lundi 26 juillet 2021

"J'ai confiance en nos scientifiques qui ont développé le vaccin anti-COVID19" nous dit-on...

C'est tout à fait votre droit, mais permettez-moi de vous rappeler un événement qui remonte à la surface suite à la condamnation, la semaine dernière, du laboratoire Johnson & Johnson (article en anglais, désolée, je ne l'ai pas trouvé en version française), ce scandale concernant les anti-douleurs. Vous vous souvenez dans les années 90, suite à la commercialisation et la distribution sur l'échelle d'un pays (les USA) de ces opioïdes censés aider les malades à supporter / oublier la douleur (de leur arthrose, par exemple) :

Pour ceux qui ont oublié, voici un résumé de l'affaire :

Source: Le Monde

Oui, ils ont été plus de 300.000 personnes à avoir eu confiances aux scientifiques de ces laboratoires, condamnés aujourd'hui par la justice américaine, qui, selon la législation en vigueur aux USA, avaient la charge de prouver à l'organisme de santé publique américaine que leurs médicaments anti-douleurs n'étaient pas dangereux pour la santé... Résultat : 300.000 morts comptabilisés (mais chacun sait que ce chiffre ne correspond pas à tous les morts car les proches ne pensent pas toujours à faire ce style de déclaration-là).
Nous pourrions dire, oui, mais en France, cela ne pourrait jamais arriver car ce n'est pas au laboratoire fabricant de faire la preuve mais à, par exemple, l'Institut Pasteur de confirmer que le dit-médicament n'est pas dangereux pour la santé publique... vous avez raison, en France c'est bien ainsi, sauf que...

L'organisme en charge d'étudier la non-dangerosité des vaccins anti-COVID19 qui ont été proposés par différents laboratoires à partir de janvier 2021 et face au nombre et face à la pression, l'EMA, dans son courrier du 25 mars 2021, explique l'accélération des vérifications des vaccins en lice :


Ce qui supprime, d'office, toute cette rigueur scientifique visant à garantir; sur le long terme, la non-dangerosité d'un programme de vaccination fiable... c'est pour cela que les scientifiques ne peuvent pas soutenir et/ou garantir une autorisation des vaccins sur le marché, autre que temporaire... pour info: concernant les 4 vaccins distribués actuellement, cette autorisation n'est que de 12 mois... elle se terminera en mars 2022 ;)...

Alors, toujours confiance ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire