Incroyable mais vrai ! Le compte-rendu du Conseil des Ministres qui s'est tenu ce matin est en ligne !
Lien pour accéder au compte-rendu complet :
Autre fait étrange: il ressemble à un compte-rendu !!! Ce n'est pas encore tout à fait ça, mais ils sont sur la bonne voie... Quelle note on leur met pour celui-là ? 11/20 à titre d'encouragement. Oui, parce qu'il y a quand-même des petites choses question rédaction qui ne vont pas... par exemple: les présents? les absents ? l'ordre du jour (sur une autre page car annoncé la veille par le Président de la République - ah ? c'est le boulot d'un Président de la République ça ??? c'est bizarre comme le Français moyen peut se tromper lourdement car: présenter l'ordre du jour d'un Conseil des Ministres est le rôle du Premier Ministre... d'accord, c'était sûrement le rôle du Président de la République dans la IVe République... mais là, ne sommes-nous pas dans la Ve République depuis bientôt 60 ans ?) donc cet ordre du jour n'a pas été respecté - pour y accéder directement, cliquez ici... oui, Mr Laurent Fabius a oublié de faire son lapsus/laïus sur la situation internationale (qui est un sujet très vaste et englobe beaucoup de choses)...
Cette fois-ci les ministres n'ont pas fait de l'auto-félicitation ; ils n'ont pas eu de cours de rattrapage sur quelques sujets que ce soit. Alors, pouvons-nous nous demander, mais qu'ont-ils donc fait ? Ben, une partie de leur boulot de ministre dans un conseil des ministres (oui, une partie : ils ont écouté ce que les autres ministres ont raconté)... Ca aussi, c'est étonnant, n'est-ce pas ? Toutefois, ils nous montrent là encore, qu'ils n'ont pas encore compris à quoi servait un Conseil des Ministres... et bien, Messieurs, Dames, un Conseil des Ministres est ce que dans une entreprise on appelle: une réunion de Direction. C'est-à-dire qu'on y fait un peu d'information mais que les participants sont surtout réunis pour trouver la meilleure solution à un problème que rencontre l'entreprise. Là, quelles sont les problèmes qu'un Conseil des ministres doit aider à résoudre ? TOUS les problèmes de l'entreprise FRANCE ! Ce n'est pas une personne qui doit trouver une solution et adopter une solution, c'est tout le Conseil qui doit apporter sa valeur ajoutée ! Sinon à quoi servirait d'apporter tel sujet ou tel autre devant un conseil des ministres si ce n'est parce qu'un des membres se trouve dans une situation épineuse et qu'il a besoin d'un coup de main des autres ministres ? Il doit alors exposer les faits, exposer le problème qu'il rencontre, discuter de plusieurs solutions possibles et adopter par vote celle qui semble la meilleure à la majorité... Evidemment, 1h30 par semaine, c'est beaucoup trop court pour exposer et régler tous les problèmes ;)... surtout si on soustrait à cette heure et demi les salutations usuelles (comme ils sont 40 minimum à se réunir, ça doit en prendre un temps monstre à s'embrasser, à demander des nouvelles de la santé, etc.), alors, fatalement, il ne reste pas beaucoup de temps pour "prendre conseil"...
Oui, cette fois-ci nous ne pouvons que constater que sont rassemblés tous les ministres pour qu'on les occupe à écouter ce qu'on pourrait appeler un "rapport d'activité" d'un de leur "confrère"... Est-ce que les affaires de l'Etat peuvent se résoudre par la grâce du St Esprit donc ? A voir comment ils s'y prennent lors d'un Conseil des ministres, c'est à croire...
Regardons maintenant le contenu...
Pour ma part je suis choquée que le projet de loi concernant "l'accord relatif à l'hébergement et au fonctionnement du centre de sécurité Galileo" soit présenté par le Ministre des Affaires étrangères ??? La sécurité de la France, à qui cela incombe-t-il ? A un ministre en charge de la diplomatie française ???? Hein ? Qu'est-ce que la diplomatie française a à voir là-dedans ??? Cette tache n'est donc pas sous la responsabilité du Ministre de la Défense ou du Ministre de l'Intérieur donc ? Pourquoi le Ministre des Affaires étrangères passe-t-il au-dessus de leurs têtes et pourquoi le Premier Ministre ne rappelle-t-il pas à l'ordre ce ministre qui prend sous sa tutelle un sujet qui ne concerne en rien son secteur d'activité ??? Et pourquoi un projet de loi quand il s'agit d'une procédure à mettre en place et à suivre ??? Il est vrai qu'il faut un cadre juridique concernant la gestion des informations issues de Galileo mais pour son utilisation et son hébergement est-ce pertinent d'alourdir notre législation ??? Quant à la gestion des données fournies par Galileo, il s'agit là de la casquette du Garde des Sceaux et du Ministre de l'Intérieur... enfin, c'est ce qui semble logique ;)...
Concernant l'ordonnance présentée par le Ministre de l'Environnement, là aussi, il est difficile de comprendre la raison d'une telle expérience... que veulent-ils faire là ? j'ai beau avoir le texte sous les yeux, je ne vois pas la finalité du projet... oui, c'est quoi ces manies à vouloir couper la France en petits morceaux et tenter ici telle chose, là une autre, et par ici encore une autre... Comment pensent-ils que les Français vont pouvoir s'organiser avec tous leurs découpages pour tester toutes leurs procédures ? pauvres entreprises !! le gouvernement ne fait réellement rien pour faciliter le développement économique... tout au contraire ! là encore sous prétexte de simplification, le gouvernement va leur compliquer la vie !
Le point suivant est une information émanant du Ministre de l'Intérieur concernant une réforme sur la procédure d'indemnisation quand on parle de "catastrophe naturelle"... oui... encore un dossier qui atterrit sur le mauvais bureau ! peut-être parce que ce sont les Préfets qui décident s'il est pertinent de déclarer un évènement "catastrophe naturelle" dans leur département... Mais en quoi la vitesse des indemnisations versées par les assurances est sous la responsabilité du Ministre de l'Intérieur ou d'un préfet ? Avec tous les ministres de l'économie qu'il y a dans ce gouvernement, il n'y en a pas un qui va prendre cette affaire sous son chapeau donc ? ils sont donc si incapables que ça, tous ces ministres de l'économie, qu'il faut qu'un de leur dossier soit traité par un autre ministre ???
"Pollution de l'air" et Ministère de l'écologie... là, c'est logique, toutefois il serait bien que là, ce soit sous deux "chapeaux" : Ministre de l'écologie et Ministre de la Santé... est-ce à dire qu'ils ne peuvent pas travailler ensemble quand un fait météorologique menace aussi la santé publique ?
De cette gestion, cela a déjà été abordé dans l'article paru hier: Nuage de particules, nous n'allons pas recommencer aujourd'hui. De toute façon, il n'apporte aucune information supplémentaire... toujours pas de résultats d'analyse, etc.
Concernant la Consommation et le Pouvoir d'achat des Français on peut se demander ce que cette "communication" vient faire là. A croire que les ministres doivent se convaincre de l'utilité d'une loi votée le 13 février 2014... A croire aussi que cette loi n'a jamais été débattue avant qu'elle n'ait été présenté à l'Assemblée et au Sénat pour y être adoptée... il ne faut pas s'inquiéter : le gouvernement fait tout à l'envers: ils pondent une loi, la font voter et seulement ensuite, ils informent le Conseil des Ministres et peut-être que la semaine prochaine ils en débattront ;) mdrrr !!
Désolée pour tous ceux des DOM TOM mais vivant en métropole je ne peux juger de la réalité économique de ces départements français, ni de la pertinence d'une telle mesure... A vous d'ajouter en commentaire la réalité des faits !
Evidemment, comme toutes les semaines, le Conseil des Ministres passe du temps à nommer des personnes à des postes... mais cette fois-ci, nous voyons un peu mieux leur potentiel professionnel. Oui, c'est sûrement plus urgent de placer des gens à eux à des postes occupés anciennement par des autres personnes que de régler les problèmes de la France !!! D'ailleurs ces personnes nommées seront sûrement déplacées et remplacées en 2017... alors pourquoi perdent-ils un temps précieux à nommer des gens à des postes occupés jusque là ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire