mercredi 12 mars 2014

Réforme de la formation professionnelle

Loi adoptée finalement le 27 février 2014, promulguée par le Président de la République le 5 mars 2014 et parue sur le J.O. du 6 mars 2014.
 
Déjà on ne peut que s’étonner que sont annoncées des modifications qui entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2015 des 3 premiers points de l’article 1… oui, parce qu’avant ce gouvernement là, c’était comme ça que ça se passait… donc, si vous ne vous étiez pas aperçu que cette partie de l’article avait été changée… ne vous en inquiétez pas ! le PS adore la Chanson populaire chantée par Claude François en 1974 (« Ca s’en va et ça revient... c’est fait de tout petit rien… »)
 
Ensuite, pour ce qui change réellement, on peut se demander si les entreprises vont réussir, en période de crise économique, donc tout en n’ayant pas les reins solides, à financer tout ceci… et nous, contribuables français, en avons-nous, nous aussi, les moyens ? parce que c'est notre argent à nous et à nos entreprises qui vont devoir financer tout ceci... il ne faut pas rêver, quand on dit: "c'est l'Etat qui paye", c'est NOUS... c'est dans ce cas et uniquement dans ce cas qu'on va vous rappeler que "l'Etat c'est NOUS"...  toutes les autres fois, l'Etat c'est EUX...
 
Il est vrai qu’il ne faut pas cracher sur la formation continue (qu’elle soit professionnelle ou pas) mais cette formation n’aurait pas lieu d’être si, dès le départ, nous ne forcions pas tous nos enfants à aller, parfois contre leur gré, dans des filières professionnelles bouchées dont il faut minimum le bac pour y entrer et qui ne mènent à rien sauf au chômage… Pourquoi l’Education nationale ne propose que des formations pour devenir prof (toutes les filières générales ne mènent qu’à un métier dans l’enseignement) et laisse ensuite tout ce qui ne sont pas les filières générales sur des voies de garage en attendant que les élèves quittent le cursus scolaire/universitaire en augmentant le nombre de chômeurs ? et pourquoi est-ce après toutes ces années perdues à étudier du « général » que l’Education nationale permet aux entreprises d'avoir enfin leurs mots à dire pour former une relève à leurs employés ?
 
De toute façon, une telle réforme n’a pas lieu d’être car il ne s’agit là pas de politique mais d’économie d’entreprise… et là, ce qu’ils ont fait, c’est du vent car cela ne CORRESPOND toujours pas à ce qu’il se passe dans le MONDE et à ce qu’attendent les entreprises afin d’être plus compétitives sur les marchés internationaux et nationaux ! Bref, c’est encore du n’importe quoi !! ce gouvernement réforme ce qui n’a pas besoin de l’être, et non ce qui a besoin d’être réformé !!
 
ce gouvernement = un moulin qui tourne dans le vide !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire