Depuis quelques temps nous constatons que les loups sont de retour en France (de façon toute naturelle et non par "réintroduction"). Alors que de nombreux éleveurs se plaignent que les loups attaquent les troupeaux, d'autres estiment que ce retour est excellent pour la bio-diversité et appellent les éleveurs à voir au-delà de quelques moutons morts.
Article accessible sous le lien suivant :
A la lecture des commentaires et à la décharge des loups : il est plus facile à un prédateur de s'attaquer à un animal enfermé, non méfiant et qui ne s'enfuira pas qu'à un cervidé sauvage, méfiant, très habile et en saut et à la course... mettez-vous à la place du loup, que choisisseriez-vous entre une proie facile à attraper qui ne pourra pas se dissimuler et une autre habile, méfiante dont le premier réflexe avant même que le loup n'attaque, sera de courir et de se mettre à l'abri ?
On ne peut dignement pas empêcher un loup de "revenir" sur la terre de ses ancêtres car ce retour est lié aux déplacements de son casse-croûte. Ou alors insinuez-vous qu'il faille commanditer l'extinction totale d'une race animale en laissant une autre se multiplier (comme nous l'avons fait les décennies précédentes avec les sangliers, par exemple) ? sous quel prétexte ? qui sommes-nous pour condamner tel ou tel animal parce qu'il ne nous plaît pas ou parce qu'il mange les mêmes choses que nous ? La planète n'appartient pas qu'aux Hommes ! elle appartient aussi aux plantes, aux animaux, aux insectes...
Certes, on peut comprendre aisément qu'un éleveur râle parce qu'un loup n'a laissé que la peau et les os d'un mouton mais l'éleveur ne peut-il pas, lui aussi, utiliser les moyens que lui fournit l'environnement naturel et la connaissance acquise sur les loups pour protéger son troupeau ? Les loups s'attaquent aux troupeaux domestiques parce que c'est plus facile, et bien, l'Homme étant un animal qui réfléchit, ne peut-il pas adopter des solutions qui compliqueront la chasse du loup ?
Que nous rappelons-nous du temps passé où l'Homme devait cohabiter avec les loups ? Troupeaux hors des enclos, gardés par un berger aidé par des chiens. Et quand arrivait la nuit, les troupeaux avaient regagné leur étable / bergerie. Et bien, pourquoi attendre et ne pas adapter au plus tôt cette ancienne formule à notre époque ???
Et ainsi, tout le monde sera content (loups et moutons y compris) :) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire