samedi 29 mars 2014

Visite officielle du Président de la République populaire de Chine : Mr XI Jinping


Cet article fait suite à celui qui a été publié sur ce blog le 27 mars 2014 : Visite officielle du Président de la République populaire de Chine : Mr XI Jinping. Nous allons résumer ici tout ce qui a été dit et fait afin de pouvoir faire un bilan de cette visite officielle.
 
Comme nous l'indique la chaîne d'information chinoise CCTV (et cela en français ;)), le Président de la République populaire de Chine est arrivé en France le 25 mars 2014, mais non à Paris. Il a commencé sa visite de la France par : Lyon. Ce séjour en France est fait dans le cadre d'un voyage officiel dans l'Union Européenne qui a débuté le 23 mars par les Pays-Bas. Ce premier voyage officiel de Mr XI Jinping depuis qu'il a pris ses fonctions l'an passé durera 11 jours. Il s'est d'abord rendu aux Pays-Bas, puis en France, aujourd'hui il est en Allemagne et il terminera son voyage par la Belgique (pour plus de détails consultez la page en français dédiée à ce voyage officiel sur le site de la chaîne d'information chinoise CCTV :
 
 
et vous pourrez aussi accéder aux différents reportages et cela en français ! merci la Chine !
Comme nous le voyons, il a été reçu par le Ministre des Affaires étrangères : Mr Laurent Fabius et non par le Président de la République française, qui, lui, revenait à Paris - pour rappel : Mr XI Jinping et Mr François Hollande étaient tout deux au Sommet sur la Sécurité Nucléaire qui se tenait à La Haye (Pays-Bas) le 25 mars 2014... Comme de nombreux français, nous ignorions qu'un Ministre des Affaires étrangères devait accueillir seul un dirigeant d'un état sur notre sol alors que le Président de la République en fonction n'est pas malade... Voici une nouvelle preuve du manque de respect que montre Mr François Hollande à tous ses homologues étrangers !! surtout pour quoi faire ??? présenter les ordres du jour du Conseil des Ministres du lendemain matin et y assister - comme si une visite officielle n'était pas plus importante qu'un Conseil des Ministres et comme si, étant Président de la République, il était dans l'obligation d'y assister !!!! N'y a-t-il donc pas de Premier Ministre en France ??? Mr François Hollande délègue pour recevoir un Président mais non pour assister à un Conseil des Ministres ?!?!!! encore une fois il montre ici qu'il est incapable d'estimer l'importance d'un évènement !!
 
Le président de la République populaire de Chine est donc arrivé à Paris ce mercredi 26 mars où il a été accueilli par le Président de la République, cette fois. Nous ne revenons pas ici sur tous les protocoles d'accueil pour nous diriger directement vers cet entretien le plus important de toute cette visite officielle en France dont voici un extrait vidéo :
 
 


et pour ceux qui veulent savoir quels point ont été abordés pendant ces 2 heures d'entretien, vous pouvez consulter :
 
Texte complet sous ce lien :
 
Qu'en dire ? si ce n'est qu'il s'agit là d'une répétition de ce qui a été déjà dit aux Pays-Bas (à croire que c'est du recopiage traduit...).
Et puis l'Union Européenne OK, mais au sujet du développement des relations sino-françaises ??? qu'a-t-il été dit exactement ??? une chance que dans la vidéo ce point important pour nous, Français et Chinois, a été abordée ;)...
Au fait, au sujet de cet entretien, Mr François Hollande montre encore qu'il aurait un besoin urgent de cours de bonnes manières et de politesse ! en plus, son "mensonge" au sujet du pic de pollution qu'a traversé Paris du 7 au 15 mars dernier à de quoi faire écrouler de rire tout ceux qui savent que l'air parisien n'était pas plus pollué que les autres jours ;) (voir l'article : Nuage de particule : Analyse et Source... ENFIN paru sur ce blog le 24 mars).
Nous passons ensuite sur la soirée qui, comme nous l'indique le programme, à l'Elysée, pour un "Diner d'Etat" :
 
 
 
Voilà donc cette première journée de bouclée...
 
Concernant maintenant la journée du 27 mars... il n'y a rien d'autre de réellement intéressant sur le site de l'Elysée mis à part les discours des deux présidents pour conclure cette première visite officielle du Président de la République populaire de Chine Mr XI Jinping

Nous avons là, à deux reprises, un résumé succinct de la naissance de la coopération sino-française. Quant au contenu des deux discours, à chacun sa propre opinion. A vous de vous faire la votre ! Attention, Mr François Hollande s'arrête après chaque subordonnée, résultat : risque d'erreur dans la compréhension quand il prononce la phrase principale (à un moment donné j'ai sursauté en pensant, ça y est, à son retour en Chine, Mr XI Jinping va nous déclarer la guerre et mettre fin à toutes les relations diplomatiques avec la France !!)... mais avec la subordonnée commençant par "SI", ça a changé tout le sens de la phrase ;) et ça allait beaucoup mieux... OUF !! décidément, il ne faut pas être cardiaque !!
Toutefois, nous, Français, devons à nouveau déplorer le manque de respect trop visible de la part des Français placés au premier rang !! Avez-vous remarqué, vous aussi, que pendant tout le discours de Mr XI Jinping, principalement 2 des Français (dont Mr François Hollande) font une moue qui trahit leur ennui ? En plus, à un moment donné, Mr François Hollande joue avec son téléphone comme s'il attendait impatiemment un appel !! Et sa tête ??? ne peut-il pas sourire, donc ? il est aussi payé pour ça, pour rendre les amabilités !!! Mr XI Jinping a souri tout au long de son blabla : question de réciprocité, il devait, lui aussi, sourire pendant l'allocution de Mr XI Jinping et NON avoir cette tête qui montrait qu'il mourait d'ennui !! Et par pitié !! parmi ses 3 femmes, aucune ne peut veiller à ce que sa cravate se tienne à sa place et ne parte pas de travers ?????

alors que CCTV-France parle aussi de la visite au quartier général de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la culture et la science (je ne joins pas l'extrait vidéo pour éviter l'auto-démarrage automatique ;)...). Vous pouvez lire et écouter l'information sous ce lien : http://fr.cntv.cn/program/journaldeleconomie/20140328/100382.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire