samedi 22 février 2020

bulletindescommunes.org : Attention ARNAQUE !

J'ai failli me faire arnaquer, moi aussi !

Le courriel suivant (j'ai laissé la présentation telle qu'elle ;) - oui, elle aussi aurait pu m'alerter dès le départ...) m'avait donné l'impression, à la première lecture, d'être sérieux :

AVIS D’APPEL A LA PRESELECTIONS DES FOURNISSEURS ET  CANDIDATS AUX MARCHES PUBLICS 
 
 À l'attention du dirigeant de l'entreprise
 
  Mesdames, Messieurs les Chefs d'entreprises.
 
         Grâce aux nouvelles réformes du code des marchés publics les TPE, PME remportent chaque année plus de 30% de  la commande publique nationale annuelle qui s'élève à plus de 260 milliards d'euros et a permis à de très nombreuses sociétés de voir croître leur CA.
 
De plus, les petits marchés publics simplifiés ont des délais de paiement raccourcis de 20 à 30 jours sur présentation du bon de commande, et peuvent être financés immédiatement à 100% et sous 48 heures maximum par la banque BPI.
 
         Les entreprises peuvent dès aujourd’hui traiter et facturer en direct sans obligation de passer par un maître d’oeuvre, avec un seul acheteur décisionnaire comme dans le privé.
 
         Et pour les petits marchés public il n’y a plus de procédure administrative contraignante, aujourd’hui un seul devis suffit.
 
Nous vous informons donc qu'un nouvel avis d'appel à la présélection des entreprises fournisseurs et candidats aux marchés publics est ouvert
 
         Si vous souhaitez vous identifier auprès des acheteurs en charge de la commande publics, et être alerté dès la sortie de nouveaux projets du secteur public, il vous suffit de vous inscrire sans engagement via le lien ci-dessous et de renseigner les informations nécessaire à l’étude de votre candidature:
 cliquant ici.
 
Pour toute question notre service se tient à votre disposition.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
 
Services des marchés publics
Puis, avant de cliquer sur quoi que ce soit, je vérifie si l'expéditeur est bien un membre de l'administration française car ce point org n'est pas habituel aux services publics chez qui j'ai toujours vu les liens en .fr

Leurs serveurs sont bien sur le sol français et plus précisément dans la région parisienne (logique quand on se prétend être de l'administration française), mais décidément, ce .org ne m'inspirait aucune confiance.
Je décide donc d'aller voir leur site et je tombe sur cette information :


... pas grave, ça peut arriver... je tente à nouveau... même message après un long temps d'attente... je fais une nouvelle tentative avec un autre navigateur : itou, même style de message...
Bon...
Je lance une recherche via le moteur et trouve bien un site "Bulletin des communes" non en .org mais en .net (pas plus habituel pour l'administration française).


Comme vous le constatez, la présentation du site ne donne pas l'impression d'être un site administratif, mais plutôt un site privé qui communique l'actualité de certaines communes, aussi ;)... mais il s'agit plutôt d'un blog ayant une adresse personnalisée où les rédacteurs donnent leurs opinions...

Comme vous le voyez sur le bandeau, en haut, on nous propose d'accéder sur une "plateforme nationale des marchés publics", petit clic et j'arrive sur cette page :


dont la présentation, décidément, n'a rien à voir avec le style de l’administration française... d'ailleurs, cbmp ne tente pas de "tromper" car on lit bien "Plateforme Référence" qui laisse entendre que sa plateforme n'est pas "officielle"-> service certainement payant (surtout quand on lit la mention ci-dessous) alors que le même service via l'administration est "gratuit" ;) (certes, sans conseil marketing)...


J'aurais pu m'arrêter là, mais je voulais un peu mieux savoir qui se cachait réellement derrière ces spammers-là... et je découvre qu'il s'agit, en fait, de la société MEDIAPARTNERS AGENCY SARL :


Fort de ces renseignements, à votre avis, où ai-je mis le dit-courriel ;) ???

En tout cas, évitez de tomber dans ce style de piège, même si la rédaction est "habituelle" à notre administration... et, avant de vous engager, n'oubliez jamais de vérifier s'il s'agit bien de l'administration française ou s'il s'agit simplement d'une "agence de communication"... vous serez toujours gagnant et votre porte-monnaie s'en portera toujours bien ;) !

3 commentaires:

  1. Merci pour les informations, j'y ai eu le droit également.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les informations. J'ai eu également un démarchage du Bulletin des marchés publics (BDMP) et non du Bulletin OFFICIEL des marchés publics (BOAMP). BDMP demande 690€ pour être référencé (ils font croire que vous êtes sélectionné)... C'est en fait une agence de communication MEDIAPARTNERS AGENCY soit le groupe MA que l'on retrouve dans les mentions légales du site BDMP. Vous pourrez voir le dirigeant JEAN JACQUES ALVO (il possède BULLETIN DES COMMUNES, BDMP et MEDIAPARTNERS AGENCY) PS : Bien joué pour la ressemblance avec BDMP et BOAMP, l'un est officiel et l'autre essaye de faire croire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les informations. J'ai eu également un démarchage du Bulletin des marchés publics (BDMP) et non du Bulletin OFFICIEL des marchés publics (BOAMP). BDMP demande 690€ pour être référencé (ils font croire que vous êtes sélectionné)... C'est en fait une agence de communication MEDIAPARTNERS AGENCY soit le groupe MA que l'on retrouve dans les mentions légales du site BDMP. Vous pourrez voir le dirigeant JEAN JACQUES ALVO (il possède BULLETIN DES COMMUNES, BDMP et MEDIAPARTNERS AGENCY) PS : Bien joué pour la ressemblance avec BDMP et BOAMP, l'un est officiel et l'autre essaye de faire croire.

    RépondreSupprimer