mardi 18 février 2020

Moyen-Orient : la situation au 16 février 2020

Quand vous comparez la situation militaire entre le 1er mai 2018 et le 16 février 2020, que remarquez-vous qui nous rempli de joie (mise à part le léger bémol concernant le temps que ça a mis pour en arriver là...) ?

Carte au 1er mai 2018


Carte au 16 février 2020


Oui. Vous voyez bien :)... aussi bien Daesh que ses alliés ont perdu du terrain :)... Félicitations à tous nos soldats et nos alliés qui se battent au quotidien et non stop afin que la Liberté puisse ne pas devenir un concept passé et lointain dont la définition disparaîtrait du dictionnaire.

et cela même si...

Camp de al-Hawl dans le nord-est de la Syrie
où vivent 70.000 personnes (dont 65% de moins de 12 ans)

Situation géographique : l’icône dans lequel est dessiné un flocon de neige sur la carte du 16.02


Par contre, ce qui devrait un tantinet commencer à nous inquiéter est cette zone en gris-bleu au nord de la Syrie qui ressemble plus à une zone d'occupation turque en sol syrien qu'une zone internationale régi par l'armée turque... surtout quand nous lisons l'information suivante émise par la chaîne d'information saoudienne Al Ararabya (à prendre donc avec "le dos de la cuillère"), même si cette ville d'Idlib nous semble éloignée de la "zone d'occupation turque" :


(pour info : Idlib se trouve dans le zone occupée par les alliés de Daesh (vert sur les cartes)... en haut, à droite, sous l'icône représentant le symbole vert pour lire une vidéo sur la carte ci-dessous pour ceux qui souhaitent se repérer).


Vivement que ça se termine et que ces Islamistes, où qu'ils se trouvent, disparaissent afin que le monde puisse vivre enfin en paix !
On sait : y a pas qu'eux... quoi que... ce déchaînement de violence, au Mali, peut-on être sûr de ne pas assister au même scénario qui a mis le feu à l'Iraq plus que ne l'avaient fait les Guerres du Golfe ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire