ?
Vers l'équipe qui gère ce paquet :


qui a été étonné d'apprendre cette mention d'"OUTDATED" (= obsolète) pour un paquet qu'elle a incorporé quelques jours plus tôt dans la liste des paquets dispo pour notre version 18.04 LTS...
L'équipe fait alors à nouveau quelques tests, et s'aperçoit de ce message "d'erreur" qui n'en est pas 1 à condition... ben... de bien avoir ajouté le paquet :


Quant à ceux qui n'ont pas pensé encore à finaliser leur mise à niveau, à ce paquet il faut qu'ils ajoutent :

clamtk-nautilus
(voir votre gestionnaire des paquets)
ce paquet est supprimé une fois que vous avez finalisé votre mise à niveau

oui... jusqu'à à octobre min. il ne faut pas les oublier ;)...

Une fois ce paquet installé, ClamTk fonctionne comme avant ;) (les mises à jour de la base virale se font correctement et quand on lance l'analyse, elle se fait)... en attendant que l'équipe "sécurité" libère cette version 0.100.0 parce qu'elle aura répondu aux exigences de sécurité du système 18.04 LTS (ce qui ne devrait plus tarder maintenant ;))...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire