mardi 4 mars 2014

Le syndicalisme en France

Afin d'être tous d'accord sur la définition et le rôle des syndicats en France, nous allons prendre comme base de départ la définition officielle tirée d'un des sites de Matignon: La Direction de l'information légale et administrative qui nous dit ce qui suit:
 
Un syndicat est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.
– La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère le préambule de la Constitution de 1958.
– Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. Au cours de ce siècle, de nombreux syndicats ont vu le jour et beaucoup ont également disparu.
Il existe des syndicats d’employeurs et des syndicats de salariés.
  • Au titre des syndicats de salariés, cinq confédérations syndicales sont aujourd’hui représentatives au niveau national, ce qui leur donne le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération française démocratique du travail (CFDT), la Confédération générale des cadres (CGC), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et Force ouvrière (FO).
  • Pour le secteur spécifique de l’enseignement, il existe notamment la Fédération syndicale unitaire (FSU), le Syndicat national des enseignants de second degré (SNES) et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESup). En outre, certaines confédérations ont des branches particulières pour ce secteur : Syndicat général de l’éducation nationale (SGEN-CFDT) ou UNSA Education.
  • La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail a modifié en profondeur les règles de représentativité. La représentativité d’un syndicat dépend désormais de 7 critères :
– respect des valeurs républicaines,
– indépendance,
– transparence financière,
– ancienneté minimale de deux ans,
– influence caractérisée par l’activité et l’expérience,
– effectifs et cotisations, audience suffisante aux élections professionnelles. Ce dernier critère, qui assoit la représentativité d’un syndicat sur des élections, devrait permettre de renforcer la légitimité des syndicats.
  • Au niveau patronal, trois syndicats sont reconnus représentatifs : le Mouvement des entreprises de France (MEDEF, ex-CNPF), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et l’Union professionnelle artisanale (UPA).
  • Depuis les années 1980-1990, de nouvelles organisations sont apparues renforçant le pôle syndical autonome, par exemple l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) et l’Union syndicale Solidaires dont une partie des syndicats ont pris le nom de SUD (Solidaires unitaires démocratiques).
– Les syndicats sont généralement organisés de la manière suivante :
  • au niveau national (souvent intitulé confédéral), des organes délibérants chargés de définir les grandes orientations du syndicat, avec à leur tête une personne, souvent appelée secrétaire général, élue par les instances du syndicat ;
  • au niveau local, des instances départementales ou régionales (les fédérations) et des instances de proximité au niveau d’une ville ou d’un arrondissement (les unions) ;
  • au niveau des entreprises, la section syndicale représente la cellule de base du syndicat.
Tous les membres de ces différentes instances sont élus que ce soit au sein des instances ou sur la base des résultats des élections professionnelles
 
Source:
 
Certains peuvent être TRES surpris par cette définition... parce que simplement un syndicat est surtout fait pour œuvrer pour le bien de ses membres... or que dit cette définition à ce sujet ? La défense d'intérêt professionnel commun... ouais... voilà quelques mots qui peuvent se comprendre de différentes façons selon qu'on est hargneux et haineux envers la société (comme le sont la CGT, CFDT, MEDEF) ou pacifiques, sans vouloir ramener tout à soi (à sa petite personne, mais au groupe)...
 
Alors c'est pour ça que cet article aborde une approche différente de l'article paru sur mon blog personnel traitant de la Lutte des classes. Comme nous le lisons dans ce dernier article, cette lutte des classes sert surtout à manipuler les adhérents des syndicats plutôt qu'à faire fonctionner correctement la France afin que tous les Français puissent avoir un travail et prétendre à un salaire...
 
Quels rôles devraient être celui d'un syndicat ? celui d'améliorer les conditions de travail de ses membres, qu'ils soient simples ouvriers ou cadres supérieurs... en aucun cas, un syndicat devrait se confondre avec un parti politique (CGT & CFDT = Communisme). Oui, la politique n'a pas sa place dans l'économie et la survie d'une entreprise afin d'assurer les emplois de demain : du travail et un salaire à nos enfants, quelque soit notre classe sociale ! C'est la même lutte que mène un patron ou un simple ouvrier: avoir de l'argent à la fin du mois pour payer son loyer, sa nourriture, son chauffage, et ses loisirs ! En y mêlant la politique, on empêche l'entreprise d'évoluer, on l'empêche de se maintenir sur le marché, on l'emprisonne dans le passé, elle devient alors moins compétitive, perd des contrats, débauche et pour finir, ferme !!
 
Un syndicat qui respecte ses membres, qui ne fait pas de politique, œuvrera pour protéger les emplois de tous et garantir (en commun accord avec l'entreprise et l'actualité économique locale et/ou internationale) un emploi à nos enfants !! Et cette tache, en tant qu'adulte et responsable, devrait nous être primordiale ! Ne cherchons-nous donc pas à ce que tous nos enfants puissent être heureux ? et qu'ils ne couchent pas sous les ponts et/ou meurent de faim ?? Quelle est cette mentalité qui poussent les syndicats français à faire fermer les entreprises et à vouloir que TOUS LES FRANCAIS NE SOIENT QUE DES CHOMEURS??? c'est vrai, quand nous regardons bien ce qu'ils veulent: c'est ça... et uniquement ça... avec leurs syndicats qui font plus de politique qu'autre chose... et de toute façon... la politique n'a pas à se mêler de la vie des syndicats ? qui mieux que les employés d'une entreprise savent ce qu'il faut améliorer pour un meilleur rendement et permettre de sauvegarder leur emploi ? ou alors, les politiciens estiment que TOUS LES FRANCAIS SONT IDIOTS ??? et incapables d'analyser correctement une situation vécue au quotidien... C'est peut-être ça en réalité... tous les politiciens s'estiment plus intelligents que leurs compatriotes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire