samedi 29 mars 2014

Dakar 2015 : le parcours enfin dévoilé

>
 
Quand j'étais petite le Paris-Dakar partait de Paris et arrivait à Dakar, en traversant le Maghreb et certains pays de l'Afrique de l'Ouest... maintenant le Paris-Dakar ne part plus forcément de Paris et n'arrive plus forcément à Dakar... donc pourquoi cette dénomination de Paris-Dakar ?
Il y a quelques années certains pays ont refusé que cette course ne traverse leur territoire à cause du comportement de ceux qui faisaient le Paris-Dakar à l'époque : de trop nombreux accidents avec les habitants dans des zones où les habitants n'ont pas l'habitude de voir des véhicules roulés si rapidement, les traversées rapides des zones d'habitation sans la moindre sécurité pour les habitants, etc.
Il y a quelques jours le Président de la République du Pérou a refusé que le Paris-Dakar passe par le Pérou pour (raison officielle) cause budgétaire... ce qui est "étonnant" pour un pays dont le PIB par habitant 2012 : 11400 $ (source : France Diplomatie), regardez par rapport aux pays traversés en 2015...

PIB Chili 2013 : 16000 USD (source : France Diplomatie)
PIB Argentine 2012: 455 Mds / 41,09 Mio. = 11560 USD (source France Diplomatie)
PIB Bolivie 2012: 2 625 USD (source : France Diplomatie)
 
Vous voyez, le PIB est dans la moyenne et beaucoup plus supérieur à celui du Sénégal (PIB par habitant 2012 : 1 057 $, source France Diplomatie)...
A savoir aussi que tous ces pays sont très endettés... peut-être qu'alors le Pérou n'a pas trouvé le moindre avantage dans les retombées économiques possible et réelle du rallye... ce rallye ne rapporterait plus autant d'argent ? Voici les chiffres officiels pour celui de 2013 (les chiffres pour 2014 ne sont pas encore communiqués) :
 
DAKAR 2013 : les chiffres
Succès populaire
4,6 millions de spectateurs (Argentine : 1,5 million ; Chili : 1,3 million ; Pérou : 1,8 million).
Retombées économiques et bénéfice d’image :
« Le Dakar a été l’action de promotion touristique la plus importante de toute l’histoire de l’Argentine », disait Enrique Meyer, secrétaire d’État au tourisme en Argentine à l’occasion de la première édition du Dakar en Amérique du Sud en 2009.
415 millions de dollars : c’est l’estimation de l’impact économique direct et indirect du Dakar 2013 dans les trois pays.
Une couverture médiatique mondiale
  • 190 pays ont diffusé des images du Dakar 2013.
  • 1 milliard de téléspectateurs.
  • 359 millions de dollars : c’est l’estimation de la valorisation de l’exposition télévisuelle calculée en tenant compte des heures de diffusion des programmes et des sujets news, des audiences des différentes chaînes ainsi que des tarifs pratiqués par leurs régies publicitaires.
  • 70 chaînes diffusent des images à destination de 190 pays.
  • 20 chaînes de télévision internationales envoient des équipes de tournage sur place afin de produire des images spécifiques.
  • 150 médias différents couvrent l’intégralité du rallye.
  • Succès 2.0
  • 7,8 millions de visiteurs uniques (dont 3,6 millions durant le rallye) auront fréquenté cette année le site du Dakar produit en 3 langues (espagnol, anglais, français).
  • 5 millions de vidéo ont été consultées.
  • 810 000 fans se retrouvent sur la page officielle Facebook du ralllye.
  • 100 000 followers sont abonnés au compte Twitter.
 
Quand je lis ces dernières informations, moi aussi j'ai un doute sur le montant exact des retombées économiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire