Aujourd'hui nous allons changer de sujet... si vous le voulez bien... ça fait du bien de changer de temps en temps...
A l'heure où Reddit
(société américaine fondée par Steve Huffman et Alexis Ohanian en 2005 (source et plus d'informations : Reddit)) étudie et cherche à être coté en bourse, nous allons nous intéresser aujourd'hui à ce réseau social. Toutefois ne croyez pas que je suis spécialisé ès-Reddit : vous feriez une grosse erreur ! je tiens ici à faire part de mes premières impressions (oui, premières, qui déjà ont évolué depuis la première heure ;))
Depuis quelques temps certains me conseillent et/ou tentent de m'encourager de m'inscrire sur
Reddit. Ayant un peu de temps, j'ai ouvert un compte le 25 janv. 2022 (oui oui... nombreux sont ceux à qui je ne l'ai pas annoncé encore, mais j'ai un compte maintenant ;) et non, je ne vous communiquerai pas l'accès : je veux pouvoir faire tous mes tests / expériences avant de dire si oui ou non je resterai sur cette plate-forme sans être "dérangé" par "mon entourage" à cause de qui je ne pourrai pas faire tout ce que je veux parce qu'ils me prendront tout de suite en portefaix et saccagerait, sans le vouloir, les tests que je veux faire ; j'ai averti quelques-uns parce que je sais qu'ils ne viendront pas me rejoindre ;) : ils sont allergiques aux RS...)... vous voyez, je ne peux dignement pas prétendre TOUT connaître concernant ce réseau ;)... je l'ai ouvert non pas pour dire, j'ai un compte mais plutôt pour apprendre ce qu'apporte ce système de "bons" points et l'expérimenter... est-ce bon ou non ? quelles sont les lacunes ? les avantages ?
Une des premières choses que j'ai entendue au sujet de Reddit : "c'est comme Twitter, tu verras".
Certes les similitudes sont nombreuses, mais pour ma part je qualifierais cela entre Twitter et Facebook. Dans le sens que la présentation, la façon d'établir les commentaires, les publications ressemblent assez (d'apparence) à celle de Twitter (or la limite de caractères à utiliser), mais on peut dire aussi que l'organisation, elle, ressemble plus à celle de Facebook. Par exemple, les discussions sont classées par "communautés" comme Facebook, pour y écrire quelque chose, il faut y être inscrit, même si cette "communauté" est "publique" contrairement à Twitter où il suffit d'écrire sur le twitt "#" avant, par exemple "TousContreMacron"... pour info, ce système de "hashtag" a été aussi repris par Facebook, et peut-être que Reddit l'a lui aussi adopté, je ne l'ai pas rencontré encore... donc, je ne peux pas dire.
Moi, jusqu'ici je me suis plus concentré sur les effets des "bons" points distribués par les usagers de ces différentes communautés.
Sur Reddit on peut "upvoter" ou "downvoter" : ils veulent faire ça avec une pointe d'anglais ;)... ça veut dire qu'il y a 2 flèches sur lesquelles on peut cliquer : une se dirigeant vers le haut pour dire qu'on a aimé, et l'autre vers le bas pour dire, vous avez compris, qu'on n'a pas aimé.
A ceci il y a les "récompenses" dont je n'ai pas compris encore bien le système... Ces récompenses sont payantes :
Il arrive parfois, pour encourager l'utilisateur à acheter "ces pièces" et à les distribuer, que Reddit fournisse gratuitement 1 pièce à l'utilisateur avec mission de l'utiliser avant que 24h ne se soient écoulées ;)...
Nouveau compte, dès le lendemain de son ouverture, je me suis vu offert une de ces pièces avec mission de la donner à quelqu'un avant 24 heures... J'étais bien embêté... à qui allais-je la donner ? certes, j'aurais pu ne pas la "dépenser" mais bon, comme je cherche à savoir quel effet tout ceci a sur les utilisateurs, j'ai trouvé une publication : un utilisateur qui est inscrit sur ce réseau depuis le 29 octobre 2014... qui doit donc savoir quoi en faire ;D ! Comme j'ignore encore jusqu'où peut aller ce truc-là, je l'ai fait "anonymement"... la prochaine tentative, je ne le ferai pas en restant anonyme (pour tester)...
Selon Reddit, quand on reçoit une récompense, selon de laquelle il s'agit, on augmente plus ou moins son "Karma". Oui, il existe plusieurs types de "récompenses" :
En clair, aujourd'hui apparaît sur le compte de l'utilisateur récompensé, et cela encore jusqu'à ce que les 30 jours (date de la récompense) ne se soient écoulés, la mention suivante : "a obtenu une récompense Silver ces 30 derniers jours". Et je constate que la dite-récompense n'est pas montée à sa tête (je m'en serai peut-être un peu voulu là ;)) et qu'il ne fait pas des pieds et des mains pour savoir qui l'a récompensé : il a l'air de s'en foutre (c'est donc quelqu'un qui est resté "normal" et "rationnel" dans son comportement :) OUF !).
Quant à moi cette "récompense" m'a rapporté une quarantaine de points pour mon "Karma"...
"Karma" est un système pour comptabiliser la somme et des récompenses et des "j'aime" / "je n'aime pas"... plus d'explications sur cette page :
J'ai remarqué déjà ceci : quand mon Karma (normal je viens d'ouvrir un compte ;)) n'était que de 1 - 2 quasi on m'ignorait totalement ;)... maintenant que mon Karma a grossi : ah ! tiens, on lit ce que j'écris ;) mdrrr !!!
Avec ce "Karma" on comprend déjà que l'utilisateur va vouloir publier / commenter dans le sens où va la communauté... surtout qu'on lui dit de ne pas s'en préoccuper, qu'il suffit d'être naturel pour que ce Karma augmente... bref, tout pour culpabiliser l'utilisateur qui aurait une toute autre opinion. Evidemment, pour Sab, il en est hors de question ;) mdrrrr !! même si... ces premiers temps je vais faire "comme si" ;) mdrrrr !!! enfin, j'vais essayer ;)...
Pour le moment, ce système de "bons points" j'estime qu'il n'est pas du tout, mais alors là réellement pas du tout, bon pour développer ses propres idées, ses propres opinions... bref il tente à unifier et à diriger ses utilisateurs vers ce que nombreux appellent, à raison : La Pensée Unique. qui s'apparente plus à un pas vers une dictature de la pensée, de la réflexion, donc une stagnation voir régression de l'esprit, plutôt que vers le multiculturalisme qui permet d'accepter les différences (chose que j'adore), d'accroître sa culture générale, d'élaborer ses propres argumentaires, d'échanger ses idées afin d'enrichir la société car, ne l'oublions jamais, c'est en discutant, en échangeant nos points de vue que nous faisons évoluer la race humaine, que l'Homme a survécu à tous les différents stades de l'évolution (je compte ici à partir de la première cellule "vivante" ;) car je ne crois pas à la "baguette magique" mais plus à "l'évolution de la vie" qui a fait que nous sommes là aujourd'hui). Alors si nous voulons que l'Homme continue à pouvoir vivre, à ce qu'il soit encore là le siècle prochain, disons NON A LA PENSÉE UNIQUE !
Attention ! je n'accuse ici nullement Reddit d'être pire, en cela, que ses concurrents... non. Reddit, à ce sujet là, est identique à tous ses concurrents ;)... tout en étant plus franc, car il annonce carrément la couleur, sans tergiverser : si tu veux que ton Karma croisse, fais de telle sorte que les utilisateurs cliquent sur la flèche ascendante, donc, en clair, sois toujours d'accord avec eux ;) ! dis comme eux !!
Résultat je me demande si les utilisateurs qui s'auto-flagèlent parce qu'ils ne se sentent pas bien dans leurs baskets car ils pensent différemment, ne sont pas devenus trop obsédés par ce "Karma"-là... c'est incroyable le nombre d'utilisateurs qui se plaignent de ne pas penser comme les autres utilisateurs, d'être différents d'eux... je n'en reviens pas ! alors qu'au contraire, ils devraient être très fiers pour la plus-value qu'ils apportent au groupe...
Maintenant que se passe-t-il avec ceux qui, manifestement ne vont pas dans le sens de la marche ?
Quelques heures après que j'ai ouvert mon compte est arrivé, selon les critères Reddit, le plus gros des scandales ! ça en parlait partout et dans toutes les langues : un des modérateurs fondateurs de la communauté
r/Antiwork a osé accepter une interview de FoxNews et les propos tenus lors de la dite interview ont énormément déplu et à la dite-communauté et à tous les autres d'après ce qu'on peut constater dans cet exemple (il y a eu plusieurs publications de faites, un peu dans toutes les communautés sur lesquelles j'ai cliquées pour pouvoir constater de l'ampleur) :
Doreen, transgenre donc j'ignore s'il faut dire "il" (sexe à la naissance) ou "elle" (ce qu'"il" tente à devenir), désolé, toutefois comme il utilise un prénom féminin, je vais alors dire "elle"... Donc, il y a quelques jours, elle a accepté une interview contre, soi-disant, l'avis de sa communauté et, il faut l'avouer, le journaliste de FoxNews n'y a pas été avec le dos de la cuillère et elle est tombée dans tous les pièges... elle n'en a pas loupé un seul... une fois l'interview terminée elle s'est retrouvée avec des propos haineux émanant surtout de sa communauté. Elle a fait face, dignement il paraît. Le résultat ? Doreen a été banni de sa communauté par sa communauté, tout le monde a été content parce que son "Karma" diminuait (la preuve qu'ils avaient tous raison de s'acharner autant sur elle), la communauté a été quelques jours durant "fermée à toute nouvelle inscription" et de ce fait, les publications qui y étaient postées n'étaient accessibles qu'aux membres. Un message était apparu avertissant que les modérateurs étaient en train de faire le ménage. Durant la journée de vendredi 28, la communauté a été ouverte à nouveau. Qu'y a-t-il de neuf : je l'ignore ;)...
Revenons maintenant sur Doreen...
En consultant son compte, nous apprenons :
"Jour du gâteau" = date d'inscription sur le réseau...
et que malgré tout le cirque autour d'elle et la volonté de la communauté qu'elle a fondée (quand-même, ce n'est pas rien ;)) qui voulait la lyncher quand-même, elle reste membre de l'équipe des modérateurs dans 5 autres communautés. Comme on le constate ci-dessus, elle a encore beaucoup de gens qui la soutiennent...
C'est bon, contrairement à ce que nombreux annonçaient, Reddit ne l'a pas bannie du réseau (ce qui semblerait être la pire des punitions qui puisse exister au monde ;) comme quoi, certains ont vraiment trop la tête dedans et devraient sortir, voir du monde, relativiser...).
Pour conclure cet article, Reddit n'est pas mieux, n'est pas pire que ses concurrents... il n'y a donc pas là à faire tout un plat... toutefois je vais continuer d'étudier ce réseaux car le sujet : quelles conséquences ont ces "bons" points sur des usagers (qui semblent prendre ça très au sérieux) m'intrigue... et vous ?