Le 6 mars 2020, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le Lancement du Pacte plastiques européens, visant à réduire la pollution liée aux plastiques.
Ce pacte, composé de 17 paragraphes (15 pages), est disponible à la lecture et en français ;) sur le site du ministère, sous le lien suivant :
Pour le moment ce pacte a été signés par 14 pays, une trentaine d'entreprises et 2 ONG.
Sur le papier... ça pourrait faire beau... si nous ne constations pas, à nouveau, qu'on veut renforcer l'autorité de l'administration avant de privilégier la collaboration individuelle de chaque citoyen européen. A la lecture de ces quelques pages, on a le sentiment que ceux qui siégeront n'auront pas d'autre but que celui d'alourdir une nouvelle fois notre législation et le montant de nos impôts.
En effet, il est très facile de revenir "en arrière" pour éviter d'utiliser autant de plastic et nous sommes nombreux à, par exemple, préférer offrir à nos p'tits bouts de choux un joujou en bois plutôt qu'en plastique... nous sommes nombreux à préférer des sacs tissus (lin souvent) pour transporter nos courses... nous serions nombreux aussi, si dans les magasins d'alimentation en produits frais, on nous proposait des sacs papiers au lieu des sacs plastiques...
Bref, il faut espérer que ce n'est pas encore un truc qui va nous coûter cher, tout en étant inefficace, voir totalement contre-productif vu qu'il ne ferait que promouvoir le plastique face à tout autre emballage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire