jeudi 27 mars 2014

Visite officielle du Président de la République de Chine populaire : Mr. XI Jinping

Voici le programme des réjouissances :

 
source (pdf) :

Dans ce programme, il n'y a rien qui vous semble un tantinet étrange ?
 
Peut-être est-ce leur façon de s'exprimer à l'équipe administrative du Président de la République, mais quand on lit: "visite officielle du 25 au 28 mars 2014" cela est étrange que la "cérémonie d'accueil officielle" se fasse le 26 et qu'il n'y a rien de programmer ni pour le 25 ni pour le 28 mars...
Que ces dates du 25 et 28 soient inscrites dans l'agenda du Président de la Chine populaire est tout à fait normal (la Chine n'étant pas un pays limitrophe et n'étant pas non plus sur le même fuseau horaire, le voyage ne s'effectue pas en 1-2 heures et Mr XI Jinping a besoin de se reposer suite à son voyage et à son changement de fuseau mais non le Président de la République française... alors ? pourquoi l'équipe de Mr Hollande inscrit-elle comme date officielle de la visite le 25 et le 28 mars ???
OK, ne chipotons pas pour si peu mais tout de même, cette équipe est censée faire de la communication et regrouper des professionnels de la communication... cette équipe, ce sont nos impôts qui la paye... nous sommes donc en droit d'exiger qu'elle fournisse un travail impeccable et apolitique ! surtout à ce niveau qui est la plus haute institution de la République !
 
Ce programme nous apprend, à nous, simples citoyens français, que le Président de la République populaire de Chine se déplace surtout pour assister au cinquantième anniversaire des relations franco-chinoises et qu'il va en profiter pour assister à la clôture du forum économique franco-chinois qui s'est déroulé le 27 mars 2014 de 8h10 à 13h00 (là encore, bravo la communication ! si nous n'allons pas sur le site de l'Elysée, nous ne sommes pas au courant !!) où nous apprenons ce qui suit :
Le Comité France Chine a été chargé par M. Pierre MOSCOVICI, Ministre de l’Economie et des Finances et Mme Nicole BRICQ, Ministre du Commerce extérieur, sous l’égide du Président de la République française, de l’organisation, avec son homologue chinois le CCCME (désigné par le ministère du Commerce chinois), d’un Forum économique à l’occasion de la visite en France du Président de la République populaire de Chine, M. XI Jinping – visite qui s’effectuera dans le contexte de la célébration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine

 
Bon, le gouvernement français a donc cherché une occupation pour un visiteur officiel et a toutefois estimé qu'il n'était pas nécessaire que "l'invité d'honneur" y assiste vu qu'à 16h50 tout sera terminé ;)... cherchez l'erreur ! Bravo l'organisation ! espérons pour Mr. XI Jinping qu'il lui restera quelque chose du cocktail-déjeunatoire qui se tiendra à la fin de ce forum jusqu'à 14 h 30... pour lui éviter un trajet dans Paris pour rien ! Là encore Mr Hollande montre son manque de respect envers son homologue chinois !
 
Je rappelle ici l'importance d'une telle visite. Il est primordial, pour notre avenir économique à nous, Français, de consolider nos relations économiques avec la République populaire de Chine, surtout depuis que les Chinois investissent dans l'économie française et européenne. De cette visite, il fallait en profiter pour permettre un développement important dans nos relations économiques et politiques afin qu'elles deviennent plus simples et plus rapides, afin que les marchandises d'un côté ou de l'autre ne soient plus bloquées si longtemps en douane, etc. et je doute fort qu'en 2 heures (15h30 - 17h30) tous ces points importants puissent être abordés, surtout quand on ne parle pas la même langue !! surtout aussi quand on constate que le Président de la République n'aura aucun briefing préalable avec un spécialiste de l'économie asiatique ou un responsable des relations économiques franco-chinoise afin d'être préparé à un court entretien !! Oui, il va y aller les mains dans les poches !! pas grave, depuis 2012, tous ses homologues étrangers doivent avoir l'habitude, c'est certainement pour ça aussi que les Français sont pris de plus en plus pour des imbéciles et que l'opinion française compte dans le monde de moins en moins... pour preuve : l'agenda du Président de la République ! de moins en moins de voyages officiels, de moins en moins d'entretiens avec les dirigeants des pays étrangers, etc. NON ! Mr Hollande aime trop manger et profite plus de son poste pour organiser des pseudo repas de travail et des réceptions dans des salles où le commun des mortels ne peut aller faire la fête... oui, on sait ce qu'est un dîner d'affaire élaboré par un grand chef : 15 mn de discussion travail et plus d'1h30 à papoter de choses et d'autres, à déguster vins et plats ! ce n'est donc pas autour d'une bonne table qu'il peut discuter des problèmes de l'Etat (d'ailleurs, s'il le faisait, il maigrirait à vue d'œil, oui, les nouvelles sont si peu réjouissantes qu'elles devraient lui couper l'appétit !).
 
Bref, voici encore une excellente occasion de manquer pour redresser l'économie française ! et la faute à qui ;) ??? Mr Hollande ! Etudiez donc la fable de la Fontaine : la Cigale et la Fourmi et tirez-en les leçons qui s'imposent ! Ne prenons pas un texte trop compliqué pour cette Cigale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire