lundi 30 juin 2014

Iraq : ça continue...

Pour ceux qui comprennent l'américain, voici une vidéo de CNN concernant la situation actuelle en Iraq :



Blogspot semble connaître un problème technique actuellement, je ne peux donc pas vérifier si la vidéo s'affiche correctement. Au cas où, voici le lien où se trouve la vidéo (ah, tiens, quelqu'un doit lire au-dessus de mon épaule parce que d'un seul coup, il n'y a plus de problème ;) ; toutefois je laisse le lien de la vidéo pour au cas où) :
 

Pour les non-anglophones on nous parle ici des dernières rixes entre les deux clans religieux et/ou tribaux en Iraq : les sunnites et les chiites...

Maintenant remontons un peu dans le temps, au temps où Saddam Hussein dirigeait l'Iraq avec le soutien de la France et d'autres puissances... Saddam Hussein qui ne privilégiait pas les compagnies pétrolières américaines... raison véritable de la guerre entre les USA et l'Iraq... Avant son arrivée au pouvoir, les guerres tribales étaient courantes en Iraq... pendant, non... depuis... OUI ! Il est vrai que Saddam Hussein n'était pas un ange et dirigeait le pays d'une main de fer tout en profitant de ses richesses, mais quand on voit ce qu'est devenu l'Iraq depuis... nous pourrions penser que c'était la meilleure façon de faire pour que la paix règne en Iraq.

Surtout que ce n'est pas près de se calmer vu que maintenant les Russes leur vendent des avions de guerre (une commande de 25 avions dont 5 ont été livrés ce samedi 28 juin 2014) [source : CNN : http://edition.cnn.com/2014/06/29/world/meast/iraq-crisis/index.html?hpt=hp_t1]... oui, les Américains ne sont plus les seuls à leur proposer des armes maintenant ;)... assistons-nous là à un élargissement de la crise ukrainienne ? et à une nouvelle "guerre froide" : pendant que les Américains arment un clan, les Russes arment l'autre ???

En tout cas, les véritables victimes, tous ces Iraquiens non fanatiques qui ne veulent qu'une seule et unique chose : pouvoir vivre en paix, chez eux, entourés des personnes qu'ils aiment, ne sont pas près de connaître des jours paisibles, malheureusement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire