Texte complet sous le lien suivant :
Petit historique : le 26 février 2014 Mr Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères, propose un projet de loi autorisant l'adhésion de la France à un accord portant création de la Facilité africaine de soutien juridique.
Qu'est-ce que la Facilité africaine de soutien juridique ?
Comme l'annonce l'article il s'agit là des suites données à une Conférence ministérielle africaine de février 2007 organisée conjointement par la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies qui a porté sur le thème de la gestion des ressources naturelles en Afrique pour la croissance et pour la réduction de la pauvreté.
Cet accord est sensé fournir un soutien juridique et financier aux pays africains afin de donner aux dits pays la chance d'accroître leurs revenus tout en protégeant les richesses tirées de leurs sols...
Si cela part d'un bon sentiment : aider les plus démunis à se défendre face à des groupes internationaux qui ont les moyens financiers pour imposer leurs volontés aux états pauvres africains, plusieurs doutes nous viennent à l'esprit quand nous savons que les pays "riches" (donc là où siègent ces grosses entreprises internationales) vont les aider à résoudre juridiquement et financièrement leurs problèmes... oui, n'y a-t-il pas là ce que nous appelons "conflit d'intérêts" ??? Comment un gouvernement peut-il aider un autre pays contre ses propres entreprises nationales ????
Voici donc une loi, adoptée en cette fin de juin 2014, qu'il faudra suivre dans son application pour savoir si nous sommes tous gagnants : les pays africains ainsi que leur population et notre économie...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire