mercredi 2 avril 2014

La supervision bancaire suivie d'une annonce

En France, comme nous le savons tous, la supervision bancaire est assurée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) [pour la Belgique c'est la Banque nationale de Belgique, le Luxembourg c'est la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)] qui est chargée de :
 
Source :
 
Et bien, à partir de l'automne 2014, dans le cadre de l'union bancaire européenne, toutes ces autorités de surveillances bancaires seront placées sous la responsabilité de la Banque Centrale Européenne qui met en place un mécanisme de supervision unique (pour ceux qui comprennent l'anglais, voici ci-dessous, l'explication de ce mécanisme) :
 


et pour ceux qui ne connaissent pas suffisamment l'anglais, voici la page où la Banque Centrale Européenne explique, en français, tout son fonctionnement, ainsi que son organisation :


Question pertinence d'une telle action, nous ne pouvons déplorer qu'une restriction supplémentaire à nos libertés. Nous sommes dans une économie capitaliste où nous devons laisser la concurrence jouer son rôle : nous n'avons donc pas à intervenir dans l'organisation et la politique de fonctionnement d'une banque ou d'un organisme de crédit (du moment que celui-ci ne demande pas de subvention pour exister ; et encore, ces subventions ont-elles lieu d'être ?). Nous ne sommes pas dans une économie socialiste !!



ANNONCE
 
France : Remaniement ministériel

Liberté Egalité Fraternité attend, suite à la nomination de Manuel VALLS au poste de Premier Ministre, l'annonce de la composition du nouveau gouvernement. Cette annonce devant arriver au cours de cette journée du 2 avril 2014, Liberté Egalité Fraternité étudiera la composition de ce nouveau gouvernement pour l'article qui paraîtra le 3 avril 2014 sur ce blog. Et comme pour le précédent, nous étudierons ses points forts et ses faiblesses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire