dimanche 16 février 2020

Vigilances météorologiques : les différentes alertes

(du 15.02.2020, entre 10 - 11h)

Rien ne vous surprend à la lecture de la carte "Vigilance" de Météo-France ?

D'abord, hier, dans son flash météo, Météo-France annonçait que la dépression Dennis (avec son lot de forts vents) arriverait sur la région Aquitaine dans la matinée du 15 et que le Nord ne serait pas "encore" inquiété... Or, d'après cette carte, les départements en "vigilance", sont ceux du Nord-Ouest... Bordeaux (par exemple) se trouve-t-elle déplacée au Nord-Ouest maintenant ? ben oui, l'Aquitaine, à la lecture de cette carte, n'est pas concernée par Dennis... ou est-ce que ça veut dire que Météo-France et/ou ses partenaires (= Ministère de l'Intérieur, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Agence nationale de santé publique, Service hydrographique et océanographique de la marine - plus d'informations concernant la rédaction / prise de décision : Qu'est-ce que la vigilance ?) n'ont pas réussi (pour une raison X, Y) à se concerter afin de mettre ces départements en vigilance "jaune" ou autre ? Les habitants d'Aquitaine, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? votre journée d'hier a-t-elle été venteuse ou certifiez-vous qu'il n'y ait eu aucune "rafale" chez vous ?

Ensuite, regardez la Savoie (la seule en vigilance "jaune" de tout le sud)... rien ne vous surprend ?
La Savoie est un département non victime et/ou de l'Intra-montagne et/ou du mistral. La Savoie est un département "protégée" (sauf exceptions rares) de toute rafale par les Alpes où elle se trouve et des hauts monts qui l'entourent. Pourtant, elle, contrairement à ses voisines (l'Ain, l'Isère) d'où vient la majorité de ses vents, est en vigilance jaune.
Est-ce que ça signifie que Météo-France a oublié de changer la couleur pour la Savoie (une erreur est toujours possible, ne dit-on pas "Errare humanum est"), ou cela signifie-t-il que, pour peut-être les mêmes raisons que pour l'Aquitaine, il y a eu un "empêchement" dans la communication entre Météo-France et les représentations locales des administrations participantes à la "prise de décision" ? (ce n'est pas au niveau ministériel, donc national, vu que d'autres départements on été placés en vigilance jaune.)
Mais bon, peut-être aussi, que dans la rédaction de la cause de ces alertes, le rédacteur a oublié un paragraphe, par exemple, "neige", parce qu'il se concentrait trop sur Dennis ??? et que, contrairement aux autres départements, la Savoie, elle, connaît une alerte "jaune" pour les chutes de neige, et non une alerte "Vent" ???
Les Savoyards, une info à ce sujet ? Rafales, pas rafales ? Neige, pas neige ?? ou autre chose ?

Bref... tout ça pour dire que si ces "alertes" générales peuvent nous donner quelques indications (perso, je les trouve mêmes souvent erronées), elles doivent peut-être plus dépendre des estimations personnelles des personnes concertées et/ou des "barèmes administratifs" que d'une réflexion scientifique... oui, par exemple une personne qui ne voit que la neige dans les stations de ski, panique quand, dans sa région, il tombe 3 flocons de neige... si on lui demande le niveau d'alerte "neige" à émettre, elle va dire "jaune" au minimum ;)...
Pour rappel : l'année dernière quand il y a eu moins de 5 mm de neige dans ma région, l'alerte était classée "jaune" ;) mdrrr ! et quand il y en a eu un peu plus (2 cm max.), le département était repassé au vert... cherchez à en comprendre la logique ! si vous y parvenez, n'hésitez surtout pas à nous l'expliquer !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire