samedi 29 mars 2014

Conseil des Ministres du 26 mars 2014

texte complet sous le lien suivant :

Encore une fois l'ordre du jour n'a pas été respecté et a été présenté par le Président de la République au lieu du Premier Ministre (ça doit être inutile un Premier Ministre ;)...) ! ça ne doit servir strictement à rien d'établir un ordre du jour pour un Conseil des ministres ;)... mais bon, nous, peuple de France, devrions avoir maintenant l'habitude, ça fait tout de même depuis 2 ans que ça se passe comme ça ;)... mais j'avoue, qu'en ce qui me concerne, je ne m'y habitue toujours pas...
 
Bon, je passe sur la rédaction qui, par rapport à la semaine dernière est identique et montre qu'on a donné à nouveau des cours gratuitement aux ministres rassemblés (moins 1, vu qu'il était à Lyon en train d'accompagner le Président de la Chine populaire à la place du Président de la République- aura-t-il un cours de rattrapage particulier ?).
 
Dans le projet de loi sur la Biodiversité présenté par le Ministre de l'écologie (oui, bizarre, un dossier qui a atterri sur le bon bureau ;) !! ah, mais il y a de l'amélioration ;) mdrrr!) nous apprenons que l'Etat va augmenter la dette publique par la formation de 2 bureaux distincts sensés associer "toutes les parties prenantes aux questions stratégiques liées à la biodiversité, et de valoriser l’expertise scientifique et technique pour éclairer les décisions publiques" et va ainsi alourdir les procédures administratives (comme si elles n'étaient pas assez lourdes comme ça) malgré que le Ministre de l'écologie affirme le contraire ;) :
  1. Le Comité national de la Biodiversité
  2. Le Conseil national de la protection de la nature
Non, non, il ne faut pas croire que d'une multitude cela va se transformer en 2 et générer des économies à l'Etat ! car cette multitude regroupe principalement les Associations de défense de la nature (qui sont sensées ne rien coûtées à nos finances) par exemple...  vous comprenez ce qui va se passer ;) ? Bonjour les 2 factures supplémentaires ainsi que de l'augmentation du nombre de fonctionnaires ;)... nos finances avaient besoin de ça pour augmenter notre dette qui, selon le gouvernement, ne doit pas être suffisamment élevée comme ça, il en faut plus ;)... en plus, confier la protection de la nature à l'administration, avec toutes ces lenteurs administratives la Nature aura le temps de disparaître avant que ne soit fait quelque chose ! et non, quand je vois ici et là des panneaux à cause de l'autorisation du gouvernement à autoriser l'extraction du gaz de Schiste : il y a conflit d'intérêt => ce n'est donc pas au gouvernement (à l'Etat) de créer ces 2 conseils inutiles qui vont empêcher les citoyens de protéger la NATURE !!
 
La protection de la nature est un geste quotidien.
La protection de la nature est APOLITIQUE et n'appartient à aucun parti politique !
 
On ne peut malheureusement pas obliger tous les Français à respecter la nature... mais on peut le leur apprendre dès leur plus tendre jeunesse...
De plus, la Biodiversité est déjà étudiée par différents centres de recherche comme le CNRS...
Alors à quoi vont servir ces 2 "bureaux" mis à part : refaire ce qui a déjà été fait et ce qui est fait et à dépenser l'argent de nos impôts tout en entravant les recherches/études et toutes les mesures citoyennes pour protéger et promouvoir la protection de la nature ?
 
 
Second point abordé dans ce conseil des Ministre est un décret présenté par le Premier Ministre visant à créer un Commissariat général à l'égalité des territoires. Après l'égalité homme-femme le gouvernement s'attaque à l'égalité des territoires... à croire que la géographie n'est pas leur fort ;) !! Bon, on leur explique ?
La France, c'est quoi ? Une métropole sur laquelle se trouve plusieurs chaînes montagneuses plus ou moins hautes, des fleuves, des marécages, des plaines, des rivages côtiers, 2 climats distincts: océanique et méditerranéen... alors à part de raser les montagnes, combler les rivières, les fleuves et les marécages, commander au vent et au soleil afin d'avoir le même climat sur toute la France, je ne vois pas comment on peut espérer une "égalité des territoires" ! et quand on ajoute à la métropole les DOM TOM, c'est encore plus impossible !! car à moins de trouver un moyen pour rapatrier les DOM TOM (terres et populations) sur la métropole... il y aura toujours un écart entre nous et eux, question développement - à moins que le gouvernement veuille que tous les Français de la métropole partent dans les DOM TOM et encore, non, il faudrait tous déménager dans un des départements Outre-Mer où il n'y a qu'une grande plaine afin de faire l'égalité... Bref, voici encore un décret inutile qui coûtera financièrement plus à la France qu'il n'est utile !!!
 
Nous arrivons ensuite à la partie "Communication" ;)...
Comme Mr Laurent FABIUS était absent, c'est son ministre délégué qui a parlé à sa place... il faut bien qu'ils servent, ces ministres délégués ;)... au fait, ils font comment tous les ministres qui n'ont pas de ministre-délégué ? mdrrr !! Est-ce à dire que ces ministres sans ministre-délégué savent déléguer contrairement à leurs collègues pour qui Mr François Hollande et Mr Jean-Marc Ayrault leur ont nommé un ministre-délégué ;) ?
Revenons à la communication de ce malheureux Ministre-Délégué qui est revenu sur les résultat du conseil européen du 20 et 21 mars dernier... qui n'est qu'un rapport de ce qui a été dit et fait... même si ce rapport intéresse obligatoirement tous les ministres, nous ne pouvons qu'être étonnés que lui soit dédié un temps précieux (le Conseil des Ministres n'ayant duré qu'1h30) alors qu'il y a tant de choses à régler en France ! Ce rapport aura pu être fait par écrit et destiné à tous les ministres à moins que ceux-ci ne savent pas lire et qu'ils aient besoin de quelqu'un pour le leur lire ;) ???
 
Communication aussi pour une loi pour l'accès au logement et à l'urbanisme rénové... vu ce qui a été écrit, il est clair que nous assistons, là encore, au fait que le gouvernement a pondu une loi, l'a faite voter par l'Assemblée et le Sénat et que maintenant nous sommes dans la phase : on la présente au Conseil des Ministres ;) mdrrr !! la semaine prochaine ils vont peut-être discuter de l'utilité d'une telle loi ;) mdrrrrr !!!!
Justement question de loi ALUR voici une dépêche concernant le jugement du Conseil Constitutionnel qui avait été saisi par les député et sénateur UMP:

Source:
 
Dans la communication suivante faite en partenariat entre le Ministre de l'intérieur et la Garde des Sceaux (ahhhh !! voilà une chose qui est bonne ! là, ils nous montrent qu'ils peuvent travailler ensembles ;)) est une communication qui a étrangement sa place dans un Conseil des Ministres car il s'agit d'un bilan. Bon point pour eux deux : ils montrent là qu'ils suivent le dossier concernant les Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP)... ce serait bien si tous les ministres suivaient aussi leurs dossiers ;)...
 
Ensuite vient un nouveau rapport, cette fois fait par le Ministre du Travail, concernant l'accord sur l'assurance chômage du 21 mars 2014... encore une communication qui n'a pas sa place dans un Conseil des Ministres ! Décidemment, il y a certainement des illettrés parmi les ministres vu tout ce qu'on leur lit comme rapport ;) au lieu de leur expédier quelques feuilles ou un simple mèl avec l'option "confirmation de lecture" afin que l'expéditeur puisse être sûr que ses confrères aient lu son rapport ;)...
 
 
Rapport qui est suivi par un autre rapport concernant le Pacte pour la réussite éducative... qui n'a pas sa place dans un Conseil des Ministres mais dans leur boîte courriel ;) !!
 
Et cela se termine encore par de nombreuses nominations... à croire qu'on les paye pour perdre leur temps !!! Bref, dans tout ce Conseil des ministres, le Conseil a été utilisé juste pour le projet de loi et un bilan (quant au décret du Premier Ministre, comme il s'agit d'un décret, il n'y a aucune discussion possible à ce sujet, il ne s'agit donc là qu'une communication supplémentaire)... le reste = du vent utile pour combler les trous ! En conclusion : on paye ce gouvernement pour ne rien faire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire