lundi 12 mai 2014

Les cirques en France...

Etat des lieux traité par la presse locale : le quotidien l'Union suite à une discussion avec l'arrière petit-fils d'Achille Zavatta : Michaël Zavatta :
 
article complet accessible sous le lien suivant :
 
Dans cet article on donne la parole aux cirques qui voient la condition d'exercer leurs passions empirée au fil du temps. En plus des associations, comme Animavie, manifestent contre le fait que les cirques utilisent des animaux pour faire leurs numéros...
 
On peut aimer ou ne pas aimer pour différentes raisons (moi, ce que je n'aime pas dans le cirque c'est leur sono à fond lors des parades (qui n'en sont plus et qui ne donnent pas du tout envie d'aller assister au spectacle) et lors des spectacles : moi, je n'ai que 2 tympans dans mes oreilles et j'y tiens, alors je ne vais pas les mettre en danger !), mais il est triste qu'une catégorie professionnelle ne puisse plus exercer leur métier parce qu'on refuse de les accueillir...
 
Quant aux animaux, il est vrai qu'ils seraient, comme nous, les Hommes, plus heureux de pouvoir rester chez eux au lieu de déménager tous les jours, plus heureux aussi de ne pas devoir travailler : personne n'aime ça ! Mais même s'il existe des dompteurs peu scrupuleux de l'état de santé de leurs animaux, j'imagine très mal que la majorité d'entre eux leur manque d'amour, de respect, de soins qui instaurent entre 2 bêtes (en l'occurrence ici l'animal et son dompteur) la confiance l'un dans l'autre exigée lors d'un numéro de cirque. Et je ne pense pas qu'ils soient débiles et mettent en danger leur outil de travail ;)...
De plus, ceux qui veulent interdire les cirques d'avoir des animaux et de les utiliser, oublient très certainement que certaines races d'animaux ont pu être réinsérées dans leur milieu naturel car justement, des "exemplaires" appartenaient à des cirques... "exemplaires" qui ont "renouvelé le sang" des "exemplaires" des zoos... ils oublient aussi que l'Homme a trop souvent tendance à détruire ce qu'il n'utilise pas et je gage fort que ces animaux auraient tous disparus si les zoos et les cirques n'en avaient pas conservé certains !!
 
 
 
A bon entendeur, SALUT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire